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Posté

Bonjour a tous

Ça fait plusieurs fois que je vois ces termes " dark – flat – offset". Est ce que quelqu’un peut m expliquer a quoi ils correspondent.

Merci

Jocelyn

Posté

Salut, j'avais essayé de rep correctement et simplement à ta question , d'autres astrale viendront compléter ou corriger mes dires si besoin.

Quand tu effectue une pose photographique ton capteur chauffe et des certains pixels défectueux apparaissent sous forme de points blanc. Pour éliminer ces pixels morts on effectue des darks et des offsets.

Le dark est une image prise dans le noir total (bouchon de lunette mis) de la même durée que tes poses et à la même température. Cela te permet de voir tous les pixels d'effectueux.

L'offset est une image prise à la vitesse la plus rapide de ton capteur, toujours dans le noir total et à la même température que tes poses et le dark. En sortira une image sans pixel d'effectueux.

Lors du traitement, en soustrayant de tes poses le dark à l'offset tous les pixels morts disparaîtrons comme par magie de tes poses.

Par ex: tu fais 20 poses de 2min avec ton capteur a -20c, tu fais 9 darks de 2min à -20c et 9 offsets (à 0,00001sec à -20c) avec iris par ex tu vas additionner les offsets, puis les darks, enduites les soustraites à tes 20 poses.

Pour le flat: lorsque tu as de la poussière sur ton capteur ou sur la lentille de ta lunette par ex, cela va se traduire sur tes images sous forme de petite tâches qui peuvent nuire à la qualité de ton image finale. Pour supprimer ces tâches on effectue des flats. Ces images de flats seront divisé lors du traitement par le dark et l'offset.

Pour effectuer un flat il existe différentes techniques que je vais laisser au collègue le soin de te l'expliquer. Je ne cache pas que c'est l'image la plus difficile à acquérir et que d'ailleurs je ne maîtrise pas encore totalement.

Posté

Ok je comprends. En tout cas la théorie. Je vais essayer de faire mes premières poses dans quelques jours. On va tout de suite voir si j ai compris.Lol. Si quelqu'un a un conseil pour les premières photo je suis preneur. Dites moi se qu' il ne faut pas faire...

Merci

Joss

Posté

pour compléter ce qu'à écrit tifilouflo, le site de C. Buil http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial2/doc8_fr.htm

 

Toute image brute acquise avec une caméra CCD destinée à l'observation astronomique est l'addition de 3 signaux :

 

1. Un signal en provenance de l'objet observé (les étoiles, les galaxies, le fond de ciel sous-jacent, etc). C'est le signal utile.

2. Un signal dit d'offset (que l'on peu traduire par signal de décalage en français). Ce signal est provoqué par le CCD lui-même et les circuits électroniques associés. Sa valeur est approximativement identique pour les pixels de l'image, Le signal d'offset est le même quelque soit l'image. Il est par exemple indépendant du temps de pose ou de la température du CCD (en première approximation). On obtient une image du signal d'offset en effectuant une acquisition dans l'obscurité totale avec un temps de pose très bref.

3. Un signal dit d'obscurité ou thermique (on dit encore en anglais signal de dark). Ce signal provient de la structure même du CCD, qui sous l'effet de la chaleur ambiante produit un signal parasite. Ce signal est d'autant plus important que la température du CCD est élevée. Sa valeur est aussi proportionnelle au temps de pose (il double lorsque le temps d'intégration du CCD est multiplié par deux). Généralement les caméras CCD sont refroidies à une température négative pour minimiser le signal thermique. Mais même en portant le CCD vers -20 ou -30°C le dark reste génant et il devra être retiré des images brutes. On obtient une image du signal thermique en effectuant une pose longue dans l'obscurité totale. Durant ce long temps d'intégration le signal thermique s'accumule et de plus, puisque le CCD est dans l'obscurité, on est sur que le signal produit ne vient pas de la lumière (d'où le nom de signal d'obscurité). Attention, l'image ainsi réalisée contient le signal thermique, mais aussi le signal d'offset (ce dernier étant présent, on le rappelle, dans toute image CCD à la sortie de la caméra). Pour isoler le signal thermique proprement dit il faut donc soustraire à l'image acquise dans l'obscurité l'image d'offset.

 

et je cherche encore la définition du flat ...

Posté (modifié)

Les tutoriels de Webastro sont une mine d’or. :o

 

Clique sur "Wapedia" (en haut de l’écran):)

 

Puis sur "pages spéciales pour astro débutant".

 

Ensuite choisi "je possède déjà du matériel astro".

 

Ensuite "je veux faire de la photo".

 

Puis "traiter ses images avec IRIS".

 

Voici un petit extrait...

 

Avant de commencer à rentrer dans les choses sérieuses voila ce dont vous aurez besoin (pas nécessaire de tout avoir mais c'est un plus) pour faire une belle photo:

 

- (impératif) le logiciel IRIS disponible à cette adresse

http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm

 

- (impératif) vos brutes de l'objet sélectionnées en ayant pris soin de les trier, étoileS en patate, floutées,filées à exclure.....(pour ma part dans cet exemple 69 photos de M13)

 

- (facultatif) vos brutes d'offset :

cf. C.Buil

Un signal dit d'offset (que l'on peu traduire par signal de décalage en français, ou encore bias en anglais). Ce signal provient du détecteur lui-même (de son étage de lecture) et les circuits électroniques associés. Sa valeur est approximativement identique pour tous les pixels de l'image, Le signal d'offset est le même quelque soit l'image. Il est par exemple indépendant du temps de pose ou de la température du CCD (en première approximation). On obtient une image du signal d'offset en effectuant une acquisition dans l'obscurité totale avec un temps de pose très bref.

 

- (facultatif) vos brutes de dark:

cf. C.Buil

Un signal dit d'obscurité ou thermique (on dit encore en anglais signal de dark). Ce signal parasite prend sa source au niveau de chaque pixel du capteur sous l'effet de la chaleur ambiante. Le dark est d'autant plus important que la température du capteur est élevée. Sa valeur est aussi proportionnelle au temps de pose (il double lorsque le temps d'intégration est multiplié par deux). Généralement les caméras CCD sont refroidies à une température négative pour minimiser le signal thermique. Le problème existe aussi bien sur à des degrés divers avec les appareils photos numériques. On obtient une "carte" du signal thermique en effectuant une pose longue dans l'obscurité totale. Durant une pose de ce type le signal thermique s'accumule au niveau des pixels. Il n'est pas nécessairement égal d'un pixel à un autre, d'où l'aspect "granuleux" de l'image du dark. En raison de la présence d'impureté, le signal thermique de certains pixels peut être en effet bien plus élevé que la moyenne. Cela ce manifeste pas la présence de "points chauds" dans l'image d'obscurité. Attention, l'image ainsi réalisée contient le signal thermique, mais aussi le signal d'offset (ce dernier étant présent, on le rappelle, dans toute image à la sortie de la caméra). Pour isoler le signal thermique proprement dit, il faut donc soustraire à l'image acquise dans l'obscurité, une image du signal d'offset.

 

- (facultatif) vos brutes de FLAT ou PLU:

 

cf. C.Buil

Une dernière opération à effectuer lors du prétraitement consiste à corriger la non-uniformité de réponse des pixels du CCD, ainsi que l'effet d'ombrage lié à la présence de poussières dans le trajet optique ou de tout autre...

 

Non, non, je n'ai pas tout copié, il faut aller découvrir cette mine d'or par toi même... ;)

 

 

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

 

Voici un petit extrait...

 

 

 

Non, non, je n'ai pas tout copié, il faut aller découvrir cette mine d'or par toi même... ;)

 

 

Phil.

 

Ah mais c'est cet extrait que je cherchais :be:.

Posté

Il y a aussi l'excellentissime FAQ du non moins excellent logiciel Deep Sky Stacker - DSS (que je recommande si tu ne t'en sors pas avec Iris, il est bien plus simple).

Voir: Images brutes, Darks, Flats (PLU), Offset... Que sont-ils et comment les créer ?

 

Extrait choisi pour les 'Flats':

 

Flats (ou PLU)

Les Flats ou PLU sont utilisés pour corriger le vignettage et les défauts d'illumination dus aux poussières ou aux taches dans le train optique.

 

Pour créer des bons flats il est très important de ne pas enlever la caméra ou l'appareil photo du télescope ou de la lunette avant de les prendre (ceci inclus le fait de ne pas changer la mise au point).

Vous pouvez utiliser différentes méthodes (dont une boite à flat) mais j'ai trouvé que la méthode la plus simple était de mettre en T shirt blanc bien tendu et sans pli devant le télescope. Ensuite prenez en photo quelques chose de lumineux (un flash, le ciel à l'aube, une lumière blanche brillante...) et laissez l'appareil photo ou la caméra choisir le temps de pose (mode Av),

 

Les Flats devraient être créés avec la même sensibilité ISO que les images. La température n'a pas d'importance.

 

Prenez en quelques uns (entre 10 et 20 est généralement suffisant). DeepSkyStacker les combinera automatiquement pour créer et utiliser un maître flat propre.

 

:)

Posté (modifié)
Il y a aussi l'excellentissime FAQ du non moins excellent logiciel Deep Sky Stacker - DSS (que je recommande si tu ne t'en sors pas avec Iris, il est bien plus simple).

Voir: Images brutes, Darks, Flats (PLU), Offset... Que sont-ils et comment les créer ?

 

Extrait choisi pour les 'Flats':

 

:)

 

Super ton lien OrionRider!:)

 

Merci bien, ;)(je l'ai mis dans mes favoris)

 

Phil.

Modifié par Phil.

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