Aller au contenu

La mission de vos rêves

pioneer6014

La mission de vos rêves serait...  

39 membres ont voté

1. 1. La mission de vos rêves serait...

• Des Hommes sur Mars
    • Une sonde à destination de Pluton
    • L'installation d'un télescope géant sur la Lune
    • Un retour d'échantillons vénusiens
      0
    • La construction d'un ascenseur spatial
    • Une base permanente sur la Lune
    • Galile

Messages recommandés

Posté

pour ma part,l'installation d'un radio telescope sur la face cachee de la Lune promettrait de riches decouvertes en particulier sur les objet tres eloignes, ainsi que pour l'etude des exoplanetes.

Reste a savoir si les gouvernant arriveront a mobiliser les fonds et les competences necessaires a la realisation d'entreprises d'une telle envergure.

cordialement

Posté

A ce qu'il parait, la Lune n'est peut-etre pas le meilleur endroit pour les observations, une étude vient de montrer que les télescopes spatiaux s'avèrent etre plus performants et moins couteux.

Posté

Oui, c'est vrai mais le diamètre de ses télescopes est limité alors que sur la Lune ou sur terre on peut en faire des plus grands !

Posté

C'est vrai qu'un télescope comparable au VLT implanté sur la Lune ça serait formidable mais ça coûterait extrêmement cher. Et puis le futur télescope spatial James Webb devraient faire des merveilles donc pour le moment je pense pas que ce soit utile d'aller installer un télescope géant sur la Lune...

Posté

Salut

L'installation d'un télescope sur la Lune coûterait très cher. De même son entretien coûterait encore plus cher. Nous connaissons le prix des missions Appolo qui, bien qu'étant une fabuleuse aventure, ont été une ruine au point de vue financier. Je pense qu'il est plus raisonnable de placer des télescopes dans l'espace comme c'est déjà la cas pour Hubble. Dans ta liste tu aurais pu ajouter le projet Darwin qui est un immence interféromètre qui sera placé dans l'espace d'ici 2020. :wink:

Sinon, pour le sondage j'ai tout de même répondu : l'homme sur mars. L'aventure spatiale ne fait que commencer et le 1er pas sur Mars est inévitable. J'espére scincèrement que nous verrons cela de notre vivant. :wink:

Posté

Ah, ben moi j'aimerais bien mettre mon scope sur la lune (waouw, les photos des cratères...) :D

Quand on voit tous ces beaux projets passant aux oubliettes juste à cause de l'argent... Mais quelle pas immense ce serait que d'investir un peu plus dans la recherche et un peu moins dans l'armement.

Si c'était pour installer un lanceur geant de missiles pointé sur l'irak, ils trouveraient les budgets, mais pour investir plus sur le dévellopement spatial et autres, là, les grosses pointures grincent des dents... (et je critique pas Bush pour cela, car je crois qu'il est aussi pour la recherche spatial)

Posté
Sinon, pour le sondage j'ai tout de même répondu : l'homme sur mars. L'aventure spatiale ne fait que commencer et le 1er pas sur Mars est inévitable. J'espére scincèrement que nous verrons cela de notre vivant.

MOI AUSSI ! Je refuse de mourir avant d'avoir vu un homme marcher sur Mars et y planter un drapeau* ! :wink:

*Un drapeau international bien sûr... pas un drapeau américain comme sur la Lune. Que diriez-vous d'un drapeau de l'ONU ?

Posté

J'ai tout a fais conscience du coup financier prohibitif d'un telescope sur la Lune,mais d'une maniere generale,je pense que l'exploration spatiale dans son ensemble ne pourra prendre de reelle importance que grace a une modification complete au niveau mondial de son mode de financement.

La cooperation internationale n'en ai encore qu'a ses balbutiement....

Sans oublier l'epuisement inexorable des ressources naturelle de notre planete.

Tot ou tard,je pense que viendra l'obligation d'aller en chercher ailleurs, comme par exemple sur les asteroides de notre systeme solaire mettra la communaute internationale devant cette realite .

J'imagine que dans ce cas,les fonds se débloqueront, en particulier chez les grands industriels.

Posté

MOI AUSSI ! Je refuse de mourir avant d'avoir vu un homme marcher sur Mars et y planter un drapeau* ! :wink:

*Un drapeau international bien sûr... pas un drapeau américain comme sur la Lune. Que diriez-vous d'un drapeau de l'ONU ?

Ca serait à mon avis la meilleure chose à faire. En plus, ça serait dans la droite ligne du traité sur L'Espace de 1967, dont 2 extraits ci-dessous :

Art. I

L’exploration et l’utilisation de l’espace extra-atmosphérique, y compris la lune et les autres corps célestes, doivent se faire pour le bien et dans l’intérêt de tous les pays, quel que soit le stade de leur développement économique ou scientifique; elles sont l’apanage de l’humanité tout entière.

[...]

Art. II

L’espace extra-atmosphérique, y compris la lune et les autres corps célestes, ne peut faire l’objet d’appropriation nationale par proclamation de souveraineté, ni par voie d’utilisation ou d’occupation, ni par aucun autre moyen.

Autrement dit, je pense que l'idéal serait une mission internationale, ce qui serait le plus simple pour partager les coûts.

Sans parler que de voir les grands états travailler "la main dans la main" pour un objectif aussi ambitieux serait une chose assez sympathique... :)))

Posté

Salut

Non Pionner on va y mette le drapeau du CERA :wink: :lol::p

Je plaisante, je suis entièrement de ton avis. L'aventure spatiale doit se faire de manière interniationale ou pas du tout. :wink:

Posté

Je suis entièrement en accord avec Clavius,non seule l'exploration spatial DOIT se faire internationalement,mais de plus il ne peut en etre autrement.

Je pense que ce n'ai que dans l'espace que notre planete trouvera son unite.

Malheureusement,seule la necessite arrivera à imposer ce point de vue aux differents gouvernement.

Reste à savoir laquelle:epuisement des ressources naturelles ou catastrophe écologique mondiale?

Mon espoir reste que cela se fasse avant qu'une des deux viennent nous mettre devant le fait accompli (oui,je sais ,là, je rêve).

Posté

Salut

C'est vrai que la bonté de l'humanité ne se montre malheureusement que lorsque celle ci s'est en partie auto détruite. Aprés chaque guerre, les humains disent le fameux : plus jamais ça oui tirrons des enseignement de notre passé pour ne plus revivre cela.

Pourtant, depuis des milliers d'années, il y a toujours eu des guerres. En 5000 ans d'histoires, nous ne cumulons que 200 ans de paix totales. Arriverons nous un jour à comprendre l'immencité de notre bétise humaine ? Oui, c'est peut être à travers l'aventure spatiale que cela se réalisera. Je l'espére de tout coeur, pour nous comme pour les générations futures. Retenons pour mémoire la célébre phrase de Neil Armstrong : c'est un petit pas pour l'homme, mais un bon de géant pour l'Humanité. Oui, pour l'humanité tout entiére comme il l'a si bien dit ! Avec ISS, la station internationale, c'est un autre pas qui est franchi. Bientôt se sera le retour sur la Lune, puis le 1er pas sur Mars. Tout cela se fera internationalement pour des raisons de coût financier. Pour une fois que les soucis d'argent servirons au bienfait de l'humanité, ne nous en privons pas. :wink:

Posté

Je suis d'accord pour dire que les futures missions d'exploration spatiale de grande ampleur se feront obligatoirement de manière internationale, pour des raisons économiques. De toute façon, si les Américains sont parvenus à envoyer un homme sur la Lune en 1969, c'était uniquement parce que la guerre froide les a poussé à dépenser beaucoup d'argent pour concurrencer l'URSS dans le domaine spatial. Aujourd'hui, aucun gouvernement ne verrait d'intérêt à dépenser des milliards d'euros pour envoyer des Hommes sur Mars tout seul...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Moi je vote pour l'instalation d'une base permanente sur la Lune.

Bien sûr aller sur Mars ce serait formidable, mais ça me semble encore un peu prématuré, dans l'état actuel des choses. Mais peut être d'ici une 20aine d'année (esperons beaucoup moins)

Un télescope sur la Lune ?? Pöurquoi pas, mais dans ce cas construire une base permanente me semble un préalable nécessaire...

Une grande répétition avant le départ pour les autres astres de notre système, notamment Mars.

Et pourquoi pas Titan comme destination après Mars ??

J'ai hâte d'avoir les résultats de huygens..., d'ailleurs a quand le largage ??

Posté

Ca m'a bien fait rire la première fois que je l'ai entendu. :lol:

J'imagine le pauvre concepteur de projet à la recherche de financement...

Galère Galère... :D

Posté

Ca fait un moment que j'ai posté le sujet alors je vais faire un premier bilan du sondage (mais ceux qui n'ont pas encore voté peuvent le faire !). Apparemment, le retour d'échantillons vénusiens n'a pas l'air de vous emballer lol ! En fait, les vols habités semblent être très appréciés car les deux propositions qui arrivent en tête sont l'envoi d'Hommes sur Mars et l'installation d'une base permanente sur la Lune. En revanche, Galileo 2 ou une sonde vers Pluton, ça n'a pas l'air de vous faire rêver ! Enfin, l'idée d'installer un télescope lunaire semble vous tenir à coeur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.