Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut Sonata(Artica?)

La molette est usinée en surface pour avoir une bonne préhension.

Pour le serrage et désserage, y'a aucuns soucis.

Si tu serres comme un malade, là c'est un peu moins facile à désserer sans les cabestans.

Posté

Nono,

As tu un peu plus de recul sur l'efficacité du kit viseur ?

Les étoiles vues au travers du viseur bougent elles quand tu tournes de 180° par exemple ? Tu peux te fier à une étoile proche du champ, avec l'arrondi du champ comme repére: quand tu tournes le viseur sur lui même le réticule tourne, bien entendu, mais l'étoile proche du champ doit rester au même endroit.

Si le bord du champ se rapproche ou s'éloigne de l'étoile, le viseur n'est pas concentrique et le pb provient trés certainement du viseur par lui même.

Dis nous, je pense que tu es le seul membre du fofo à utiliser ce kit.

Christian

Posté

Christian, du recul sur le kit viseur polaire......je peux t'en donner si je me mets à la nébulographie, cad prendre en photo les nuages, tellement il y en a depuis longtemps.

Je vais pêter un câble.

La dernière et rare sortie remonte à 2 ou 3 semaines, et je ne voulais pas m'attarder sur le viseur polaire pour pouvoir faire un minimum de shoots.

La prochaine fois, je vais me fier à tes conseils, et repérer une étoile en bord de champ, et je vous ferrai un topo sur la situation.

Posté

tu peux regarder une étoile pile au centre, à la croisée des ligne du réticule. La polaire par ex, tu peux la masquer par les ligne en leur croisement. Si elle reste masquée par les lignes lors de la rotation c'est qu'elle ne bouge pas. Par contre si le viseur n'est pas alignée, l'étoile va faire un petit rond et tu le verra tout de suite.

Posté

Olivier, je suis d'accord avec toi.

Au début, je l'ai aligné de jour, ensuite j'ai fait une MES précise avec EQ Align.

Là, malheureusement j'ai dû y toucher un peu.

Mais pour plus de sécurité, je vais tout reprendre du début!

Posté
La dernière et rare sortie remonte à 2 ou 3 semaines, et je ne voulais pas m'attarder sur le viseur polaire pour pouvoir faire un minimum de shoots.

Oui je comprends. Ici je parlais d'un étoile, mais si tu as "5 mn" tu peux faire le test de jour : incliner ton axe polaire et mettre un objet prés du bord du champ puis tourner le viseur sur lui même tout en regardant : le bord du champ ne doit pas bouger par rapport à l'objet visé.

Si le viseur est désaxé tu vas voir l'objet se balader dans le champ, un petit mouvement de va et vient par exemple si tu tournes de 180°. Il peut parfois disparaitre en dehors du champ et réapparaitre ensuite... (c'est le cas avec mon viseur).

Ne pas tenir compte du réticule.

Si tu veux on peut échanger en MP, si besoin

Christian

Posté

Ne pas tenir compte du réticule.

Christian

Là je ne comprends plus : tu n'utilises pas le réticule pour la mise en station?

Parce que le plus important, si tu utilise le réticule, est que son axe soit confondu avec l'axe de rotation de la monture.

Si ce n'est pas le cas tu ne peux pas placer précisément la polaire par rapport à l'axe de rotation de la monture.

Pour la méthode, il faut l'aligner de jour du mieux possible et finir la nuit sur la polaire. C'est super précis. Sur l'EQ6 c'est extrêmement efficace : poses de 10min sans rotation de champ.

Sur la G11 moins facile. D'ailleurs, je faisais la mise en station avec guidemaster fonction drift alignment. Maintenant je suis passé à pempro et pas encore monté mon viseur polaire...mais c'est valable si tu te pose pour plusieurs jours. Pour une soirée, il vaut mieux dégrossir au viseur polaire, on gagne du temps.

Posté (modifié)
Là je ne comprends plus : tu n'utilises pas le réticule pour la mise en station?

Non, oublies le réticule. Ici on parle du centrage du viseur (mécanique et optique), sans s'occuper du réticule.

Je vais poursuivre cette conversation avec Nono un autre moment.

Christian

Modifié par christiand
Posté
Non, oublies le réticule. Ici on parle du centrage du viseur (mécanique et optique), sans s'occuper du réticule.

Je vais poursuivre cette conversation avec Nono un autre moment.

Christian

On peut pas en profiter ?

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonne année à tous, une très bonne santé surtout, et plein de nuits étoilées sans turbulence.....

Voilà, j'ai un peu de temps, et j'ai tout repris de zéro.

Tout d'abord. En retirant le VP, je me suis aperçu qu'une partie du bout du viseur avait frotté, donc il manque un peu de peinture:

ffaced7ecb1cf691c298d7ee6403ee16.jpg.

Rien que déjà ça, cela nous annonce que le VP n'est pas parfaitement droit.

J'ai donc remis une cale en ruban adhésif au bout, et on sent bien qu'en tournant le VP sur lui même, il y a un moment où c'est un peu plus "tendu".

Ensuite, j'ai aligné le kit VP OV en me basant sur la petite lumière que vous pouvez voir sur la photo plus bas, avec barre des VS poids verticale en position primaire, et en faisant tourner le VP sur lui-même. J'ai mis un lampadaire en bord de champ et j'ai tourné le VP sans tenir compte du réticule.

Alors position 1:

8b44d0dcd47a4851968e639064678a08.jpg

87a9212c923e79491704af393fe0ad60.jpg

Je tourne de 180°,il y a un très léger mouvement de rotation, et une moitié du lampadaire est absorbée hors du champ, attention sur la photo, cela ne se voit pas très bien:

51d3890b2ce0a6e4a225d171ffcf869c.jpg.

Maintenant, je me remets en position 1, et là, je fais tourner simplement la monture sur l'axe AD sans touché au VP.

Le mouvement est similaire mais un peu plus important, voici dans quelle position, la déviation est la plus importante:

2215104cbac93f31d1ac2240ad0ae126.jpg

aa95c979e884be551cf217845f2155a2.jpg.

Voilà, voilà, reste plus qu'à tester sur les étoiles.

Désolé pour la mauvaise qualité des images, mais c'est pris avec mon Iphone. Et à travers mes fenêtres.

Prendre des photos au travers le VP avec le reflex était plus compliqué.

Modifié par nonodu28

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.