Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Dessiner la Pleine Lune est un sacré défi, que j'avais déjà tenté de relever il y a de cela quelques mois - aux jumelles, à l'époque. Je pensais alors que la Pleine Lune n'avait pas grand chose à apporter; j'avais pourtant été surpris de la quantité invraisemblable de détails visibles, me demandant même comment j'allais pouvoir m'en sortir !

Le résultat me semblait alors suffisamment sympathique pour que je n'envisage pas d'y retourner trop vite.

Mais finalement, cette première Pleine Lune d'automne m'a rattrapé, et m'a donné envie de ressortir mes crayons.

Le souvenir de ma position inconfortable derrière les jumelles m'a fait préférer la Megrez 80, équipée d'un oculaire de 40mm. Confortablement installé derrière la lunette, je bénéficie d'un grossissement assez équivalent à celui de mes jumelles (11x), d'un champ monumental ... et d'un piqué qui révèle la richesse de détails que l'on oublie trop souvent d'accorder à la Pleine Lune.

De fait, il y a, ce soir-là, un peu trop de détails ... Et du coup, l'exécution du dessin est longue, très longue. Et même si la position du dessinateur derrière une lunette et son renvoi coudé est infiniment plus confortable que s'il était en train de se contorsionner derrière ses jumelles, au bout d'une heure trente, le dessinateur a mal au dos.

Une heure trente, ça permet quand même de ramener une esquisse pleine de détails, qui promet un travail de mise au propre qui ne sera pas moins long :

.2012_30_10_PL_esquisse_m.jpg

La Pleine Lune du 30 septembre 2012, entre 19h15 et 20h45 TU. Megrez 80 (FD6) et occ. 40mm

Et la mise au propre tiendra toutes ses promesses ! J'avais fait le choix de dessiner grand, sur toute la largeur d'une feuille A4. Ne souhaitant pas faire ma mise au propre sur mon esquisse, il fallait que je transpose cette dernière sur une feuille noir. J'ai donc procédé de la manière suivante : j'ai réalisé un calque quadrillé - avec un quadrillage de 2cm - que j'ai superposé à mon esquisse. J'ai ensuite quadrillé ma feuille de dessin noir, avant de me lancer dans la mise au propre.

J'ai d'abord commencé par réaliser un disque gris uniforme au pastel. Ce gris, qui servira de matrice au dessin, correspond à la teinte des mers les plus sombres.

Problème : le quadrillage a disparu derrière cette première couche de gris... Bon, je m'en sors quand même, et je parviens à transposer les détails et les couches de gris à leur bonne place, allant du plus foncé au plus clair. Quelques coups de crayon blanc font ressortir les rainures autour de Tycho, et parachèvent le dessin :

.2012_30_10_PL_m.jpg

Ouf ! Pas mécontent du résultat final - le rendu est finalement assez fidèle à l'impression visuelle, tant que l'on reste assez loin du dessin - je me dis qu'il faudrait retenter l'expérience à d'autres moments de la lunaison. Ce que je ne manquerai pas de faire dans de futurs dessins; à suivre, donc !

Benjamin

Posté

Superbe, ça claque bien. Belle profusion de détails, ça a l'air pas mal le pastel ! Comme tu dis , quand on s'y lance, on se demande un peu si on ne se frotte pas à un projet un peu sous estimé au départ, une parois de l'Everest. Ton esquisse est déjà très intéressante, ton tracé est précis et sculpté, il mériterait même un affichage plus grand.

Comme toi, le travail direct sur l'esquisse crée une tension, et il arrive de repartir sur une copie de l'esquisse...En tout cas bravo.

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

Posté

Comme Siom, le résultat final est très réussi, mais j'aime bien le "tranché" de ton esquisse.

Moi, je n'arrive jamais à "reproduire" mon esquisse pour le dessin final, c'est donc avec angoisse, à chaque fois, que je fignole mon dessin à partir de l'esquisse, avec touts les risques que celà comporte !!

Posté (modifié)

Vraiment bien Benjamin, avec un coup de coeur pour l'esquisse.

Pour éviter l'angoisse de sacrifier l'esquisse ou de la dénaturer, pourquoi ne pas la scanner avant la finalisation ? C'est ce que je fais pour Mars et Jupiter. Ca permet de retrouver les détails si jamais ils disparaissent sous le coloriage, voire même de finaliser sur une version imprimée et là le coup de crayon originel est préservé même avec les aplats de couleurs ultérieurs.

Fred.

Edit : pour la version sur fond noir, une suggestion, peut-être pousser un curseur pour retrouver la luminosité que tu avais sur l'esquisse.

Modifié par fred-burgeot
Posté

Merci à tous les 3 !

C'est amusant comme l'esquisse vous parle davantage. Pour être honnête, ma "première impression" a été la même, à mesure que j'exécutais la mise au propre : je trouvais l'esquisse plus intéressante.

En fait, c'est en regardant la mise au propre achevée, posée loin du regard, que je lui ai trouvé un tout autre intérêt.

Je crois que ces deux visions se complètent - c'est d'ailleurs la raison qui m'a incité à les présenter ensemble. L'esquisse, avec ses détails, se regarde de près. La version finalisée a perdu une partie de ces détails - la faute au grain du papier et à une technique pas tout à fait maîtrisée - mais rend mieux compte des nuances.

La vérité, si tant est qu'elle existe, se situerait donc entre les deux images !

Benjamin

Posté
Merci à tous les 3 !

C'est amusant comme l'esquisse vous parle davantage. Pour être honnête, ma "première impression" a été la même, à mesure que j'exécutais la mise au propre : je trouvais l'esquisse plus intéressante.

En fait, c'est en regardant la mise au propre achevée, posée loin du regard, que je lui ai trouvé un tout autre intérêt.

Je crois que ces deux visions se complètent - c'est d'ailleurs la raison qui m'a incité à les présenter ensemble. L'esquisse, avec ses détails, se regarde de près. La version finalisée a perdu une partie de ces détails - la faute au grain du papier et à une technique pas tout à fait maîtrisée - mais rend mieux compte des nuances.

La vérité, si tant est qu'elle existe, se situerait donc entre les deux images !

Benjamin

Très bonne analyse personnelle de ton travail, c'est exactement ce que j'ai ressenti, l'esquisse pour le détail et la couleur pour la profondeur :)

Très beau boulot :)

Posté

Superbe, on sent une patiente recherche du détail, sur un sujet franchement pas évident.

Une fois encore, j'admire qui a le courage de s'attaquer à la lune, objet qui me semble toujours hors de portée en ce qui me concerne !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.