Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous, j'ai une petite question, car je ne trouve pas la logique :

Sachant qu'une comète fait en moyenne quelques dizaines de kilomètres de diamètre, comment est ce possible qu'elle laisse derrière elle une queue de plusieurs millions de kilomètres de sa propre matière ?

Ma logique me dis qu'un si petit corps ne peux pas contenir autant de matière. A moin que sa densité soit extrèmement forte ? Avez vous des chiffres à me présenter ?

Modifié par Mushred
Posté

Salut,

Peut-être un début de réponse chiffrée ici : http://www.astro.ulg.ac.be/~demoulin/data.htm, au chapitre "Espérance de vie".

Ce n'est pas la comète qui est très dense, c'est surtout la queue qui ne l'est pas du tout.

Même en perdant 500 tonnes de glace à chaque seconde, la comète Hale Bopp (dans l'exemple ci-dessus) possède assez de matière pour venir encore de nombreuses fois se griller la surface au Soleil.

Posté

Très intérressant ton article. C'est en effet sa masse qui est assez élevé. Du coup sur wikipédia j'ai pu trouver ca :

"La plus grande dimension du noyau de la comète de Halley, de forme oblongue, est d'environ 15 km ; le volume de son noyau a été estimé à 500 km3, pour une masse de 1014 kg, ce qui correspond à une masse volumique moyenne de 200 kg/m3."

• 1 année plus tard...
Posté

Haha, j'ai enfin visualisé, en gros, l'eau des comètes est plutôt sous forme de "neige carbonique" que de glace. Ce qui induit que quand elle chauffe aux abord du soleil, elle ne fond pas en libérant de l'eau, elle fume !

Posté

La "queue" de la comète est un nuage de gaz d'une densité des millions de foins moindre que la matière (solide) dont elle est issu.

A l'approche du soleil et de sa chaleur, la glace se sublime (elle passe directement en phase gazeuse sans passer par une phase liquide) et s'évapore instantanément.

Il se forme ainsi deux queues, l'une de gaz "poussée" par le vent solaire, donc radiale à l'astre du jour, et l'autre de poussière (éjectée en même temps que le gaz mais moins sujet à la poussée du soleil) qui suit la trajectoire de la comète.

Par exemple sur cette photo d'Hale Bopp (argentique, pas de monture, 30" de pose)

HaleBopp.jpg

On voit bien les deux queues ... l'une bleue "rectiligne" et l'autre beige incurvée. Cette caractéristique se retrouve sur beaucoup de comètes en fonction de leur importance.

Il n'est donc pas impossible d'avoir finalement un objet (si la queue de la comète est considérée comme partie intégrante du même objet) qui mesure des centaines de millions de km en taille (100 millions de km, largement battue toutefois par la comète de 1843 avec 250 millions de km de long).

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.