Aller au contenu

Serez-vous présent le 10 novembre 2012 vers Rians (Var) ?  

16 membres ont voté

1. 1. Serez-vous présent le 10 novembre 2012 vers Rians (Var) ?

• Oui, je serai présent.
    • Je serais bien venu mais la date ne me convient pas.
    • Non, je ne suis pas intéressé.
      0

Messages recommandés

Posté
@Macfly on voit 2 cèpes à droite du tracteur à moins que ce ne soit des traces de boue sur ton pare brise? :)

Ahhh non ce ne sont malheureusement pas des cèpes, j'ai encore la droite du pare brise maculé de boue. Et je parle même pas du reste :D

• Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Comme macfly j'ai fais une petite sortie en solo à Pichauris il y a 2 semaines histoire de tester quelques améliorations apportées à mon Sumerian 10" qui n'était pas sorti depuis très longtemps.

http://splendeursducielprofond.over-blog.com/article-soiree-avec-le-travel-dobson-sumerian-de-254-mm-112146847.html

Salut,

Laurent tu ne protèges pas les "pieds" de ton instrument ?

Ça risque d'abîmer le bois à la longue non.

Posté

salut Vincent,

En fait se sont des parties métalliques qui touchent le sol et pas le bois. Mais bon, pour un sol aussi caillouteux tu as probablement raison quand même, je devrais mettre quelque chose dessous. Sinon j'ai aussi un pare lumière pour le secondaire mais avec le vent que j'avais ce soir là impossible de le laisser sans que le télescope se transforme en voile.

Posté

Coucou,

Moi aussi je vais avoir un dobson quand j'aurai assez d'argent.:)

Je compte m'acheter un 300mm (d'occase) où dans ces os là.Mais bon il va en falloir du temps, parque ça coute un bras ces machins là.:be:

Donc si vous avez des conseils à me donner ils seront les bienvenus.

Merci! bonne soirée.

Posté (modifié)
Coucou,

Moi aussi je vais avoir un dobson quand j'aurai assez d'argent.:)

Je compte m'acheter un 300mm (d'occase) où dans ces os là.Mais bon il va en falloir du temps, parque ça coute un bras ces machins là.:be:

Donc si vous avez des conseils à me donner ils seront les bienvenus.

Merci! bonne soirée.

Comme conseil ; je te recommanderais de commencer des séances de muscu :be:

C'est lourd ces bestioles et papa il commence à avoir mal au dos !

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Salut !

Je te conseillerai plutôt de commencer avec un 200, comme le Dobson Meade LightBridge par exemple. La base pèse 9kg et le tube 11kg c'est plus facilement transportable, il est bien moins cher, et en plus c'est un super instrument !

Si à ton age tu commences avec un 300, dans 5 ans tu voudras un 400 ou un 450 et, dans 10 ans c'est naturel un plus gros. Qui dit plus gros dit plus lourd, et dit aussi moins transportable. :cry:

En plus avec un 200mm, tu pourrais envisager plus tard de le modifier, avec du bricolage et d'en faire un dobson de voyage.. :tilt:

Ce n'est que mon avis, mais bonne chance dans tes recherches !

Denis

Posté

j'allais conseiller un 150mm, voire même un 114 ;)

Pas mal de choses à voir avec un 150, quant au coût et au poids ... c'est Nikel :pou:

et ça laisse plus de marge de progression pour le futur :D

Posté

Coucou !

Désolé, c'est moi qui lui ai mis dans la tête cette idée d'un 300. Et oui, quitte à faire, autant grandir en diamètre, en partant de mon C9, pour qu'on en profite tous les deux, même si c'est lui qui en aura la primeure... Mais c'est lourd, et même s'il est costaud, je devrai l'aider. Et là, un "XX" c'est serait un plus, tout en restant relativement abordable. Si vous connaissez quelqu'un qui en vend un, ne vous gênez pas !

Posté

Moi j'ai une idée à te soumettre ; une monture dobson 300 en kit chez Dieter Martini pour 440€.

Faut ensuite trouver les optiques.

Et bricoler un peu... Mais derrière tu auras un 300 au tiers du poids (voire au quart) et le plaisir de manipuler du bois.

Vincent

Posté
Moi j'ai une idée à te soumettre ; une monture dobson 300 en kit chez Dieter Martini pour 440€.

Et bricoler un peu... Mais derrière tu auras un 300 au tiers du poids (voire au quart) et le plaisir de manipuler du bois.

Vincent

Bonjour,

Optiques GSO 12" chez TS: 536€; les montures Martini sont faites pour ces optiques.

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php?manufacturers_id=14

Pas grand chose à bricoler: couper les tubes alu à la bonne longueur, ajuster le cercle de maintient du primaire à frottement doux, vernir le bois et intaller PO + chercheur.

Michel

Posté

Peut-être me suis gouré pour le prix, y a plusieurs colonnes j'ai pioché dans prix "netto" mais c'est peut-être un faux-ami car la dernière colonne donne un prix plus élevé...

Faudrait traduire l'allemand pour être sûr et certo !

Posté

Salut,

@ Vincent:

Tu as raison pour le paracorr, c'est un investissement auquel je vais être amener à faire. Je suis à F/D 4,3 et il me semble qu'avec le Nagler 20mm ça passe à peu près.. Par contre, il est vrai que les Explore Scientific auraient la réputation d'être bien plus sensibles à la coma que les Ethos..

Ensuite le poids de l'ES en 14mm serait plutôt bénéfique pour moi puisque j'ai un problème d'équilibrage, + le paracorr ça devrait équilibrer l'ensemble.

Espérons cependant que le porte-oculaire soit assez solide pour tout supporter !

Donc si je reste sur le choix de l'Ethos 4,7mm avec Barlow, je devrais absolument afin de maintenir un bon confort d'observation, investir dans la paracorr ...

Et 470€ de plus ! Grrrrr

Posté (modifié)
Salut,

@ Vincent:

Tu as raison pour le paracorr, c'est un investissement auquel je vais être amener à faire. Je suis à F/D 4,3 et il me semble qu'avec le Nagler 20mm ça passe à peu près...

Non pas vraiment, du moins en théorie.

En utilisant la formule donnée par Serge Bertorello ici, on trouve pour ton instrument avec le Nagler 20mm, 25' d'arc apparent pour la taille de l'aigrette de Coma en bord de champ !

Sachant que ton œil a une résolution d'une ou deux minutes d'arc, tu vas en gros voir des points 25 fois trop gros...

Ça c'est pour le côté esthétique ; mais la coma fait du coup, disparaître les faibles étoiles ; leur luminosité s'étalent sur de très grande surface et fini le poudroiement de petitounes.

Et la coma vient très vite ; encore des chiffres :

- Tu n'as qu'un cercle de ~5° apparent au centre du champ de ton 20mm où les étoiles ne s'étalent visiblement pas (~2' d'arc apparent).

- A 10° du centre, les étoiles se présentent sous une taille de 6' d'arc déjà 3x plus grosses que celles du centre.

- Ça continue comme ça jusqu'à 25' d'arc apparent à 41° du centre (le bord de ton Nagler).

Quand tu utilises le Paracorr tu as des points jusqu'au bord du champ ! Ça fourmille de petitounes...

On fera le test dès que la météo nous autorisera une sortie...

Comme ça tu verras pour l'esthétisme de l'image d'une part, mais faudra voir aussi ce qu'en pratique on perçoit de cette "disparition" des faibles étoiles.

Après comme je te disais, l'Ethos 13 et 10mm sont sur le même réglage de Paracorr que ton 20mm, ce qui peut être pratique de ne pas avoir ce réglage à faire, lors des changements d'oculaires. Mais si ça se trouve l'ES 14mm est aussi sur le même réglage, j'en sais rien en fait.

Ça va t'as que 100€ d'écart avec l'Explore Scientific :D

Et 470€ de plus ! Grrrrr

Faut que tu trouves la version 2008, elle coûtait 300€, donc d'occase à 200€ je pense.

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Coucou !

Vincent

Bonjour,

Optiques GSO 12" chez TS: 536€; les montures Martini sont faites pour ces optiques.

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php?manufacturers_id=14

Pas grand chose à bricoler: couper les tubes alu à la bonne longueur, ajuster le cercle de maintient du primaire à frottement doux, vernir le bois et intaller PO + chercheur.

Michel

Merci les gars !! Bon, j'explose carrément le budget, avec vos idées. 440€, ok, mais hors taxes et sans l'araignée, le support du secondaire ni le barillet. Là, on en est déjà à 630 €, ok soit notre budget. Après Michel passe, et vlan ! 536 € qui partent.

Mais il manque le secondaire, 149 €. Le crayford, le chercheur et quelques accessoires... On frise les 2.000 €.

Désolé, les gars, je redescends sur Terre, c'est 3 x notre budget, vous savez....

Un Orion XX12i, c'est 1.200 € neuf. Tout compris. Ok, ce sera plus lourd, sans doute de moins bonne qualité, mais je n'ai pas les moyens.

Posté

Oui mis bout à bout... Je pensais que ça pouvait faire moins cher, m'a suis trompé :confused:

Un Orion XX12i, c'est 1.200 € neuf. Tout compris. Ok, ce sera plus lourd, sans doute de moins bonne qualité, mais je n'ai pas les moyens.

Non pas moins bonne qualité, les miroirs des Orion sont bons. En tous cas jamais lu d'avis contraire. Et leur mécanique est très bien aussi.

Posté

Coucou !

Merci beaucoup pour vos conseils, j'aurais un peu plus d'argent, je suis sûr que ça aurait pu être un grand projet. Hélas, ce n'est pas le cas. Mais je garde espoir pour plus tard.

Quand je disais "moins bonne qualité", c'est en général. Le miroir primaire le sera sûrement, mais aussi le secondaire, le crayford, les mouvements et... Le poids !! Et les finitions.

Posté
Oui mis bout à bout... Je pensais que ça pouvait faire moins cher, m'a suis trompé :confused:

Non pas moins bonne qualité, les miroirs des Orion sont bons. En tous cas jamais lu d'avis contraire. Et leur mécanique est très bien aussi.

Un astram est venu cet été à Puimich" avec ce télescope et je peux vous dire que c'était rudement chouette, et, mécaniquement, ça allait bien aussi.

Posté (modifié)

Quand je disais "moins bonne qualité", c'est en général. Le miroir primaire le sera sûrement, mais aussi le secondaire, le crayford, les mouvements et... Le poids !! Et les finitions.

Ben non, le primaire des Orion est meilleur que les GSO. Après c'est toujours une loterie mais déjà ils sont en Suprax (avant c'était du Pyrex) ; je ne suis pas sûr pour le Suprax car ils ne communiquent pas la référence, mais normalement c'est un cran au-dessus du BK7.

Bon pour un 300, c'est pas trop important.

La qualité optique des Orion est je pense dans le parc des constructeurs "grand public" la meilleure. Simplement parce que je n'ai jamais lu de personne s'en plaignant (ce n'est sûrement pas suffisant comme argument mais on n'a que ça), alors qu'on en lit des vertes et des pas mûres sur Meade, Celestron, et Sky Watcher (pas trop)...

Les mouvements s'ils sont aussi bons que ceux des Meade LightBridge, c'est plus que satisfaisant. Le poids est une contrainte, mais il joue quand même en faveur de la stabilité, ça te consolera.

Comme je te disais au tél, ces Orion XX sont des réussites. J'ai pensé en voyant les prix du kit Dieter Martini que grosso modo ça tournait autour de celui du XX12 ; avec l'avantage d'un truc transportable par ton fils seul, des mouvements de qualité, le côté "je l'ai monté moi-même" et le bois :wub:

Ça faisait l'impasse dans ma tête sur la qualité optique ; le prix imposant du GSO (loterie), mais franchement pour du ciel profond (même 1,5~2xD sur NP) et des planètes (jusqu'à 0,8~1xD) quasi tous les miroirs corrects se valent.

Ton fils aurait eu le temps de changer l'optique un de ces quatre...

Voilà, j'espère que vous trouverez une occase, sinon vous lui offrez une bonne optique en 250mm, une scie sauteuse, du bois, des vis et les plans du Strock ! :D

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté
Un astram est venu cet été à Puimich" avec ce télescope et je peux vous dire que c'était rudement chouette, et, mécaniquement, ça allait bien aussi.

Ah nos messages se sont croisé, tu confirmes donc !

Mécaniquement aussi : très bonne nouvelle car je ne connais pas ; jamais testé les XX.

Voilà Benj, et si Jibé te dit que c'était chouette... Fonce !

Posté

Coucou !

Tediou ! 1.300 € ? Je sais, ça dépasse carrément mais je vais voir avec la Maman si on peut pas faire un petit (très gros) effort. Je n'y crois pas trop mais on peut rêver, non ?

Je suis dans la salle d'attente d'un médecin mais dès que je rentre, je lui en parle...

MERCI JEAN-LUC !!!

Posté
Comme conseil ; je te recommanderais de commencer des séances de muscu :be:

C'est lourd ces bestioles et papa il commence à avoir mal au dos !

Vincent

Coucou,

Je te remercie du conseil. J'avais déjà prévu de faire de la muscu.:robot: Mais ça restera lourd quand même et pour le transporter.

Merci encore :merci:

Posté
Salut !

Je te conseillerai plutôt de commencer avec un 200, comme le Dobson Meade LightBridge par exemple. La base pèse 9kg et le tube 11kg c'est plus facilement transportable, il est bien moins cher, et en plus c'est un super instrument !

Si à ton age tu commences avec un 300, dans 5 ans tu voudras un 400 ou un 450 et, dans 10 ans c'est naturel un plus gros. Qui dit plus gros dit plus lourd, et dit aussi moins transportable. :cry:

En plus avec un 200mm, tu pourrais envisager plus tard de le modifier, avec du bricolage et d'en faire un dobson de voyage.. :tilt:

Ce n'est que mon avis, mais bonne chance dans tes recherches !

Denis

Coucou,:)

Je te remercie pour le conseil. Papa m'avait dit qu'un 300mm c'était pas mal mais je n'avais pas pensé que je pouvais le convertir en dobson spécial voyage.

ça serait pratique! :wave2: Je pourrai dire::dehors: sur la terrasse je regarde les étoiles

Merci encore du conseil:merci:

Posté (modifié)

Coucou !

Pour compléter ce que dit Yannis, c'est que nous avons déjà un C9 (235 mm), alors quitte à en avoir un second, autant monter en diamètre, non ? Du coup, logiquement, passer à 250 ne fait pas une grande différence et le saut vers un 300 se justifie pleinement. Après, c'est le budget qui parle...

[Edit] Désolé pour le flood de mon fils, il ne savait pas qu'on pouvait multi-citer des messages, ni éditer son propre message. C'est fait !

Modifié par BBBenj
Flood du fiston !
Posté (modifié)
Coucou !

Pour compléter ce que dit Yannis, c'est que nous avons déjà un C9 (235 mm), alors quitte à en avoir un second, autant monter en diamètre, non ? Du coup, logiquement, passer à 250 ne fait pas une grande différence et le saut vers un 300 se justifie pleinement. Après, c'est le budget qui parle...

Oui du point de vue du diamètre mais le second peut aussi avoir un second rôle.

Mon second instrument ne fait que 102mm, c'est bien agréable de pouvoir le trimbaler partout, d'avoir une petite intendance, de vite pouvoir le poser et le remballer et cerise sur le gâteau il sait faire des trucs que le gros ne sais pas faire : me montrer 3° de champ...

D'ailleurs Yannis une lunette et des grands champs, ça ne te tente pas ?

Un 250 Strock a son utilité, valise transportable partout, même très loin en vacances.

Tout ça pour dire que il n'y a pas que le diamètre qui peut avoir un rôle de complémentarité (par rapport à un C9 sur equato). L'idée du dobson ou d'un instrument azimutal est logique mais si passer de 235 à 300mm a aussi sa logique, finalement ce n'est qu'un gain limité en diamètre, y a d'autres options...

L'essentiel c'est de faire ses choix. Moi je m'inquiète de l'encombrement et du poids car je pense au cuisinier : aura-t-il encore assez de force pour la marmite de soupe, de place dans la voiture ? :cheesy:

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Puisque ce nouveau instrument pourrait servir à vous deux, pourquoi ne pas tout simplement opter pour un tube Newton en 300mm à la place de ton C9.

Chez Unterlinden, tu as le SkyWatcher Black Diamond 300mm à f/5 à 700€. Tu pourras conserver ton eQ6 et avoir un 300 pour pas cher !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.