Aller au contenu

Trou noir

Messages recommandés

Invité invité545545
Posté (modifié)

.

Modifié par invité545545
Invité invité545545
Posté (modifié)

.

Modifié par invité545545
Posté

Complétons la réponse précédente : en avançant vers ce que l'on appelle le rayon de Schwarzschild du trou noir, le temps ralentit de plus en plus, le voyageur se fige donc peu à peu, ainsi que la lumière. C'est-à-dire que la fréquence de l'onde lumineuse ralentit, la période augmente, et par conséquent la lumière rougit de plus en plus, jusqu'à ce que l'onde deviennent plate, donc invisible.

Posté
Complétons la réponse précédente : en avançant vers ce que l'on appelle le rayon de Schwarzschild du trou noir, le temps ralentit de plus en plus, le voyageur se fige donc peu à peu, ainsi que la lumière. C'est-à-dire que la fréquence de l'onde lumineuse ralentit, la période augmente, et par conséquent la lumière rougit de plus en plus, jusqu'à ce que l'onde deviennent plate, donc invisible.

Je viens de songer à une chose : on peut penser qu'à l'extrême, la fréquence de la lumière devient nulle, et comme l'énergie du photon est égale à hv (v, la fréquence), on obtient des photons d'énergie nulle dans le trou. Il semblerait donc qu'il fasse vraiment noir à l'intérieur du rayon de Schwarzschild...

Et c'est quoi, au fait, un photon d'énergie nulle ? :rolleyes:

Posté

Mais ce qui est applicable dans le TN a-t-il un rapport avec ce qui l'est dehors ?

Analogie : tomber sur un astre creux et le pénétrer par un trou dans sa paroi. Sitôt passé le trou la pesanteur disparaît quelle qu'elle ait pu être jusqu'au ras de l'astre.

Posté

Non, la pesanteur ne disparait pas, simplement, elle diminue jusqu'au centre.

Le cosmonaute ne réfléchit pas la lumière, il la diffuse.

Une fréquence ne ralentit pas, elle diminue.

Posté
Non, la pesanteur ne disparait pas, simplement, elle diminue jusqu'au centre.

Si ; j'ai parlé d'astre creux qu'on pénètre par un trou ; non pas d'un astre plein qu'on pénétrerait pas un tunnel passant par le centre et joignant deux antipodes.

Posté

Je veux bien dire que toutes les attractions élémentaires existent et s'annulent. Résultante nulle et apesanteur pour finir ; vitesse dans la coquille constante et égale à la vitesse terminale au passage du trou. Forons même un trou diamétralement opposé à celui de l'entrée pour ne pas compliquer les choses (sans ce second trou, l'objet tombé par le trou accélérerait encore un peu à l'intérieur).

Posté

Lasilla : Une fréquence ne ralentit pas, elle diminue.

C'est vrai, le terme ralentir n'est pas le plus exact. Une fréquence, c'est un nombre de vibrations par unité de temps, et un nombre ne ralentit pas, mais peut augmenter ou diminuer. Je retiens la leçon.

Dr Simon : Je viens de songer à une chose : on peut penser qu'à l'extrême, la fréquence de la lumière devient nulle, et comme l'énergie du photon est égale à hv (v, la fréquence), on obtient des photons d'énergie nulle dans le trou. Il semblerait donc qu'il fasse vraiment noir à l'intérieur du rayon de Schwarzschild...

Et c'est quoi, au fait, un photon d'énergie nulle ?

Très bonne question qui mérite d'être approfondie. Je ne sais trop que répondre à chaud, faudra y réfléchir.

Je me demande si un photon d'énergie nulle n'est pas tout simplement un photon à l'arrêt, c'est-à-dire mort, ayant perdu son éternité que lui donnait sa vitesse de 300.000 km/s. ? Mais ça me semble ne pas coller : la lumière doit se propager toujours à la même vitesse c, et, dans le cas du trou noir, le photon devrait rester éternel et se propager toujours à cette vitesse, mais sans plus aucune énergie. Las, voilà que je reviens à la question de départ d'un photon d'énergie nulle. Quel est-il ?

Posté (modifié)

La fréquence ne devient jamais nulle, c'est juste qu'elle tend vers zéro. Donc ne vous faites pas de noeud dans le cerveau pour rien... :)

(Et à mon avis, la lumière devient invisible d'abord parce qu'elle est de moins en moins intense : son intensité tend aussi vers zéro et finit donc toujours pas tomber en-dessous du seuil de détection, quel que soit ce seuil.)

Modifié par 'Bruno
Posté

Les photons émis à l'approche de l'horizon se déplacent à C, rien de changé. Et leur fréquence diminue mais comme de l'extérieur on ne voit jamais le cosmonaute franchir l'horizon vu qu'il met une éternité à l'atteindre, la fréquence n'est jamais nulle non plus juste aussi faible qu'on veut si on attend assez longtemps.

Mais si on attend assez longtemps, le trou noir s'évapore, l'entropie nous empêche d'avoir de l'énergie pour observer, l'expansion de l'Univers nous emmène trop loin pour voir encore le trou noir et j'en passe.

Posté
Si ; j'ai parlé d'astre creux qu'on pénètre par un trou ; non pas d'un astre plein qu'on pénétrerait pas un tunnel passant par le centre et joignant deux antipodes.

Et où est la source du champ gravitationnel dans ton "astre creux"?

Où est la masse?

Dans la "coquille", non?

Et bien fais le calcul du champ de gravitation créé par une sphère massive et creuse à l'extérieur et à l'intérieur d'elle-même et tu verras qu'il n'y a qu'un seul point où ce champ s'annule.

Enjoy! :be:

Invité invité545545
Posté (modifié)

.

Modifié par invité545545
Posté

Quand le voyageur aura pénétré dans le trou noir, oui, il n'aura plus de lumière à émettre. Mais cet instant, nous n'y assisterons pas, car il est rejeté à l'infini (à cause de la dilatation du temps - je ne me sens pas capable ce soir d'expliquer ça, voir par exemple le livre de J.-P. Luminet).

Invité invité545545
Posté (modifié)

.

Modifié par invité545545
Posté
Bon,lorsque la lumière émise par la source de lumière arrive sur le cosmonaute,elle est refletée puis arrive à l'œil de l'observateur extérieur,alors pourquoi le cosmonaute semble-t-il figé,alors qu'il vient de se faire aspirer par le trou noir ?

Il ne vient pas de se faire aspirer. Tu ne vois jamais ce moment là parce que son temps à lui ralentit tellement que ca le repousse à l'infini.

C'est pour ca qu'il se fige d'ailleurs.

Invité invité545545
Posté

@jarnicoton Il y a une partie trous noirs ? Je ne la trouve pas.

@bangib C'est parce que je poste 2 questions différentes.

Posté
Et où est la source du champ gravitationnel dans ton "astre creux"?

Où est la masse?

Dans la "coquille", non?

Et bien fais le calcul du champ de gravitation créé par une sphère massive et creuse à l'extérieur et à l'intérieur d'elle-même et tu verras qu'il n'y a qu'un seul point où ce champ s'annule.

Enjoy! :be:

Comme je me demande si on parle de la même chose ou si on ne jouerait pas sur des mots, donne-moi un lien vers la démonstration de ce dont tu parles.

Invité invité545545
Posté (modifié)

.

Modifié par invité545545
Posté
@jarnicoton Il y a une partie trous noirs ? Je ne la trouve pas.

@bangib C'est parce que je poste 2 questions différentes.

D'accord,mais pour le même domaine "Trou noir"deux questions différente peuvent être posées.Pour celui qui est intéressé et veut suivre, la confusion pourrait être ainsi évitée.;)

Invité invité545545
Posté (modifié)

.

Modifié par invité545545
Invité invité545545
Posté (modifié)

.

Modifié par invité545545

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.