Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

slt à tous,

Petite parenthèse non astro -y en a eu bcq côté ciel ici ces derniers mois!

Si la neige n'est pas rare ici dans la deuxième quinzaine d'octobre, au moins en petite quantité (5-10cm en le 23 oct 2003, idem le 28 oct 2008, légers saupoudrages en 2010-11), c'est sans comparaison avec ce qui s'est passé durant ce w-e: l'air polaire à infiltré une dépression active venue de la Méditerranée et il à neigé presque sans arrêt entre samedi matin et dimanche soir. Résultat, 30 bons cm, du jamais en ce qui me concerne à cette altitude (800m) durant cette période de l'année. Hier, les températures ne sont pas montées en dessus de -2°C.

Le phénomène est très rare, avec une période de retour d'au moins 20-30 ans, probablement plus (faudra que je vérifie).

Les feuilles sont déjà pas mal tombées, mais certains arbres sont encore en partie verts, on a cueilli les pommes il y a juste 2 semaines!

La neige a déjà en partie fondu aujourd’hui avec le soleil, mais il en reste pas mal...

Quelques images:

Hier dimanche:

mini_121029114143502871.jpg

La full: http://nsa32.casimages.com/img/2012/10/29/121029114143502871.jpg

Aujourd'hui vers midi:

mini_121029114735865190.jpg

La full: http://nsa31.casimages.com/img/2012/10/29/121029114735865190.jpg

Et ma monture dans tout ça-bien cachée derrière sa bâche:

121029115757583907.jpg

Voilà! Promis on reparle astro la prochaine fois...

Amicalement Moïse

Posté (modifié)

Brrrrrrrr..........

Chez moi, les vols migratoires des grues ont débuté vers le 25 octobre. Depuis une quinzaine d'années que j'écoute (et parfois vois, car la plupart des vols sont nocturnes) ces migrations, c'est la 1ere fois qu'ils viennent si tôt (d'habitude début novembre avec une belle régularité). Ils ont juste précédé la vague de froid.

Mais autant de neige en octobe pour la Suisse, je m'étonne que ce soit si exceptionnel. J'ai le souvenir quand j'étais ado, d'avoir skié au Champ du Feu en Alsace à la mi-octobre (altitude 850 - 1000m)

Modifié par Biquet
Posté
C'est beau la neige,mais je te la laisse.C'est vrai que c'est vachement tombé.

Jean-Pierre

+1. Surtout qu'à Paris, quand il neige 3 cm, c'est l'affolement général !!!

Belles images de ce phénomène météo rare.

PS : j'aime bien ton abri Chicco, mais il n'est pas un peu petit pour ton 254 ? :cheesy:

Posté

Mais autant de neige en octobe pour la Suisse, je m'étonne que ce soit si exceptionnel. J'ai le souvenir quand j'étais ado, d'avoir skié au Champ du Feu en Alsace à la mi-octobre (altitude 850 - 1000m)

Tout dépend des régions en Suisse, les préalpes sont assez exposés à ces chutes de neige précoces. Dans le jura, c'est plus rare.

Chaque centaine de mètre compte... Les quantités ont été inégales d'une région à l'autre, mais plusieurs records absolus ont été battus dans le pays. Depuis 1994 ou je vis dans le coin, je n'ai jamais vu autant de neige en octobre...;)

PS : j'aime bien ton abri Chicco, mais il n'est pas un peu petit pour ton 254 ? :cheesy:

Un tout tout tout ptit peu...:p

Le redoux s'est bien installé, il ne reste qu'une quinzaine de cm, qui seront bien vite balayés par les perturbations océaniques...

Moïse

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.