Aller au contenu

Est-ce que ça a un sens ?

Messages recommandés

Invité invité545545
Posté

Bonjour,j'ai posté il y a quelques minutes un sujet sur les trous noirs :

Quelle est la vitesse d'échappation d'un trou noir ?Et maintenant,je me demande si ma question à un sens. Est-ce que ça un sens de tenter de mesurer une vitesse supérieure à celle de la lumière ?

Posté

Oui, ca a du sens. En fait, certaines choses peuvent se déplacer plus vite que la lumière mais rien qui soit une particule ou qui porte une information (en gros).

Par exemple, suppose que tu fermes des ciseaux et que tu mesures la vitesse à laquelle se déplace le point où se croisent les 2 lames.

Maintenant, tu construis des ciseaux très grands et tu les fais se fermer très vite (moins moins que la vitesse de la lumière).

Ce point immatériel qui est celui où ils se croisent va se déplacer plus vite que la lumière.

Bien sur, c'est très théorique mais c'est l'exemple qu'on donne souvent et ca prouve qu'on peut parler de vitesse plus grande que C.

Plus concrètement, il y a déjà eu des cas où on a mesuré des jets de matière éjectés d'une galaxie allant plus vite que la lumière : on a ensuite montré que c'est une forme d'illusion d'optique mais là aussi, ca avait du sens de parler de ce genre de vitesse.

Posté

Oui il y en a un: par là --->

(on m'indique dans mon oreillette que ce chemin indique également la sortie, je vais donc le suivre)

Plus sérieusement, merci pour cette explication pascal, c'est très intéressant

Invité invité545545
Posté

Mais alors si on pouvait fermer le plus vite possible des ciseaux de 300 000 km,le point irait d,un bout à l'autre en moins d'une seconde ?

Posté
Mais alors si on pouvait fermer le plus vite possible des ciseaux de 300 000 km,le point irait d,un bout à l'autre en moins d'une seconde ?

Oui, mais comme ce point n'est pas matériel (c'est juste une intersection de segment), ça ne pose aucun problème.

Posté

Une autre comparaison est la suivante, imaginez une pièce de monnaie proche d'une lampe. Si le mur derrière est assez loin, l'ombre de la pièce de monnaie fera tout le mur.

Maintenant remplacez la lampe par le Soleil et mettez le mur à 10 milliards d'al.

Lorsque vous tournez la pièce de monnaie rapidement, l'extrémité de l'ombre de la pièce de monnaie va parcourir des milliards d'al voire plus en seulement le temps nécessaire pour retourner la pièce.

On peut penser à une vitesse supraluminique mais le déplacement de l'ombre n'est pas du déplacement d'information au même titre que la vitesse de rapprochement ou d'éloignement ne l'est pas. Donc pas de vitesse supraluminique...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.