Aller au contenu

Serez-vous présent le 10 novembre 2012 vers Rians (Var) ?  

16 membres ont voté

1. 1. Serez-vous présent le 10 novembre 2012 vers Rians (Var) ?

• Oui, je serai présent.
    • Je serais bien venu mais la date ne me convient pas.
    • Non, je ne suis pas intéressé.
      0

Messages recommandés

Posté

Salut !

Pour avoir eu plusieurs lunettes, une 150/1200 (achromatique) et une Fs78 (apo), je confirme que malgré une vision extraordinaire, le manque de diamètre était souvent une source de frustration, surtout comparé au C8, ou au Mewlon 210 que j'ai pu avoir.

Donc à instrument différent = objets pointés différents.

Sur ce principe, les grands champs étaient favorisés (amas ouverts, globulaires, groupe de galaxies et nébuleuses diffuses, ou planétaire en grossissant bcp), avec de plus un piqué qu'on aura jamais dans un Dobson ou un Schmidt-Cassegrain.

Après bien sûr, on est loin des superbes dessins d'Andreas Domenico dans Splendeurs avec son TN457 !

Ceci dit si Yannis ne se satisfait pas de ton C9 sur les objets qu'il aimerait pointé, ce n'est pas à cause du diamètre mais de la focale. Si tu es à f/10, ta focale est de 2350mm, tu auras beau faire ce que tu veux, tu ne parviendras jamais à faire rentrer le double amas de Persée en entier, ou à observer M81-M82 et le troisième compagnon, en même temps. La vision de ce duo, ou trio est un vrai spectacle, bien plus que l'observation de l'une après l'autre. Et je te parle même pas de la nébuleuse d'Orion, là encore le diamètre de l'instrument n'a rien à voir, c'est bien la focale qui importe.

Le grand champs offre donc énormément de possibilités, mais un compromis est pas mal aussi. S'émerveiller sur du stellaire large et pouvoir grossir quand on le souhaite. Une focale entre 1000 et 1800mm me parait polyvalente.

Pour avoir observé avec un Lightbridge 300 au Chili, cet instrument était à la bonne hauteur pour moi avec mon 1,80m, pour Yannis franchement ça va être une autre histoire, même s'il va grandir !

Le 250mm me semble être le compromis idéal, avec ses 1270mm de focale (pour le Lightbridge), qui lui offrira du grand champ et pourra grossir pour se faire plaisir. Et même si vos deux diamètres sont proches, les objets observés seront loin d'être les mêmes.

De plus avec l'économie du diamètre inférieur (du 250 par rapport au 300mm), il pourra s'offrir un bel oculaire.

A noter que Televue fait 10% de remise jusqu'au 28 décembre.... Je dis ça je dis rien.... ;)

C'est toi Benjamin qui a pillé le stock de cierges alors, le curé était furax!

Vade retro Zeus, sort de mon corps, si quelqu'un connait un exorciste, je suis preneur :pape:

Denis

• Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
j'espère qu'il y aura une lunette et peut-être y trouvera-t'il son bonheur...

S'il fait beau tu passes prendre la mienne au passage... Mais enfin avec la Pleine Lune ça donnera pas grand chose...

Déjà je pensais à la Rosette en grand champ + NPB :confused:

Posté

Coucou !

@ Denis : pour l'insatisfaction de Yannis, il faut plutôt chercher du côté de l'envie de voir la plus petite et la plus infime tachouille que nous présente Laurent.

Concernant le champ d'un C9, tu as raison, il n'est pas exceptionnel, je sature à 1°16 avec le 40 mm, donc beaucoup d'objets ne rentrent effectivement pas et c'est sans aucun doute le point le plus important à changer. Après, petit à petit, l'idée de faire de l'astrophoto un jour s'éloigne et donc la diamètrite me gagne tout doucement. Avec à la clé la vente du C9 pour prendre un désormais traditionnel 400... Mais rien dans l'immédiat, je m'occupe d'abord de Yannis et j'aurai peut-être le courage de m'y mettre, sachant que mon setup n'est pas le plus facile. On verra bien.

Et Yannis, à 13 ans, ne mesure que 1m65, j'imagine qu'il va encore grandir. Et il n'y a pas de honte à utiliser un escabeau, si ? Cela dit, un 10" serait effectivement plus raisonnable. Nous attendons tous les deux l'occasion en or !

Pour les cierges, j'ai prévenu le curé qu'il devait s'attendre à me revoir un peu avant le 8 décembre, j'espère qu'il aura fait le nécessaire !

@ Vincent : ce n'est malheureusement pas moi qui fixe les dates des sorties Nature & Découvertes animées par Valérie et Pascal à La Ciotat. Après, si ça ne t'embête pas et qu'il y a quelque chose à voir, pourquoi pas ! En 2", j'ai le NPB et en 1"1/4, j'ai le DeepSky, on doit pouvoir faire quelque chose, non ? Tu as une liste de cibles intéressantes ?

Posté (modifié)

Tout ce qui dépasse 1~2° de champ ; beaucoup d'amas ouvert, d'astérismes, les grandes nébuleuses, les grandes galaxies, également les groupes de globulaires (dans le Sagittaire cet été y avait plusieurs champs avec 4 ou 5 globulaires).

Plus particulièrement en ce moment : la rosette, les amas du Cocher, la région d'Alnitak, M42+M43+Runing Man, California...

Mais avec la Pleine Lune je resterais sur les amas brillants, et encore... C'est plus pour tester la manipulation de l'instrument que les visions qu'il offre.

A noter que pour l'instant je n'ai qu'un RC en 31.75 donc je suis limité à 3,5mm du pupille de sortie avec mon Pano 24mm pour un champ de 2,3°.

Bon c'est une belle pupille pour faire péter les étoiles sur un fond bien noir.

Mais j'aimerais un 30mm 72° pour 4,3mm de ps et 3° de champ mais faut un RC 2"...

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

Salut !

Benjamin le diamètre ne fait pas tout, il faut aussi apprendre à observer, éduquer et faire travailler sa vision pour devenir performant. Quand on sait quoi chercher tout devient également accessible, mais çà çà vient avec le temps. Un C9 n'est pas à dénigrer, ce n'est quand même pas une lunette de 60 mm, les objets accessibles à ce diamètre sont légions, il y en a des centaines ! D'ailleur tu remarqueras que dans les splendeurs du ciel profond le descriptif observationnel des objets démarre souvent entre 80 et 100 mm.

Cela dit je comprends bien l'appel du diamètre, on est tous passé par là et si une bonne occasion se présente il faut bien sûr sauter dessus. En attendant observer avec un C9 ce n'est quand même pas mal. Si à mes débuts (javais l'âge de Yanis) j'avais pu disposer d'un tel instrument j'aurais jubilé ! A la place je me suis fait les pieds 1 an avec une paire de jumelles 20x50 mm puis 3 ans avec un 114/900 mm. Et j'en ai vu des objets avec ces instruments là, je me suis fait une belle collection de dessins qui sont d'ailleurs parus dans "j'observe le ciel profond" de J.R. Gilis.

Mais de toute façon j'aime observer avec tous les instruments, malgré l'Obsession 15" j'ai toujours beaucoup de plaisir à sortir avec ma L80 mm car il y a des cibles adaptées à tout les diamètres. Mon rêve actuel c'est de retourner au Chili pour me faire des dessins de nébuleuses obscures à la L80 mm :rolleyes:

Sinon Denis il y a une solution pour briser la malédiction et que le beau temps revienne, il faut diaphragmer le miroir du Sumerian à 114 mm :be:

Modifié par laurent ferrero
Posté

Salut Denis,

j'ai bien quelques idées : Jones 1 dans Pégase, NGC 7094 dans pégase, NGC 7814 dans Pégase, le Quintette dans Pégase, NGC 7580 et sa SN de 14,6m dans pégase, NGC 936 dans la baleine, M77 dans la baleine, NGC 1491 dans Persée, NGC 1624 dans Persée, Abell 262 dans Andromède, Sh 2-188 dans Cassiopée, IC 289 dans Cassiopée, NGC 604 de M33 en gros plan, NGC 772 dans le bélier, M74 dans les Poissons, NGC 520 dans les Poissons, Palomar 2 dans le Cocher, K2-1 dans le Cocher, NGC 1535 dans l'Eridan, NGC 1788 dans Orion, Abell 21 dans les Gémeaux ...

Bon finalement il vaut mieux que tu ne diaphragme pas le 450 mm :be:

Posté (modifié)

Bonjour Laurent et à tous

Denis devrait savoir diaphragmer son Sumérian. :?:

Il a déjà transformé sa lulu de 150 en 40 en observant par l'ouverture du bouchon prévue pour le soleil. :be::be::be::cheesy::cheesy:

Ok re:jesors:

Modifié par Jean-Luc Pugliesi
Posté

Coucou !

Merci les gars pour avoir édité vos messages ;)

Bon, cette fois-ci, je me lance dans l'ouverture du sujet pour le 8 décembre, promis ! Surtout avec ce planning de fous que tu nous présentes, Laurent.

Posté

Bonjour à tous,

C'est vrai quel rire ce soir là!!

C'était pour l'observation de la radio-galaxie du Centaure, ngc5128, que je trouvais un peu pâlotte :be: puisque j'avais oublié le cache de la lulu après un Canigou :be:

Cela rejoint ce que disait Laurent, faire travailler sa vision pour devenir performant :hm:

En tout cas très beau programme d'observation, ça va être short à la Fs78 ! :b:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.