Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir Zigzag ! Les planètes tournent autour du Soleil, comme la Terre, mais selon des périodes de révolution différentes. Donc selon la position des unes et des autres, elles s'approchent ou s'éloignent. Par exemple en ce moment Mars s'éloigne de nous tandis que Jupiter s'approche. Mais dans six mois Jupiter s'éloignera, et un peu plus tard Mars se rapprochera à nouveau.

Au-delà de ce mouvement incessant de va et vient dû au fait que les planètes ne tournent pas selon la même période de révolution, il n'existe pas de mouvement d'ensemble qui dilaterait le Système Solaire (si c'est à ça que tu pensais).

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

Salut,

Pour compléter la réponse de bruno, les distances minimales et maximales entre nous et une planète se traduit comme ceci :

1) Pour une planète inférieure (c'est-à-dire une planète plus proche du Soleil que la Terre, comme Mercure ou Vénus)

planeteInf.gif

On voit bien sur le schéma que lors d'une conjonction inférieure, la distance entre Vénus et la Terre est à son minimum. Et lorsque Vénus est de l'autre côté ; conjonction supérieure, la distance entre Vénus et la Terre est à son maximum. On remarque que dans les deux cas, il faut regarder vers le Soleil pour voir Vénus ce qui la rend quasi-inobservable à ces deux moments. Sans rentrer dans les détails on observera plutôt Vénus lorsqu'elle sera proche de sa plus grande élongation (PGE) c'est-à-dire lorsque l'angle Terre-Soleil-Vénus apparent depuis la Terre sera le plus élevé.

2) Pour une planète supérieure (donc une planète orbitant plus loin que nous, comme Mars, Jupiter etc.)

planeteSup.gif

La distance entre nous et la planète sera à son minimum lorsque la planète passe en opposition, pour obtenir la distance entre nous et Mars lors d'une opposition, on fait la soustraction dSM - dST, donc distance Soleil-Mars moins distance Soleil-Terre.

Lors d'une conjonction (sous entendue supérieure) la distance est à son maximum à savoir dSM + dST.

On peut remarquer ici que la planète passe plus longtemps du "côté nuit" de la Terre ce qui la rend plus facilement observable.

Les quadratures sur le schéma représente simplement deux configurations possibles où la Terre est à sa plus grande élongation vue depuis la planète supérieure (Mars ici).

.

Modifié par Kelthuzad
Posté
Bonsoir a tous,

j'aimerais savoir si les planètes s'éloignent de nous?

Les planètes, non, mais la Lune, oui!

Elle s'éloigne de 3.8 cm par an (pour l'explication des causes, je te laisse chercher :p , trop compliqué à expliquer pour mon niveau).

Dans 600 millions d'années, elle se sera éloignée de 23000km, les éclipses totales seront un lointain souvenir.:be:

Cf. > http://www.futuretimeline.net/beyond.htm#solar-eclipses

Invité invité545545
Posté (modifié)

.

Modifié par invité545545
Posté (modifié)
Mais ça veut dire qu'un jour,la lune s'en ira ?

Ben, techniquement, elle s'en va déjà (de quelques centimètres tous les ans).

Mais elle ne s'éloignera pas indéfiniment: lorsque la Terre et de la Lune seront synchrones (c'est à dire que la rotation de la Terre sera égale à la période orbitale de la Lune -si j'ai bien compris- ), la Lune cessera de s'éloigner. (cf. > http://forums.futura-sciences.com/astronomie-astrophysique/554163-eloignement-de-lune.html)

Bref, si au bout de 600 millions d'années, elle ne s'est éloignée que de 23000 km, y'a de la marge donc.:be:

Modifié par Tannhauser
Posté

au passage les mots "conjonctions" et "opposition" auraient pu être choisi dans l'autre sens ....

quand un astre se rapproche d'un autre on dit qu'ils sont en conjonction , ( exemple la lune et jupiter il y a quelques semaines ) ben oui mais là c'est l'inverse ! et quand deux choses sont opposées , en général ben ça veut dire que c'est éloigné et là ben c'est quand ils sont le plus proches l'un de l'autre ...

:refl:

:confused:

Gg

Posté
au passage les mots "conjonctions" et "opposition" auraient pu être choisi dans l'autre sens ....

quand un astre se rapproche d'un autre on dit qu'ils sont en conjonction , ( exemple la lune et jupiter il y a quelques semaines ) ben oui mais là c'est l'inverse ! et quand deux choses sont opposées , en général ben ça veut dire que c'est éloigné et là ben c'est quand ils sont le plus proches l'un de l'autre ...

:refl:

:confused:

Gg

Je n'y peux rien, ce sont les termes utilisés.

Posté

Je ne comprends pas ta remarque.:?:

Conjonction : Une conjonction de deux objets célestes, en astronomie, signifie que ces deux objets, vus depuis un troisième (généralement la Terre), apparaissent très proches l'un de l'autre dans le ciel (conjonction géocentrique).

Lors d'une conjonction supérieure ou inférieure, on imagine bien que depuis la Terre, les deux astres sont vus très proches (ça ne veut pas dire qu'ils le sont ou qu'ils doivent l'être!).

Et pour l'opposition, l'astre est opposé au soleil par rapport à nous (le premier est donc au plus proche de nous, mais bien opposé au deuxième objet).

Opposition: L'opposition est un terme utilisé en astronomie lorsque deux objets célestes se trouvent du côté opposé de la sphère céleste vus depuis un troisième objet.

Bref, les termes collent parfaitement.^^

Invité invité545545
Posté (modifié)

.

Modifié par invité545545
Posté (modifié)

Difficile à dire, en admettant qu'on prenne deux photos à deux époques différentes, il faudrait déjà que les photos soient prises dans les mêmes conditions exactement, après c'est la règle qui montrerait une différence mais bon.

Si par là tu entendais qu'on puisse voir la lune s'éloigner en temps réel, ça n'arrivera pas ^^

Modifié par Kelthuzad
Invité invité545545
Posté (modifié)

.

Modifié par invité545545
Posté

De meme que la lune s'éloigne de la Terre à cause des forces de marée que les deux objets s'échangent, on ne peut pas dire qu'aucune force de marée ne se produise entre les planètes, notamment Jupiter.

Un peu d'énergie est aussi dépensé pour lutter contre les vents solaires.

Autrement dit, meme si c'est tres tres peu, les orbites des planètes devraient normalement tres lentement s'écarter du Soleil. Me trompe-je ?

Posté

Ce que j'ai compris, c'est que le Système Solaire est stable (il me semble que c'est Laplace qui l'avait démontré). Mais effectivement, ça n'est peut-être pas incompatible avec une légère dilatation ou contraction des orbites ? Je ne sais pas...

Invité invité545545
Posté (modifié)

.

Modifié par invité545545
Posté

Et même si c'est suffisant pour ne pas être grillés par le soleil devenu géante rouge, la photosynthèse et en conséquence la vie animale seront-t-elles possibles avec le spectre d'une étoile froide ?

Hein ? Ah !

Posté
De meme que la lune s'éloigne de la Terre à cause des forces de marée que les deux objets s'échangent, on ne peut pas dire qu'aucune force de marée ne se produise entre les planètes, notamment Jupiter.

Autrement dit, meme si c'est tres tres peu, les orbites des planètes devraient normalement tres lentement s'écarter du Soleil. Me trompe-je ?

Me trompe-je ?

A vérifier, il me semble que oui. Les planètes sont trop loin du soleil pour répondre aux mêmes critères que le couple Terre-Lune.

Est-ce assez important pour ne pas mourir lors de la transformation en géante rouge du soleil ?

Encore une fois je ne comprends pas bien la question, pour info on sera mort bien avant à cause du manque de CO2 dans le milliard d'année à venir.

Posté (modifié)

Autrement dit, même si c'est très peu, les orbites des planètes devraient normalement tres lentement s'écarter du Soleil. Me trompe-je ?

la réponse est non. Voici pourquoi.

Le vent solaire venant du soleil induit sur la terre une force de même direction que la force gravitationnelle du soleil, de sens opposé et d'une intensité variant en 1/r^2. La présence ou l'absence de cette force équivaut donc à une variation de la force gravitationnelle du soleil, donc à une variation légère de sa masse. La mécanique céleste nous apprend que dans ce cas cela occasionnerait sur la trajectoire de la terre une légère variation de son excentricité. En conséquence, l'excentricité actuelle de la terre intégre cette légère force supplémentaire causée par le vent solaire. Ainsi, le vent solaire n'éloignera pas la terre du soleil.

Modifié par Jean-ClaudeP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.