Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

plus précisémment de TYC 5184-02087-1 par 456 Abnoba.

La bande de visibilté probable traverse une grande partie du territoire d'est en ouest.

La mv de l'étoile étant de 10.7 et le phénomène se déroulant en nouvelle lune, les conditions sont très bonnes, ce qui rend l'observation accessible aux plus modestes instruments, le principal étant de voir l'étoile, pas l'astéroïde qui lui en passant devant l'étoile (si vous êtes sur la bande centrale) l'éclipsera durant quelques secondes pour vous la rendre invisible, le but étant de claculer le plus précisément possible le début, la durée et la fin du phénomène.

Pour celles et ceux qui pourraient être intéressés, voilà la carte qui montre d'où elle sera visible.

20121113abnoba.jpg

Et le champ avec l'étoile à surveiller.

111345631532finder5.gif

Bien que n'étant pas dans la bande de centralité, mais plutôt exentré au nord de la bande à surveiller (pointillés), je ferai cette observation en fonction des prévisions météo.

Et vous ? ;)

Posté

Salut,

Moi non car beaucoup trop au Nord.

Par contre, que tu voies ou non l'éclipse, n'oublie pas de le signaler à Eric Frappa sur http://www.euraster.net

Et tant qu'à faire, si par hasard l'ombre devait passer un peu plus au Nord, sois bien sûr d'avoir de quoi noter l'heure précise (à la seconde près) de l'événement.

Posté
Salut,

Par contre, que tu voies ou non l'éclipse, n'oublie pas de le signaler à Eric Frappa sur http://www.euraster.net

Et tant qu'à faire, si par hasard l'ombre devait passer un peu plus au Nord, sois bien sûr d'avoir de quoi noter l'heure précise (à la seconde près) de l'événement.

Top !! A un horaire largement raisonnable en plus !

A suivre si dame météo est de la partie !!

Posté (modifié)
Salut,

Héhé, je sais tout celà pour l'avoir pratiqué à plusieurs reprises depuis plusieurs années. ;)

Et même plus précis que ça, se rapprocher du 1/10 en manuel, c'est possible avec un peu d'expérience.

Mais c'est bien de le rappeler pour ceux qui voudraient tenter l'expérience. :)

En regardant sur la page d'Eric Frappa, il y en a même une deuxième, quasiment en même temp !

http://www.euraster.net/pred/20121113%20505%20Cava%2012.0.gif

Un peu plus difficile car de magnitude 12, mais faisable !

Cédric

Oui, de mv12 et déclinaison -27°, ça fait pas haut sur l'horizon sud ouest !!

Mais tant qu'on y est pourquoi pas si les deux horaires prévus ne se chevauchent pas. ;)

Modifié par NUNKY
Posté (modifié)

Salut camarade anim :D

la durée étant de 1.7 s, c'est injouable à la CCD car il faudrait faire des poses de 0.5s pour avoir une chance de voir la variation

enfin je pense

encore que peut-être en bin 4, en fenêtrant pour limiter la durée de chargement...à essayer sur une étoile de mag 10.7

bon, après essais, l'Atik est trop lente, en bin 4 l'étoile est vue à 0.2 s mais le transfert même fenêtré est trop long (+-0.8s)

c'est l'usb 1.1 qui la pénalise :(

Modifié par gerard33
Posté
Bonjour

Les trajectoires semblent être différentes.

Il s'agit de la même occultation?

http://www.euraster.net/pred/20121113%20456%20Abnoba%2010.7.gif

Il faut bien prendre en compte la carte que j'ai incorporée dans mon premier message. ;)

Salut camarade anim :D

la durée étant de 1.7 s, c'est injouable à la CCD car il faudrait faire des poses de 0.5s pour avoir une chance de voir la variation

enfin je pense

encore que peut-être en bin 4, en fenêtrant pour limiter la durée de chargement...à essayer sur une étoile de mag 10.7

bon, après essais, l'Atik est trop lente, en bin 4 l'étoile est vue à 0.2 s mais le transfert même fenêtré est trop long (+-0.8s)

c'est l'usb 1.1 qui la pénalise :(

Salut ;),

Pour la technique ccd je n'y connais rien, mais en cherchant un peu sur les sîte Euraster, EAON (ou autre) tu trouveras certainement les réponses à tes questions...personnellement je ne fais qu'en visuel.

En tous cas sympa si tu pouvais essayer...une corde de plus à ton arc d'astram, déjà photographe reconnu, dessinateur en devenir ;)...

Posté

Petit up, la date se rapproche et certain d'entre vous n'ont peut être pas pris connaissance de ce post...reste à voir la météo, mais comme cette occultation couvre une bonne partie du territoire, ça m'étonnerait que personne ne puisse faire cette observation ! ;)

Posté

Petit rappel de début de week-end ;)(vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas au courant, je renouvellerai ce petit rappel d'ici mardi :D)

Posté

Étant sur Rennes, je ne sais pas si les conditions me permettront de voir quelque chose. L'humidité est trop présente, et cela ne semble pas s'améliorer mardi...

Posté
Aller, les prévisions ne semblent pas trop mauvaises pour mardi !!!

Personne d'intéressé ??

Je ne suis pas disponible, hélas.

Sinon ça passe vraiment sur ma zone, dommage...

Posté
Étant sur Rennes, je ne sais pas si les conditions me permettront de voir quelque chose. L'humidité est trop présente, et cela ne semble pas s'améliorer mardi...

Salut,

Même avec une météo de folie, à Rennes tu ne verras rien. Ce n'est pas du tout sur la trajectoire de l'ombre.

Posté (modifié)

Oups!

Nunky,

En cherchant quand même à repérer l'emplacement de l'étoile sur le ciel, je suis retourné sur euraster.net et là, surprise, la trace de l'astéroïde n'est plus celle que tu montres en début de post. Ca passe sur Paris, et Lyon est en dehors de la zone d'incertitude...:b:

Alors laquelle est la bonne?

EDit: j'ai compris, tes données sont les bonnes, prises sur le site de Preston, plus à jour.

Désolé, :)

Modifié par cpeg
Posté
Oups!

Nunky,

En cherchant quand même à repérer l'emplacement de l'étoile sur le ciel, je suis retourné sur euraster.net et là, surprise, la trace de l'astéroïde n'est plus celle que tu montres en début de post. Ca passe sur Paris, et Lyon est en dehors de la zone d'incertitude...:b:

Alors laquelle est la bonne?

Bonjour Claude,

La bonne est celle du début de post, mise à jour Steve Preston !! ;)

C'est .

Dommage que tu ne puisses la tenter !?

Posté

Tu sembles malheureusement être hors zone, mais tu peux toujours la tenter, on ne sait jamais...il est déjà arrivé qu'un "satellite" gravitant autour d'un astéroide soit découvert de la sorte !!!

Posté

Aie Aie Aie....

J'avais demandé à ma femme de s'arranger pour qu'elle ne travaille pas dimanche, car j'ai une rasante prévue. On lui a échangé.....contre aujourd'hui.....!!! :confused:

Elle fini théoriquement à 17h30.... si ca ne dépasse pas, ce sera ok !

Mais bon en 1 an elle a du finir 4 fois à l'heure !!! :b:

Posté
Aie Aie Aie....

J'avais demandé à ma femme de s'arranger pour qu'elle ne travaille pas dimanche, car j'ai une rasante prévue. On lui a échangé.....contre aujourd'hui.....!!! :confused:

Elle fini théoriquement à 17h30.... si ca ne dépasse pas, ce sera ok !

Mais bon en 1 an elle a du finir 4 fois à l'heure !!! :b:

Ok pour ce soir ou la rasante ???

Ca serait sympa si tu pouvais essayer cette occultation.

Ici c'est la brume qui va décider, pas facile de savoir si elle va se lever et où !? :confused:

Posté

Il semble y avoir pas mal de monde sous le soleil, alors profitez pour essayer une observation "différente" ce soir...en plus tôt, pas besoin de veiller tard !! ;)(pour moi, rien de certain avec ces brumes qui ne semblent pas savoir que faire...)

Posté

Pfffffffff du coup rien pour moi. Le télescope etait dans la voiture mais aucun espoir d éclaircie....

Ciel tout couvert.... :(

D autres ont un ciel clement?

Posté

Pfffffffff du coup rien pour moi. Le télescope etait dans la voiture mais aucun espoir d éclaircie....

Ciel tout couvert.... :(

Pas de chance, ça sera pour une prochaine fois, il y en a plusieurs par an ! ;)

D autres ont un ciel clement?

Oui, moi ;), mais je ne devais pas être dans la bande centrale, observation négative, mais pas inutile !!! :)

Posté
...Et dommage, moi j'avais l'air en plein dans la bande...

Alors là, c'est vraiment dommage que tu n'ais pu observer !! :(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.