Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour, après mure réflexion, je pense faire de l'astrophotographie (en amateur, bien sur) et je voudrais votre avis sur ce matériel http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0075 comparé a une monture identique et un télescope de 200 mm. Mon budget est de 1000€ max.

Compte tenu de la différence d'optique et de la qualité de celui-ci lequel serait le meilleur d'après vous pour mes besoins ?

Merci d'avance pour vos réponses avisées!

@+ Olivier

Posté (modifié)

Salut, sur une NEQ5 ça va etre limite, par contre, une 80ed sur une heq5 c'est le paradis, tu n'as pas besoin du goto, la HEQ5 est à 750€, le tube à 500, ça vaut le coup de sortir hors budget de 250€, de toute façon, entre les correcteurs et compagnie il va falloir passer à la caisse :)

On conseille généralement de se familiariser avec le materiel astro avant de commencer la photo, tu verras, tout n'est pas aussi simple qu'on veut bien le croire, et il y a tellement de choses à apprendre qu'il vaut mieux y aller mollo, avec le bon matos par contre ;) . Tu as un "budget consequent" , il serait bête pour 10% de te retrouver limité par une monture.

Sinon, tu peux envisager un 150/750 sur ton HEQ5 et la on est top niveau budget.

En astrophoto ciel profond, le diamètre on s'en fout un peu , voir beaucoup! Lis le post de Bruno ;)

Bon choix à toi

Modifié par Julien3146
Posté

Comme le dis si bien Julien, prends une HEQ5, voire d'occaze (500/600 euros), et le tube (aussi en occaze ?). Tu seras en dessous des 1000 euros.

La NEQ5 supportera ta lulu, mais la stabilité n'est pas son point fort.De plus dès que tu voudras changer de tube pour plus gros cela deviendra très limite. Autant prendre directement la HEQ5 vu l'écart de prix

Posté

Bonjour et bienvenue!

La mûre réflexion donne un revirement bien radical du dob vers l'astrophoto, à lire le post précédent.

M'est avis qu'après les pensées en intérieur, il faudrait aller voir tout cela en vrai, lors de rencontres ou dans un club astro.

Pour en savoir plus sur l'astrophoto, il y a également les bouquins de Legault et de Lécureuil.

Un post amusant aussi, où on voit du matos:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=69088

Un dob, ça se pose par terre et on observe.

L'astrophoto, c'est tout autre chose comme on peut voir avec (par exemple) Pascal:

8428-1281711089.jpg

Patte.

Posté

Je ne pense pas qu'il faille exclure la NEQ5, d'ailleurs Yonafunu dit bien que c'est en cas d'achat ultérieur qu'elle serait insuffisante, or on en est encore pas là. À mon avis, si le budget est réduit, soit on assume et on fait avec, donc par exemple une 80ED sur NEQ5, soit on remet tout en cause (changement du budget ou des ambitions). Il faudrait juste trouver des images sur Internet prises avec ce matériel pour voir ce que ça peut donner.

Posté

Hello Progress,

pas facile, hein ? Perso, je me suis lancé avec ce tube-là (le SW 200/1000), mais sur une EQ6 (pour la photo, je crois que la 5 est un peu juste pour ce tube). Pour débuter, je ne fais que du planétaire, ça me permet de rester chez moi, ça complique un peu moins les choses, et y'a franchement de quoi s'amuser longtemps... Ce n'était pas le choix le plus évident pour de la photo en planétaire, mais je me régale sur la Lune, la Barlow x3 et la powermate x5 me donnent des bonnes jupi (enfin, la x3, parce que j'ai pas encore dompté l'exigence de la x5). Pas encore eu la possibilité d'essayer autre chose (faut dire, ça m'a déjà pris quelques sorties pour avoir une très bonne mosaïque de la Lune). Ma première Jupi était déjà très bonne (petite car sans la Barlow).

Après, c'est aussi un tube avec lequel je me suis un peu baladé en visu en CP, et c'était déjà pas mal du tout, malgré un ciel pas top chez moi (ville et lampadaires à gogo). Moi, j'aimais bien la flexibilité offerte par ce tube (pas polyvalent, car ça, ça n'existe pas) et le fait qu'on puisse monter en diamètre pour pas cher.

La webcam est une bonne idée car elle donne l'occasion de se faire la main tout en ayant déjà de bons résultats sans coûter trop cher.

Posté
Merci pour vos commentaires, dernière question, et oui quand on débute on hésite, entre la lunette apo et celle-ci pour faire de la photo mais dans un premier temps avec webcam pour commencer doucement,

Mais la photo en ciel profond et la photo planétaire/lunaire avec une webcam, ce sont deux disciplines totalement différentes (et le matos pour la photo planétaire se rapproche beaucoup plus de celui pour l'observation visuelle, où l'ouverture est importante et la monture un peu moins).

Pour le ciel profond, pour "commencer doucement", mieux vaut un APN qu'une webcam.

Il faudrait d'abord savoir sur quoi on se dirige, là,...

Posté
Merci pour vos commentaires, dernière question, et oui quand on débute on hésite, entre la lunette apo et celle-ci pour faire de la photo mais dans un premier temps avec webcam pour commencer doucement, que pensez vous ce matériel http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0037 .

Merci d'avance

Olivier

pas mieux que sixela !

Tu parle de photo a la lulu, c'est en generale surtout utilisé pour le grand champs, mais pour ca, il te faut une CCD! et c'est PAS le meme prix qu'une webcam.

le planetaire en 80ED, moi ca me tenterai pas, mais c'est surtout parceque j'en fais avec un 250mm. un 200mm pour ca , ce sera parfait !

tu pourra deja imager juju , saturne, mars. tout ca avec du detail grace au diametre, et une webcam a 10 balles !

et le jour ou tu pourra t'offire une CCD, t'aura un veritable aspirateur a photons :be:

Posté

Yep Gleek, c'est exactement le raisonnement que j'avais : un tube qui fonctionnerait avec le CP, une monture idem et je commence en planétaire car une simple webcam suffit et qu'on peut déjà pas mal s'amuser. Passer au CP me demande par après plus de maîtrise de certains aspects, mais aussi plus de matos (guidage, ccd refroidie, etc)...

Posté

C'est normal d'etre un peu perdu à ce stade, c'est même l'inverse qui serait inquiétant ! Peut-être que te rapprocher d'un club ou assister à une ou deux sorties d'astram (tu peux y venir sans instrument tu sais..on n'est pas méchant) te permettrait d'y voir plus clair, quant aux contrantes des différentes techniques de photo.

Une question encore, c'est ton premier instrument, où u as déja pratiqué et observé un peu ?

Posté (modifié)

merci pour vos conseils,sixela l'APN est un olympus sp 800uz et apparemment n'est pas optimisé pour l'astro

je vous tiens au courant du matériel que je vais acquérir et surtout de l'utilisation que je vais en faire

Merci pour vos conseils et j'espère aider d'autres personnes, c'est le principe d'un forum

@+ Olivier

Modifié par progress

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.