Aller au contenu

Serez-vous présent le 10 novembre 2012 vers Rians (Var) ?  

16 membres ont voté

1. 1. Serez-vous présent le 10 novembre 2012 vers Rians (Var) ?

• Oui, je serai présent.
    • Je serais bien venu mais la date ne me convient pas.
    • Non, je ne suis pas intéressé.
      0

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Le dobson 450 est arrivé ce matin !

Malgré les nuages de ce soir, je suis parti l'étrenner à Riboux, en un mot: fantastique !

ça promet de belles observations.

Petit bémol malgré tout, un petit soucis d'équilibrage, la tête est trop légère. Peut-être que c'est prévu avec un paracorr..

Sinon espérons pour samedi mais c'est vrai que ça parait compliqué vu la météo.

Quoiqu'il en soit, vous êtes tous conviés, petits et grands, à venir l'essayer..

Amitiés

Denis

• Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Coucou !

@ Yann "Yanozki" : bienvenue ! Tu as un dobson ? Chouette. Quel modèle ? Quel diamètre ? Je me renseigne, car j'en cherche un pour mon fils et tous les avis sont bonnes à prendre. Inscrit !

@ Michel "mcn66" : content de te revoir ! Tu viendrais l'après-midi, faire un peu de solaire ? Dans ce cas, je viendrais dès que possible, j'amène mon fils chez l'osthéo vers 13h, on décolle ensuite direct et on arriverait vers 15h30... Pas trop tard ? En attendant : inscrit !

@ Nicolas "Canapouts" : zut, encore raté ! Bon, alors, est-ce qu'on va arriver, un de ces quatre, à t'avoir encore avec nous ? Parce que ça fait une paye, maintenant. Et même plusieurs... On pensera à toi.

@ Jean-Luc Pugliesi : super ! Bon, je passerai chez toi une autre fois, c'est certain ce coup-ci, car il devrait y avoir du solaire au rendez-vous. Et puis l'urgence n'est plus d'actualité, on dirait. Et bienvenue à Gilles. Deux C8, Stéphane a raison, ça ferait un super bino !! Inscrits tous les deux !

@ Denis : waouh ! Tu dois réellement être heureux d'avoir enfin reçu ton bébé. J'imagine qu'il doit te faire rêver, d'autant plus maintenant qu'il a eu sa première lumière.

@ Tous : passons aux mauvaises nouvelles : la météo. Elle s'annonce effectivement pluvieuse pour la fin de la semaine. Après, ce ne serait pas la première fois que nous aurions un revirement de dernière minute. Toutefois, la menace est très sérieuse quand on voit l'ampleur de la dépression qui traverse la France, ainsi que l'anti-cyclone qui la pousse comme un fou vers nous. Restons malgré tout positifs. Il reste encore CINQ jours pour la météo se décale d'une toute petite demi-journée car le beau temps serait de retour dès dimanche. De toute manière, un point météo sera fait ici quotidiennement, je pense !

Toutefois, il serait également plus serein de commencer à envisager de reporter d'une semaine, histoire de prévoir les disponibilités de chacun. Je n'ouvrirai de toute manière pas de sujet ici avant d'être sûr que ça va être cuit. Cela dit, si vous êtes libres, rien n'empêche malgré tout d'organiser les 44ème dès le week-end prochain, s'il y a des volontaires !

Bref, on se tient mutuellement au courant... Et je compte sur tout le monde pour aller brûler un cierge à Notre Dame de la Garde, à danser les antiques rondes indiennes pour conjurer le mauvais temps, et même à sacrifier un poulet ou deux, des fois que ça marche !

Premier message mis à jour avec les participants.

Posté

Salut ,

je ne suis pas très chaud rapport à la météo. J'ai pas mal de route depuis Toulon à faire.

Je préfère donc te dire non pour samedi. C'est bien dommage car j'aurai aimé rencontrer pas mal de personne de ce post.

Je regarderai quand même le dernier point météo sur ce post samedi prochain. Un changement d'avis au dernier moment n'est pas à exclure.

Pour la semaine prochaine, je suis dispo.

Régis

PS : j'ai sorti mes grenouilles mais elles ne chantent pas, désolé.

Posté

Coucou !

Ah ! Encore un peu tôt pour annuler, car effectivement, il ne faut pas vendre la peau de l'ours (pauvre bête) tant qu'il n'est pas à tes pieds, raide mort (parce qu'il aura beau être à tes pieds, mais s'il est bien vivant, c'est plutôt ta peau qui sera à vendre ! Hihihihi !). La météo est plus que capricieuse et on peut encore espérer que le beau temps prévu dimanche se pointe avec quelques heures d'avance.

Mais ça, on ne le saura qu'au dernier moment, et moi avec mes 12 litres de soupe sur les bras !!

Posté (modifié)

Je préfère tenir que courir.

Mais ça, on ne le saura qu'au dernier moment, et moi avec mes 12 litres de soupe sur les bras !!

C'est pour cette raison que je préfère dire non maintenant plutôt que te donner une réponse demain comme je te l'avais précisé (message d'hier sur astro provence).

Régis

Modifié par Regis83
Posté

Je propose à tous les réservistres de ce pos et afin que BBBenj ne se retrouve pas avec 12l de soupe sur les bras et aussi pour que nous nos, retouvions entre astram de tous nous retrouver à Puimichek samedi soir vers 20h00 par exe, on file é 'obs o installe un pique nique au pied de la 230, o passe la soirée pour uneprésentation historique vous posez toutes les questions que vous voulez et on fait les man,ip qui vous passent par la tête. Je propose ça en toute amitié (ceux qui voudront dormir suer le terrain ou dans la salle de la 230;, no problemo. le prix 6 pour la soupe de BBenf+4€ pour mon asso. Si pour vous c'est ok, s

Posté

Coucou !

T'inquiète pour la soupe, je ne la ferai qu'au dernier moment (vendredi), ce n'est pas grave. Au pire, je la congèle et je vous la ressers le week-end suivant, si ça ne vous dérange pas.

Quant à ta proposition, c'est gentil, Jibé. Tout dépendra de la météo...

Posté (modifié)
Je propose à tous les réservistres de ce pos et afin que BBBenj ne se retrouve pas avec 12l de soupe sur les bras et aussi pour que nous nos, retouvions entre astram de tous nous retrouver à Puimichek samedi soir vers 20h00 par exe

Super solution de repli !!!

Comme ça on se pose pas de question, juste on prend une tente, un matelas gonflable et un sac de couchage : moi ça me branche bien.

Quant à ta proposition, c'est gentil, Jibé. Tout dépendra de la météo...

Justement si ça sent le roussi on pousse la voiture jusqu'à Puimichel et on passe la soirée à papoter astro autour de ta soupe...

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Je suis désolé pour cette intervention intempestive qui est partie sans que j'ai pu me relire. Avant, je voulais en parler à BBenj en MP pour ne pas donner l'impression de “passer devant” lui.

Là, vous voyez comme j'écris quand je ne me relis pas ; c'est assez catastrophique car je ne vois pratiquement pas mon clavier et je tape au km, sans me contrôler. Je vous présente mes excuses pour ce dérapage.

Je retape mon texte et je reviens pour une propo en accord avec Benjj.

À tout'

Posté

Personnellement comme je bosse samedi après-midi, s'il fait beau je préfère rester sur Rians, Puimichel çà me fait trop loin pour ce soir là, surtout que je ne peux pas rester camper (j'ai une invitation de lendemain ...). Donc pour moi la belle lunette de l'Alifant se sera pour une autre fois (mais en tout cas merci pour la proposition!). D'un autre côté j'ai de quoi me consoler je fais visiter celle de 250 mm de l'Observatoire de Marseille tout les jours en ce moment ... :rolleyes:

Posté

Bon et soyons fous ; si on décalait la RAGBR au dimanche soir !

Évidemment pour moi qui doit aller bosser dès lundi matin c'est chaud...

Faudrait que je parte pas trop tard de Rains...

Vous en pensez quoi ?

Posté (modifié)

Moi, je reçois qui veut si la soirée de Samedi à Rians est annulée à cause de la météo. BBenj, c'est à vous de décider. Voici ce que je propose :

Suite à l’annonce de mauvaise météo sur Rians, samedi 10 novembre 2012, je propose de recevoir les réservistes de cette soirée à Puimichel (04700), à l’observatoire de l’Alifant. Ce lieu se compose d’une salle entièrement close (à l’abri des intempéries) où est installée la lunette du père Josset.

Nous, (Synco et moi), pouvons y recevoir une vingtaine de personnes assises et attablées, on peut pique-niquer sur place ; il y a eau, électricité, pas de chauffage ni w.c. Nous fournissons tables et chaises, apportez le reste (le miam-miam et le glou-glou [j'ai horreur de l'alcool]).

On peut ronfler sur le terrain (tente, camping-car, belle étoile) ou dans la salle de la 230, au choix de chacun. Il y aura café, thé et chocolat chaud. Je descendrai mon Mac pour la zique (on ne sait jamais …).

Si vous le désirez, je ferai une présentation de la 230 et de l’observatoire, Synco gérant, quant à lui, la partie observation, si besoin est.

Hilarion04 sera peut-être de la party.

Pour le prix, chacun donne ce qu’il veut à l’asso. Je rappelle que la 230 paie un loyer et un animateur, merci de penser à cela pour le dédommagement (cet argent ne tombe pas du ciel chaque 30 du mois !!!).

Il y aura aussi la NJP, en cours d’installation, la 60 f/15 Skylight (une tueuse de Telemator !!), le Canon avec le 300 2.8, les jumelles 25x100, la bino, les filtres UHC, OIII … Comme ça, si on se fait surprendre par du beau temps, on aura l’artillerie locale … en plus de la vôtre !!!!!!!! Joignez-nous par WA ou mp et aussi e-mail : lal230@bbox.fr

Mais, pour l’instant, c’est Rians.

La 60 f/15 Skylight, première lumière ce matin à 10h00. Clairement des battle passionnantes avec les 63 Zeiss. Vous verriez la lune là dedans, c'est à tomber … :b: Ce tube est un cadeau du fabricant, Richard Day. Ce petit test permet de voir que l'adaptation pour les gens en fauteuil va être assez cool, génial !!!!!

5987-1352284915.jpg

5987-1352285404.jpg

Pour le bleu du ciel, désolé, c'est tout ce que j'ai sous la main … :confused:

Maintenant, les finitions … Bon, ben yapluka …

Cliquez sur les photos pour les voir en tout joli …

Modifié par JiBé
Posté

Coucou !

Je suis désolé pour cette intervention intempestive qui est partie sans que j'ai pu me relire. Avant, je voulais en parler à BBenj en MP pour ne pas donner l'impression de “passer devant” lui.

Là, vous voyez comme j'écris quand je ne me relis pas ; c'est assez catastrophique car je ne vois pratiquement pas mon clavier et je tape au km, sans me contrôler. Je vous présente mes excuses pour ce dérapage.

Je retape mon texte et je reviens pour une propo en accord avec Benjj.

À tout'

Avant tout, JE NE SUIS PAS LE MAÎTRE DES LIEUX !! Tout juste un fédérateur pour que tout le monde puisse se retrouver sous un bon ciel et passer ainsi une excellente soirée ! Donc, rassure-toi, JiBé, aucun problème, aucune vexation, aucun préjudice !! On est là pour que tout le monde passe le meilleur moment possible, alors je trouve super sympa de ta part de proposer une super alternative au cas où, effectivement, le temps parte en c...e. Donc aucun souci pour moi, que des solutions. Je te le répète, je ne suis en aucun cas le propriétaire de cette soirée.

Personnellement comme je bosse samedi après-midi, s'il fait beau je préfère rester sur Rians, Puimichel çà me fait trop loin pour ce soir là, surtout que je ne peux pas rester camper (j'ai une invitation de lendemain ...). Donc pour moi la belle lunette de l'Alifant se sera pour une autre fois (mais en tout cas merci pour la proposition!). D'un autre côté j'ai de quoi me consoler je fais visiter celle de 250 mm de l'Observatoire de Marseille tout les jours en ce moment ... :rolleyes:

Euh... La proposition de JiBé n'était pas vraiment une alternative à la sortie sur Rians, simplement une solution de remplis gentiment proposée en cas de temps carrément pourri.

Cela dit, pour le moment, la météo nous donne toujours un beau temps dimanche, toujours pourri samedi soir, sans que ça ne semble glisser. Ne perdons pas espoir !

Posté

Coucou !

Je descendrai mon Mac

Chouette ! Il y aura des filles !!! Waouh ! J'espère que ton Mac est prêteur...

:dehors:

Posté

Pour ma part je préfère décliner la belle proposition de Puimichel, à moins que la météo soit plus clémente là-bas samedi, et dans ce cas je monterai avec plaisir avec le 450..

Quant à ta proposition Vincent, c'est une bonne idée... Je serai ok pour venir à condition de partir aux alentours de 0h00-0h30 maxi, ça laisse quelques heures d'observation.

Quoiqu'il en soit la météo peux évoluer, je crois en nos bonnes étoiles !!

Posté

Bonsoir,

Je vous soumets quelques idées d'observations. Je n'ai pas fini cette préparation mais y a déjà quelques trucs.

Ici le pdf

Enfin avec cette météo, si ça se trouve on ne pourra qu'observer le plafond de sa chambre :(

Vincent

Posté

Coucou !

Chouette, comme planning, moi, ça me conviendrait parfaitement. Je vais demander à Yannis de se pencher sur les Splendeurs du Ciel Profond, vendredi soir, histoire de lui aussi apporter sa contribution...

Et tu continues, c'est ça ? Merci, en tout cas.

Posté

Dans les challenges d'automne je mets Mayall 2 (amas globulaire de M31) et Jones 1, nébuleuse planétaire dans Pégase.

Il y a aussi une nouvelle supernova de 12,5m dans NGC 1365 du Fourneau, mais c'est très bas ...

Posté

Pour essayer un OIII, il faudra quelques cibles à Patte. Des trucs genre M27 et plus petits, ce serait coolos. Si ces essais sont ok, on achètera … J'en ai essayé un cet été, ça a l'air super bien (avec un 250 Niout', sur M27, ça déménage grave de chez grave.)

Posté

Les prévisions météo ne semblent pas évoluer en notre faveur pour samedi et je dois donner ma décision à madame pour l'organisation du week-end ;-)

Je reporte donc ma venue sur Rians au samedi 17 si les conditions sont favorables et la RAGBR reportée.

François

Posté

Coucou !

Je viens effectivement de jeter un œil à la météo, et je crains que ça soit fortement compromis pour samedi.

Ce qui est possible :

OPTION 1 : Vincent proposait de repousser, pour ceux qui peuvent, pour ceux qui veulent, la soirée à dimanche qui, elle, devrait être nickel, avec en prime les grosses pluies précédent qui auront lavé le ciel. J'avoue être tenté. Par contre, je laisserai chacun s'occuper de sa logistique alimentaire, mais je pense que nous ne devrions être que très peu.

OPTION 2 : on se retrouve au même endroit, à la même heure, mais le samedi suivant, à savoir le samedi 17. Et là, je vous fais ma soupe et mes gâteaux, OK ?

Je précise que je serai partant pour les deux sorties, et que, pour moi, ce n'est pas un choix "OU", mais chacun peut bien évidemment de choisir l'une, l'autre ou les deux !

Voilà, je crois que, à la vue des dernières infos météo, c'est la chose la plus sage à faire.

Posté

Salut Benjamin,

Je suis partant pour le samedi 17 novembre. Je dirais même que çà m'arrange vu que le 17 je ne travaille pas. Pour dimanche par contre je ne pourrais pas être des votres, en tout cas je vous souhaite de belles observations et j'espère vraiment que le 17 on aura beau temps.

Posté

Plutôt pour le 17 moi aussi (et dimanche???)

Si des personnes souhaitent venir le 10 sous le toit de l'observatoire, bienvenue en tout cas.

Patte.

Posté

Coucou !

En ce qui me concerne, ça sera le 17, c'est sûr, j'ai déjà négocié (bon, ça fait un moment, maintenant, pour avoir 2 sorties de suite !). Et ensuite soit le samedi 10, soit le dimanche 11, je ne vais pas aggraver mon cas comme ça à la maison !! Faudra faire un choix. Le 10, ça sera avec mon fils, le 11, vu qu'il y a école le lendemain, ça sera seul.

On dirait qu'il y a des volontaires pour le 11. Et le 10 ? Pour répondre à l'invitation de JiBé ?

Posté

Salut Benjamin,

Comme je disais plus haut, je suis ok pour venir dimanche, et c'est une excellente chose que l'on puisse remettre la 43ème au samedi suivant.. Donc je suis partant pour les deux!

Au niveau observation, possédant pour l'instant, dans la plus courte focale qu'un Nagler 20, je me concentrerai que sur des objets relativement grands, donc communs..

Dans le désordre ça devrait ressembler à ceci:

Sagittaire:

M55

Capricorne:

M30

Verseau:

M2, M72, ngc 7009, ngc 7293

Pégase:

M15 + Pease 1, ngc 7217, ngc 7331, ngc 7479

Sculpteur:

ngc 253

Poissons:

Ngc 488, ngc 520, M74

Baleine:

ngc 246, ngc 247

Andromède:

ngc 891

Ce programme pourra évoluer, et je reste bien sûr intéressé à d'autres propositions ...

Posté (modifié)

Bonjour

Depuis que j'ai jeté un oeil dans le Sumerian de Denis, je le suis à la trace.:lu:

Donc je suis des vôtres pour dimanche soir et samedi 17 si la météo est bonne.

Quelques photos du 450 de Denis lors du deuxième essais à Riboux.:be::be:

A bientôt

Jean-Luc

http://www.webastro.net/index.php?upload&photo=25195

http://www.webastro.net/index.php?upload&photo=25196

Modifié par Jean-Luc Pugliesi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.