Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Vu sur le site d'SBIG : http://www.sbig.com/STXL/

Actuellement 2 capteurs de prévu : KAI-11002 et KAF-6303

Tourelle de filtre intégrée comme l'ancienne série STL mais avec capteur d'autoguidage intégré à l'avant des filtres et refroidissement à -60°C.

Si QSI ne se décide pas pour sa série 700, je me déciderais bien pour une des deux STXL pour la seconde moitié 2013.

En tout cas cela semble intéressant.

A++++++++++

Florent :)

Posté

Et ouais, des belles caméras pas trop lourdes non plus, mais quand même.

Moi c'est le capteur qui me plait bien : 6303, c'est bon ça, il est vraiment top. Faudra voir le prix de la bête sinon sans le capteur interne (même devant les filtres) un bon diviseur optique sur une autre caméra c'est bien aussi :D

Et puis je pense que le coup d'un newton de 300 F5 avec capteur 6303 dessus, ça peut être bien :)

Posté
Et ouais, des belles caméras pas trop lourdes non plus, mais quand même.

Moi c'est le capteur qui me plait bien : 6303, c'est bon ça, il est vraiment top. Faudra voir le prix de la bête sinon sans le capteur interne (même devant les filtres) un bon diviseur optique sur une autre caméra c'est bien aussi :D

Et puis je pense que le coup d'un newton de 300 F5 avec capteur 6303 dessus, ça peut être bien :)

10000 $ aux US la version complète................................... :(

Posté (modifié)

Ou as-tu vu ce tarif Pierre ?

J'ai vu sur le site SBIG $7995 pour la STXL6303 et $6495 pour la STXL11002.

Sur le site SBIG il est clairement indiqué que la série STXL intègre tout dans un seul boîtier . Ils ne font pas mention de package basic ou full package comme on peut le voir chez certains revendeurs. Si c'est ça, c'est une arnaque complète que de dissocier le capteur d'auto guidage de la caméra elle même, en tout cas chez SBIG sur cette série là et par rapport à l'ancienne série STL ou tout était intégré pour un même tarif.

A+++++

Florent

Modifié par Floastro
Posté (modifié)

Je viens de voir le PDF sur le site SBIG . Il se trouve en effet qu'il y ait 3 packages.

1) caméra basique sans rien

2) caméra avec tourelle intégrée sans autoguidage

3) caméra avec tout + autoguidage devant les filtres

Donc résultat des courses si vous voulez l'auto guidage intégré c'est forcément le package 3 soit 2000 euros de plus.

À mon sens, par rapport à l'ancienne série STL ou tout était intégrée pour 7500€ (pour le modèle à base de KAI-11002), c'est tout simplement irrationnel sur ce type de modèle et en considérant la philosophie SBIG, qui jusqu'à présent sur les séries ST et STL intégrait d'origine l'auto guidage.

Je commence à regretter de ne pas avoir acheté une STL..........

A++++++++

Florent

Modifié par Floastro
Posté

Cela ne me choque pas qu'SBIG, ou d'autres marques, sur sa série STT ait gardé les KAF-1603ME et KAF-3200ME, se sont d'excellent capteurs, surtout le 3200ME avec sa super sensibilité et ses pixels bien proportionnés de 6.8um. Possédant une ST-10XME, c'est une super caméra . Seul regret, que le capteur ne fasse pas 8.3Mpix au lieu des 3.2Mpix.

Non ce qui me choque, c'est qu'SBIG ne propose rien d'autre. On augmente le prix des caméras mais on reste sur un catalogue maigrichon. Même le bon capteur KAI-4022 n'est plus dans leur gamme. Chez les autres ce n'est guère mieux.

A+++++

Florent

Posté

À première vue je ne pense pas. QSI continue par exemple de proposer le KAI-4022 comme ATIK ou d'autres marques. Starlight Xpress propose un KAI-16000M (16Mpix pixels de 7.4um).

Posté

une évolution serait que les fabricants de ccd proposent des logiciels d'acquisition fonctionnant sous d'autres systèmes d'exploitations que windows! QSI propose des versions compatible Linux et Ubuntu.

Posté
Ou as-tu vu ce tarif Pierre ?

J'ai vu sur le site SBIG $7995 pour la STXL6303 et $6495 pour la STXL11002.

Florent

Salut Florent :)

J'avais vu le tarif chez Optcorp à Oceanside où on peut commander....

Autoguider en avant de la roue à filtre avec MAP indépendante, c'est tout de même un plus incontestable pour la marque par rapport à la concurrence, et capteur 6303 qui est vraiment bien, mais c'est tout de même cher....

Posté
Salut Florent :)

J'avais vu le tarif chez Optcorp à Oceanside où on peut commander....

Autoguider en avant de la roue à filtre avec MAP indépendante, c'est tout de même un plus incontestable pour la marque par rapport à la concurrence, mais c'est tout de même cher....

Hello Pierre, :)

Je ne conteste nullement le coté technique d'SBIG qui me parait très bon sur les STXL.

Mais quand on compare la série STL ou tout était intégré : tourelle à 5 positions + capteur d'autoguidage (derrière les filtres certes) à 7500€ pour le modèle STL-11002M et qu'on se retrouve à 10000€ pour le tout avec le même capteur......ben ça passe mal et le surcout est pour moi irrationnel.

Du coup mon choix de CCD est à revoir complètement en 2013.

La série STT me parait plus abordable mais l'éventail de choix des capteurs est désolant.

Certains me diront mais y a le KAF-8300, oui mais est ce que les petits pixels de 5.4µm passeront en terme de seeing avec la focale de 1100mm sur mon ASA 12" f/3.62 ????

On va me dire fait du binning 2x2........Oui mais si je choisis un capteur avec plus de pixels que ma ST-10XME (3.2Mpix) c'est justement pour avoir plus de flexibilité en terme de taille d'impression pour mes tirages d'art d'exposition.

J'attendais beaucoup de la série remplaçant la STL.........coté tarif c'est la débandade complète ! :mad:

Du coup je commence à me dire que j'aurais du sauter le pas sur une STL-11002 ou 6303 lorsqu'SBIG a fait des promos pour clôturer la série.

Désolant :mad:

Et toi tu en es ou dans tes choix ?

Amicalement,

Florent

Posté

Salut,

je suis assez d'accord avec Florent, c'est relativement chère cette évolution, surtout qu'une ancienne version avec un des super DO que fait skymeca sur mesure et une lodestar cela reviens quand même bien moins chère et est tout aussi efficace. D'autant plus, que le capteur de guidage sbig, ce n'est pas un foudre de guerre en terme de sensibilité.

Au final, le plus gros gain c'est le refroidissement qui est meilleurs et l’intégration de la raf qui rend l'ensemble plus compact. Puis au niveau des capteurs les nouveautés ne sont pas légion, c'est du vue et du revue. A quand un capteur avec le rendement du kaf3200 mais en 24x36 ou disons quelque chose dans ces gouts?

Même si pour l'instant je ne compte pas me séparer de ma st10 j'attends toujours la série 700 de QSI enfin non c'est pas vrai je ne compte plus dessus depuis le temps qu'ils nous la promette.;)

Vincent

Posté (modifié)
Salut,

je suis assez d'accord avec Florent, c'est relativement chère cette évolution, surtout qu'une ancienne version avec un des super DO que fait skymeca sur mesure et une lodestar cela reviens quand même bien moins chère et est tout aussi efficace. D'autant plus, que le capteur de guidage sbig, ce n'est pas un foudre de guerre en terme de sensibilité.

Au final, le plus gros gain c'est le refroidissement qui est meilleurs et l’intégration de la raf qui rend l'ensemble plus compact. Puis au niveau des capteurs les nouveautés ne sont pas légion, c'est du vue et du revue. A quand un capteur avec le rendement du kaf3200 mais en 24x36 ou disons quelque chose dans ces gouts?

Même si pour l'instant je ne compte pas me séparer de ma st10 j'attends toujours la série 700 de QSI enfin non c'est pas vrai je ne compte plus dessus depuis le temps qu'ils nous la promette.;)

Vincent

Hello Vincent,

On est d'accord. AXIS fabrique aussi un DO ultra fin pour le guidage CCD sur Newton.

Même pas pour la RAF puisque la série STL comprenait déjà une tourelle complètement intégrée au boitier mais en 5 positions et non en 8 comme pour la STXL.

Ce qui me chagrine c'est qu'avant avec SBIG on achetait une caméra mais en sachant que le capteur d'autoguidage était dedans d'origine. Et on achetait les options comme la RAF, l'AO.....etc. Là tout devient options, vendus très chères.

D'accord aussi pour les capteurs, y a rien de neuf. On tourne en rond. il manque un capteur aussi du style KAI-4022 mais en 6 ou 8Mpix, se serait bien ça aussi.

On nous refourgue une série améliorée avec les mêmes capteurs et un surcout de plus de 2000€ pour avoir "les mêmes choses" que la série d'avant.

D'ici peu on aura les caméras avec le refroidissement en option, le capteur en option, l'alim en option, les câbles en option. On aura en premier prix, la caméra CCD dit Basic autremendit juste le boitier alu vide............

Quand à la série QSI 700........là aussi ça commence à faire très long, on parle maintenant de la seconde moitié de 2013, cela devrait être la seconde moitié de 2012.

C'est plus que désolant tout ça.

A++++++++++

Florent

Modifié par Floastro
Posté (modifié)

Bon, je ne vais pas être un défenseur acharné de SBIG (j'ai dit que je trouvais cela cher) mais il y a des trucs sympas tout de même dans la nouvelle gamme: le capteur d'autoguidage est à l'avant des filtres, il a un système de focalisation indépendant avec si j'ai bien compris un réducteur de focale et un miroir pouvant basculer le champ d'autoguidage : si avec cela on ne trouve pas d'étoile guide, c'est qu'on n'a pas de bol....

Par ailleurs, pour les autres caméras, quand on ajoute le prix d'un bon système type MOAG et la caméra d'autoguidage, ca a aussi un coup non négligeable et peut poser des problèmes d'équilibrage....

Ce que je trouve surtout c'est le prix du 6303 franchement cher, j'ai beau me dire que c'est un capteur vraiment intéressant, j'ai du mal à m'y faire.

Pour les autres solutions, on avait déjà discuté de la pauvreté des choix sur une autre file de discussion.

Quant à mes choix, tout bien réfléchi, je garde ma ST10XME. Le 8300 ne me convainc pas. Sa taille de pixel me conviendrait vues mes focales (400 mm à 800 mm) mais je pense qu'en sensibilité par rapport au 3200 tu passes de la Rolls à la 2 pattes... Pour un capteur qui n'est pas tellement plus grand finalement. Le 4022 n'est pas plus grand que le 3200 là encore pour une sensibilité comparativement bof. Certes il y a le blooming et c'est parfois ch.... mais on ne peut pas avoir le beurre l'argent du beurre et la crémière.... Et tant qu'à faire de mettre un prix astronomique, autant passer à un 16000... Après comme il y aura des gens pour acheter la nouvelle gamme, on va voir arriver les anciens modèles sur le marché de l'occasion ;) Et point de vue fiabilité et longévité,j'ai assez confiance en SBIG. Les autres marques, QSI en particulier, j'attends de voir....

Modifié par Biquet
Posté (modifié)
Bon, je ne vais pas être un défenseur acharné de SBIG (j'ai dit que je trouvais cela cher) mais il y a des trucs sympas tout de même dans la nouvelle gamme:

le capteur d'autoguidage est à l'avant des filtres, il a un système de focalisation indépendant avec si j'ai bien compris un réducteur de focale et un miroir pouvant basculer le champ d'autoguidage : si avec cela on ne trouve pas d'étoile guide, c'est qu'on n'a pas de bol....

Par ailleurs, pour les autres caméras, quand on ajoute le prix d'un bon système AOA et la caméra d'autoguidage, ca a aussi un coup non négligeable et peut poser des problèmes d'équilibrage....

Ce que je trouve surtout le prix du 6303 cher, j'ai beau me dire que c'est un capteur vraiment intéressant, mais j'ai du mal à m'y faire

Pierre encore une fois, le coté technique des STXL et STT n'est nullement à reprocher bien au contraire, c'est super intéressant et SBIG a bien bossé.

Par contre ce que je regrette c'est cette nouvelle politique tarifaire qui explose le prix des STXL avec leur package à options, options qui font payer très cher l'ensemble en comparaison des anciennes STL.

Ce n'est pas seulement la STXL-6303 que je trouve cher de par ces options c'est aussi la STXL-11002M.

La série STT reste raisonnable en tarif avec tout le système au complet mais les choix de capteurs proposés sont vraiment maigrichon.

Encore une fois c'est le coté tarif explosé sur les STXL qui me fait bondir car du coup cela met des capteurs abordables comme le KAI-11002, inabordable désormais. Le KAF-6303 a toujours été cher mais il l'est encore plus maintenant.

Les STT restent intéressantes mais SBIG vont ils y ajouter d'autres capteurs c'est toute la question.

Je suis comme toi je vais garder ma ST-10XME et me donne l'année 2013 pour réfléchir et voir l'évolution du marché si il y a...... De toute façon en grand capteur on aura pas les QE de la ST-10 actuellement donc faut pas trop se leurer. Pour le 8300, je suis comme toi mais ce qui me fait tilter se sont ces petits pixels de 5.4µm face au 1100mm de focale de mon ASA sur les nuits moyennes.Pour le KAI-4022 il est dommage qu'il ne soit pas en 8.3Mpix et même s'il n'a pas un QE comparable à nos ST-10 c'est un excellent capteur mais de 1Mpix supérieurs seulement à nos CCD 3200ME et c'est regrettable.

QSI j'en entend que du bien mais ils trainent les pieds beaucoup trop.

Quand on voit des CCD chez d'autres fabricants avec des capteurs ayant des pixels de 4.54µm c'est du n'importe quoi !

J'aime bien SBIG mais si ils ne se remuent pas plus que ça pour nous proposer une gamme correct en tarifs avec des choix de capteurs plus judicieux, il se pourrait que j'aille voir ailleurs tout en gardant ma ST-10XME.

A+++++++

Florent

Modifié par Floastro
Posté

Le 6303 est plus abordable chez Moravian, et ils ont une RAF à 7 positions.

Je me tâte, mais le coût des sets de filtre en 2" non monté est vraiment élevé (presque 700€ le filtre narrow band et autant pour un set LRGB, cela fait 2400€ de plus.).

Du coup je garde ma QSI583wsg pour l'instant.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.