Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

:) Bonjour, je ne sais pas si l'idée de fabriquer un filtre pour un chercheur point rouge (standard) a été posté avant moi mais voici une manière éco et pratique pour pointer le soleil.

En fait j'en avais marre de pointer le soleil au pif en collant le tube au zénith, par cette manière on peut allumer son lazer et pointer à travers le filtre.

Voici la fabrication étape par étape.

Ce qu'il faut :

tube en carton diamêtre 60mm environ.

un cutter, un crayon, une regle, du scotch, du film astrosolar (pour le visuel), des ciseaux.

s6300031x.jpg

Etape 1.

Découper une section de 10 cm

s6300032.jpg

Etape 2

Tracer et découper de façon à passer le pied profondeur de 3 et 1cm en corp de la base. (voir les 2 photos)

s6300033g.jpg

...

s6300034.jpg

Etape 3

Fixer un morceau de filtre sur le tube. (je repete pour le visuel uniquement) perso je me suis servit de recup de mon filtre du 150/750, comme ça je vais pouvoir en faire d'autres pour mes autres chercheurs. Même si en fait celui là reste est adaptable sur tout chercheur point rouge.

s6300036.jpg

Etape 4

Un coup de chaterton blanc pour solidifier l'ensemble et hop voilà le résultat sur ces deux photos.

s6300037.jpg

...

s6300038l.jpg

Etape 5

Voilà sur mon 200 avec le filtre que j'ai fabriqué l'année dernière.

Je peux aller chercher le Soleil du 1er coup avec toute la sécurité qui va avec;)

s6300041k.jpg

Voilà en esperant que ça puisse aider ceux qui cherchent le Soleil à moindre coup:)

Bon ciel à vous.

Thierry

Posté

Au debut je me servais aussi de l'ombre mais avec le dobson quand tu grossis et passes à 6mm si tu bouges tu es heureux d'avoir ton chercheur comme aide crois moi;). Cet après midi le Soleil étant bien présent je me suis servi de mon nouveau système et vraiment je ne regrette pas cette petite fabrication maison et peu couteuse.

Merci pour ton passage nonocoye.

Thierry

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.