Aller au contenu

Trouvez vous cette idée d'écriture bien ?  

32 membres ont voté

1. 1. Trouvez vous cette idée d'écriture bien ?

• cette idée est très bien !
      7
    • Pourquoi pas !
      11
    • Bôf Bôf
      12
    • Déchire ton livre !
      2

Messages recommandés

Posté (modifié)
d'autres ne servent à rien

Si, ça sert :) C'est un avis, autant valable qu'un autre. Après, c'est à celui qui les reçoit de faire son analyse. Parce que demander l'avis des autres et ne prendre que ce qui arrange, autant ne pas demander....

Tiens, par exemple, il y a quand même pas mal de personnes qui ne sont pas en faveur de ton projet. Que faire ? Leur dire double fuck et le faire quand même ? Bof... Je pense qu'essayer de comprendre pourquoi ils ont cet avis est plus important. Voici une synthèse de ce que j'ai pu lire dans ce sujet:

1. Il y a déjà plein de livres de ce genre

2. Il faut beaucoup plus d'expérience que ce que tu as actuellement

Des solutions ?

Pour le point 1, comment faire pour faire en sorte que ton livre sorte du lot ? As tu identifié les besoins, les attentes, les manques ? Est ce que ton projet y répond ? Est ce que le plan de ton bouquin est cohérent ?

Pour le point 2, pas de réponses immédiates. D'ailleurs, quand on voit ton site et la façon dont tu as essayé de le corriger, il est clair que tu as encore énormément à apprendre avant de pouvoir transmettre ce qui est nécessaire aux débutants. Alors que faire pour pouvoir avancer sans attendre 5 ans (quoique... un bouquin, ça peut prendre des années à écrire, demande à ceux qui l'ont fait en astro...) ? Et bien je pense que se mettre dans la peau d'un débutant est une bonne chose: référence tout ce qui tu penses être nécessaire à connaître, ce que tu sais déjà et ce que tu as besoin de savoir. Fais valider ça par des gens expérimentés ET d'autres débutants. Ensuite, tu prends chaque point, tu fais une recherche approfondie (et pas seulement sur "on m'a dit que") afin d'y apporter des réponses. Au besoin, demande l'aide de personnes expérimentées.

Et surtout, tu ne t'arrètes pas là... Parce qu'identifier du premier coup ce tout que tu as besoin de savoir, ça n'est tout simplement pas possible. Tu le découvriras au fur et à mesure que tu auras des réponses aux questions précédemment posées. Chaque nouvelle piste devient alors un sujet auquel il faudra répondre.

Un exemple simple:

Je pars de l'idée que je veux observer des planètes en restant assis sans rien bouger. Je sais qu'il me faut une monture équatoriale et un moteur. Voila déjà 2 sujets à développer: la monture EQ et le moteur. En me renseignant sur ça, je vois que ça n'est pas tout: il faut aussis une mise en station. Voila 1 nouveau sujet. En approndissant, j'apprends qu'en plus des méthodes "classiques" (orientation vers le nord simple, croisée sur la polaire...), il est aussi possible de le faire au viseur polaire. Mais un viseur polaire, ça se règle. Et paf, encore 1 nouveau sujet à expliquer.

Pour conclure, un bouquin comme celui là, ça ne s'écrit pas de la première à la dernière page sans interruption. Il faut d'abord faire l'inventaire de tout ce que tu veux y voire figurer et ensuite l'organiser. Ce qui fera sa force justement c'est la clareté avec laquelle tout cela s'agence.

Modifié par Gontran
  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Un exemple simple:

Je pars de l'idée que je veux observer des planètes en RESTANT ASSIS sans rien bouger. Je sais qu'il me faut une monture équatoriale et un moteur. Voila déjà 2 sujets à développer: la monture EQ et le moteur. En me renseignant sur ça, je vois que ça n'est pas tout: il faut aussis une mise en station. Voila 1 nouveau sujet. En approndissant, j'apprends qu'en plus des méthodes "classiques" (orientation vers le nord simple, croisée sur la polaire...), il est aussi possible de le faire au viseur polaire. Mais un viseur polaire, ça se règle. Et paf, encore 1 nouveau sujet à expliquer.

.

tu as oublié de traiter de la chaise ou l'on s'asseoit :be:

Posté
tu as oublié de traiter de la chaise ou l'on s'asseoit :be:

Et en plus;), il faut ouvrir la fenêtre:D. pour "canapastro":be:

Posté
Euh ....

Non, rien ... :be:

Remarque, après réflexion, méfie-toi ... Dire "Il y a encore beaucoup de gourdes à corriger !" pourrait être taxé de propos anti-féministe... :p ...

???? j'ai pas compris ah si d'accord !!! :D

Nan c'est une expression !

Bon sinon pour le livre je suis en attente de réponse de mes vérificateurs.

Posté

Bonjour,

Je te propose un petit exercice de style.

Choisis voir un de ces deux sujets:

1/ Expliquer facilement (comme si j'avais six ans) pourquoi il y'a 5min de différence entre un jour et un jour sidéral.

2/ Expliquer facilement le point vernal (encore une fois comme si j'avais six ans)

Libre à toi de nous en faire profiter ou pas, c'est pas pour te faire faire un numéro de cirque.

Un ptit défi entre toi et toi :p

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.