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Bonsoir

 

Marc (Gribol) m'a prévenu ce matin qu'un kit pour viseur Losmandy était en vente chez O&V.

 

Pour rappel le viseur des montures G8 et G11 n'est pas coaxial dans l'axe polaire, il tire "de coin". De ce fait le pointage n'est pas facile. Certains ont recours aux cales collées sur le viseur pour tenter un rattrapage du centrage.

 

Ce kit remplace la bague de frein et permet de parfaire mécaniquement le centrage du viseur.

Pour ceux qui se rendent aux RCE je pense que ce dispositif sera visible au stand O&V.

 

Reste un point à éclaircir : la coaxalité du viseur par lui même et de son optique.

 

http://www.ovision.com/Losmandy_PolarscopePSKit.html

 

 

Christian

Posté

Voilà, de retour des RCE.

Je peux me vanter d'être le premier client d'OV pour ce type de kit.

Il est déjà monté sur ma G11, c'est un vrai jeu d'enfant.

Un grand merci à l'équipe d'Optique et Vision pour cette merveilleuse invention ;)

Posté

bonjour nono

 

Il est déjà monté sur ma G11, c'est un vrai jeu d'enfant.

 

Cela je n'en doute pas, dommage que je ne puisse me rendre aux RCE, j'aurais ramené mon viseur pour essayer. De ton coté ça marche ? Quand tu vises un objet au lointain, de jour, le champ couvert par le viseur est il bien fixe si tu tournes le viseur sur lui même ?

J'ai tjrs des doutes sur la coaxialité de l'optique du viseur.

 

Christian

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Salut Christian,

Il est monté mais seulement, le viseur polaire n'est pas réglé.

Donc pour vérifier la coaxialité de l'optique du viseur, il va falloir attendre ce WE.

Si j'ai le temps ce midi, je m'en occupe....

Tout au moins, ce sera bcp plus précis que le système de base.

 

Je ne pense pas qu'il y ait vraiment bcp de dérive dans l'optique du viseur avec le système OV.

La bague noire qui maintient le viseur polaire est usinée au pouillème près.

Frank me l'a dit, et m'a conseillé de graisser très légèrement la sortie de cette bague pour faciliter la rotation du VP.

Si tu serres trop cette bague, impossible de tourner le VP sur lui même, donc au niveau du jeu, je pense qu'il sera inexistant.

Tu dévisse très légèrement la bague, le VP tourne bien.

Là attention, ça tourne pas comme une toupie, on sent bien qu'il y a un peu de résistance dans le mouvement.

Cela rejoint ce que Frank m'a dit aux REC, c'est vraiment usiné à la côte.

Posté

Ok Nono

 

Tu n'as pas besoin de centrer le réticule pour vérifier la coaxialité du viseur : il suffit de le faire tourner sur lui même en regardant de jour, comme une longue vue : le champ ne doit pas changer avec la rotation du viseur, c'est difficile d'expliquer, je veux dire que les bords du champ ne doivent bouger, ne doivent pas se décaler avec la rotation.

 

Pour cela tu dois mettre la tête de monture proche de l'horizontale et de viser un paysage, par exemple.

 

Si ça ne tourne "pas rond" c'est le viseur qui est en cause. C'est ma crainte... si tu peux me rassurer :p..

 

 

Christian

Posté

A priori, je trouve l'amélioration intéressante, parce que manipuler l'axe AD pour positionner le réticule, tout ça avec une optique sur la monture, je trouve cela délirant.

Je ne suis jusqu'à présent jamais arrivé à une bonne MES au viseur polaire et après avoir bigourdanisé ma monture sur mon poste fixe, j'étais effaré de l'erreur de MES (c'était en degrés que ca se comptait !!!!)

 

Je suis très intéressé par le retour sur ce kit. J'ai prévu d'amener ma monture en révision chez OU en décembre. Si ce kit doit me raccourcir la durée de ma future nouvelle MES à mon retour, j'en serais ravi. 5 heures (c'est ce qu'il m'en avait coûté) de Bigourdan avec les froids hivernaux, j'en ai déjà la chair de poule :)

Posté (modifié)

Premiers essais entre 12h et 14h et premiers retours:

- Si l'on déserre le frein AD et que l'on ajuste le réticule en fonction du mvt sur l'axe AD.

Et que l'on serre ensuite l'axe AD et l'on fait tourner le VP, on est dans les choux.

- Si l'on serre le frein en AD, et que l'on règle le réticule en faisant tourner le VP sur lui même (quelques petits réglages à peaufiner...), et que l'on déserre l'axe AD et qu'on le fait tourner, on est aussi dans les choux.

Le mvt de l'axe AD ne correspond pas au mvt du viseur polaire.

C'est pas énorme mais bon

 

J'ai encore un tout petit de jeu lorsque je bouge le VP sur lui même, je regarde ce soir pour l'éliminer.

Je vais tenter de caler l'extremité du VP dans l'axe AD, il n'y a que là que je vois d'où le jeu peut venir, car les bagues du Kit OV sont aux bonnes côtes, et le kit démonté ne présente aucun jeu.

Modifié par nonodu28
Posté (modifié)

Attention, peut être que je me démerde comme une quiche aussi.

Et j'ai tout fait suite aux explications données sur le RCE, je n'ai pas la notice, je peux avoir sauté une étape....

Si O&V a commercialisé ce kit, c'est qu'ils ont du le tester et le valider.

Modifié par nonodu28
Posté

Oui bien sur.

Pour avoir également discuté avec Franck il y a quelques temps (quelques années..), le viseur n'est pas top également. Et le défaut n'est pas forcément identique sur tous les viseurs. Bref un viseur peut être bon mais un autre peut être moins bien aligné. En fait c'est le tube qui est en cause (la tube qui supporte le lentille objectif à son extremité), soit par l'usinage qui reçoit l'objectif, ou soit par l'usinage qui se visse à l'autre extrémité coté oculaire.

 

Bon, tout ça reste à confirmer et j'attends bcp de tes essais...

Franchement j'aimerais bien que ça marche car j'en ai assez de recentrer tout le bazar 3 fois par an.

 

Le but est d'avoir un champ visuel stable quand on tourne le viseur sur lui même (je ne parle pas du centrage du réticule, c'est autre chose, nous sommes bien d'accord ?)

Posté (modifié)

Tu parles de champs visuel, avec le kit:

- Lorsque tu tournes l'axe AD, le champ visuel n'est pas stable lors de la rotation

- Lorsque tu tournes le VP sur lui même (hormis le jeu que j'ai qui décale le champ visuel une fois sur 2), le champ visuel à la rotation est très stable.

 

D'après mes déductions:

Le kit d'OV empêche le viseur de se desaxer sur lui même, c'est déjà énorme en soit.

Mais le VP Losmandy n'est pas pas axé par rapport à l'axe Ad, peut être faudrait il que je démonte le VP pour essayer de l'orienter comme il faut....???

Modifié par nonodu28
Posté
Lorsque tu tournes l'axe AD, le champ visuel n'est pas stable lors de la rotation

- Lorsque tu tournes le VP sur lui même (hormis le jeu que j'ai qui décale le champ visuel une fois sur 2), le champ visuel à la rotation est très stable.

 

 

Mais le VP Losmandy n'est pas pas axé par rapport à l'axe Ad, peut être faudrait il que je démonte le VP pour essayer de l'orienter comme il faut....???

 

Normalement la coaxialité du système doit être bonne aussi bien en tournant l'axe qu'en tournant le viseur sur lui même.

Là je ne pige plus..

 

Poursuis tes essais et reviens sur le fofo avec un peu plus de recul... rien ne presse et prends ton temps :)

 

Christian

Posté

Oulà, oui sur la 2nde citation, je me comprends tout seul dirons nous.

C'est facilement palpable, mais je m'exprime comme un manche.

Je reste ça ce soir, et je reviens te narrer mes aventures.

Posté (modifié)

Ça y est Christian, je crois avoir pigé le truc.

Il me semble bien que Frank m'avait conseillé de régler le VP frein serré,mais sans notice et ma caboche.....

Bref, il n'y a une notion de compression de l'axe qu'il ne faut pas négliger.

 

En fait mon erreur était de toujours recentrer la cible sur le centre du réticule à chaque réglage entre la position frein serré ou non.

C'est pour cela que j'avais l'impression d'avoir l'axe optique du VP qui ne coïncidait pas avec l'axe AD.

Pour info: l'axe AD est à l'horizontale, et la barre de vs poids perpendiculaire au sol.

J'ai éliminé le "mini" jeu du VP en mettant un bout de ruban adhésif à son extrémité et un fin filet de graisse au Lithium

 

Il suffit de serrer l'axe AD, tu règles ton VP en le faisant tourner sur lui même.

Puis pour vérifier la coaxialité, tu desserres le frein AD, et là tu vois la cible qui bouge légèrement sur la latitude. Ne recentres pas ta cible.

Tu tournes ton axe AD, et le centre du ton réticule décrit un cercle autour de ta cible.

Pourquoi un mvt en latitude? Vu la position de la monture, peut être que le centre de gravité de la monture est un peu projeté, et le fait de serrer le frein AD "comprime" un peu le tout. Du moins, tu pourras me contredire....

Après, si je débine des âneries, un fois le RCE fini,j'en appelle à Frank et Gilles pour nous orienter.

 

En tout cas,quel plaisir de ne serrer que la bague de frein.

Ne plus avoir à serrer l'ensemble avec le VP, on y gagne énormément en terme d'ergonomie.

 

Voilà, reste plus qu'à tester en condition réelle.

De l'éprouver via EQ Align, puis rectifier si besoin est.

Modifié par nonodu28
Posté

Parfois je me dis que je vais vendre mon eq-6 et acheter une g11... :refl:

 

Puis je vous lis et je me réoriente vers Astro-physics :p

 

Nicolas

Posté

Bonjour Nicolas,

En lisant les post sur la G11, j'ai fait les mêmes remarques.

La G11 possède un système de frein assez unique en soit puisqu'il s'agit d'un système à friction. Il faut comprimer l'axe sur lui pour qu'il se bloque. Cela présente des avantages et des inconvénients.

Je ne vais pas ta raconter ma vie, mais j'ai un 250mm, l'EQ6 s'en sortait bien, mais c'était limite en astrophoto, il me fallait une monture avec une charge utile plus importante.

Et entre un G11 stepper à 3200€ et une AP900GTO à 11000€ (en comptant trépied et tout). J'ai autre chose à payer à côté. Et si c'est pour sortir l'AP900 20 fois dans l'année à cause du mauvais temps, c'est pas très bien amorti.....

Posté

Je ne vais pas ta raconter ma vie, mais j'ai un 250mm, l'EQ6 s'en sortait bien, mais c'était limite en astrophoto, il me fallait une monture avec une charge utile plus importante.

 

Bonjour!

 

Excuse moi de polluer le post mais... Tu en es content de la G11 avec un newton de 250 dessus?

 

Tom

Posté (modifié)

Bonjour Tom,

toute question est pertinente, mais on va vite dévier du sujet initial qui est le Kit Viseur Polaire Optique et Vision.

Bien écoutes, mis à part quelques petits réglages à faire ça et là, et avoir un protocole pour imager, qui est différent de celui de l'EQ6.

Oui, j'en suis content.

La dernière session, en pleine lune, de CP pour essai m'a permis d'avoir une FWHM de 1.8"

J'étais sur le cul!

Avec l'EQ6, j'ai jamais pu atteindre mieux que 2.7".....

Modifié par nonodu28
Posté

Bonjour nono

 

merci d'avoir persévéré dans tes essais.

 

Mais bon, à vrai dire, je suis un peu perplexe. Le coup du scotch pour centrer le viseur m'a bien refroidi..

Bref à cette heure je ne suis pas convaincu. Je dis bien à cette heure... on verra par la suite.

 

 

 

Christian

Posté

Franchement, il est cher ce système pour ce que c'est. Ce qui est cool aussi dans l'hémisphère sud à ma latitude, c'est qu'aucune des constellations sur le viseur polaire n'est visible toute l'année ... et qu'il faut en général un ciel noir namibien pour distinguer en visuel la plupart des étoiles (hors Croix du Sud bien évidemment).

Posté
Franchement, il est cher ce système pour ce que c'est

 

Comme souvent, si l'usinage n'est pas de série, réalisé par un artisan; le tarif monte rapidement.

 

Christian

Posté

interessant ce kit...

Jamais trop été convaincu par le montage du viseur polaire dans la G11. Du coup je l'ai peu utilisé, je finissais toujours la mise en station avec guidemaster/drift alignment.

 

Par contre beaucoup plus convaincu par celui de l'eq6 : il est fixe, donc une fois bien réglé ça ne bouge plus et on peut faire des poses de 5 voir 10min.

Par contre 2 remarques

 

- évidement fixe peut être bloquant dans certains cas d'interférence mécanique entre le tube et la monture suivant la position

 

- il ne faut aligner que le centre. Avec la distorsion de l'optique ça tourne pas très rond, mais pas grave. Le réglage fin se fait sur la polaire : il faut la mettre bien au milieu et tourner de 180°. C'est assez facile de voir si elle reste centrée : elle est masquée par la croix du réticule. Donc dès quelle sort, c'est plus bon.

 

Mais je ne vois pas comment appliquer la même chose à celui de la G11, à part le rendre fixe. (au moins le bloquer dans une bonne position pour quelques mois) Peut être que le kit OV le permet?

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous, je me permets de revenir vers vous pour vous tenir informé du kit VP.

Je viens de recevoir la notice d'OV.

Il est bien mentionné de regler le VP en le faisant tourner sur son axe, frein serré.

Pour ma part j'ai testé sur le ciel, et les résultats sont plutôts convaincants.

Très peu de dérive sur le méridien, un poil à l'Est.

J'ai voulu faire un réglage du tonnerre du VP après MES avec EQ Align, mais je crois bien finalement que je l'ai plus déréglé qu'autre chose.

Je commence à me méfier d'EQ Align. C'est la version paramétrée pour la PLA-Mx.

Je pestais d'avoir une EP d'environ +/- 7.5" voire 8" (mesure prise avec le PLA-Mx)

Alors que la mesure avec la Lodestar sous PHD me donne une courbe de +/- 5.5".

C'est bcp mieux!!!!

J'ai donc téléchargé la version gratuite de pempro, à voir prochainement....

Posté

Bonjour nono :)

 

Question simple : quand tu regardes dans le viseur et que tu le fais tourner sur lui même (par exemple un tour complet) en visant la Polaire, les étoiles restent elles bien fixes, sans bouger sur elles mêmes en faisant un petit cercle par exemple ?

 

C'est ça que j'aimerais savoir :)

 

 

Si les étoiles restent bien fixes, bien à leur place en tournant le viseur, c'est parfait !

 

 

Christian

Posté

Bien écoutes, je vérifierai la prochaine fois.

De mémoire, il y a un effet d'optique sur le VP.

Mais en le faisant tourner sur lui même, le bout d'antenne que je visais restait bien fixe.

A vérifier sur les étoiles donc ;)

Posté

Ok, vérifies quand ce sera possible. Les p'tites zétoiles doivent rester bien fixes dans le champ quand tu tournes le bitogneau :). Mais apparemment ça m'a l'air d'être bon..

 

Christian

  • 1 mois plus tard...
Posté

Une petite question sur ce kit

J'ai changé les molettes de serrage des freins par des molettes à cabestan pour faciliter le serrage er desserrage des freins

Le kit vient avec sa propre molette : permet-elle une aussi grande facilité pour serrer et desserrer les freins ? Avec les molettes d'origine j'avais beaucoup de mal à effectuer l'opération

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