Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

ça faisait longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de sortir le matos, donc j'ai profité d'une claire, la première depuis des lustres, pour prendre le frais. Je ne suis pas équipé pour le lunaire et encore moins pour le planétaire donc que faire... allez, tentons voir cette fameuse comète 168P/Hergenrother dont on a pu voir quelques images trainer ici ou là.

Shooter un astre brillant et étendu par une nuit noire est une chose, le faire pour un objet minuscule, peu lumineux et par une nuit humide et éclairée comme en plein jour par la pleine lune en est une autre. Au bout d'une heure et demi les nuages se sont invités et j'ai plié les gaules.

Donc 46x2mn avec mon setup de combat, D700 + Lunette Lidl 70/700 sur HEQ5 Pro Goto sans autoguidage. Pour centrer la vue j'ai d'abord utilisé Stellarium pour noter les coordonnées, puis alignement sur une étoile avec la monture et pointage en affichant les détails de position. Petite prise rapide à 6.400 iso, et retour au chaud pour vérifier. J'ai fais une rapide réduction astrométrique pour être sûr car je ne voyais pas grand chose. Deux autres prises pour affiner le centrage de la vue et c'est parti.

J'ai tenté une registration avec DSS pour figer les étoiles mais le résultat est dégueulasse. Il faut dire que mes poses sont courtes, la MES était perfectible et pis avec la pleine lune il n'y a pas grand chose à faire.

Donc c'est bruité à mort et c'est moche notamment à cause de mes soucis de flat mais comme c'est ma première comète je suis quand même assez fier :)

(Clic pour la full)

final01w.jpg

Posté

on dirait qu'il y a une poussiere au milieu du champ, on le remarque car la rotation n'est pas identique a celle des étoiles.

ca doit etre un bout de coton :be:

refais flats darks et tout le tralala, si le probleme persiste, c'est du fungus :be:

en fait je suis jaloux comme un pou!

Posté

Je viens de vérifier un truc. S'il n'y a rien de particulier en ciel profond sur cette image, il y a quand même une jolie étoile carbonée (une C2) sur la droite, bien rouge, HIP116681.

Posté

Et je relance avec une petite animation. Ca va vite ces petites bêtes !

Vous pouvez par ailleurs admirer ma formidable qualité de suivi :lol:

anim03.gif

Posté

bien joué thomas, et là je me dit etttttt merde j'ai eu ces 2 dernieres nuits de pleine lune très dégagé ici, j'ai pensé a cet comète et je me suis dit hmmm on vera surement que dalle, hé bien j'avais tord, bravo avec ta lidl killeuse :)

Posté

Merci :)

Ben je n'étais pas sorti depuis... longtemps en fait, donc quand j'ai vu deux nuits claires d'affilé je me suis sorti les doigts du cul pour aller braver le froid et la pleine lune.

Ca fait de l'expérience en plus.... hier soir j'ai fait un +2 en endurance et +5 en dextérité (manipuler des éléments à la fois dur et plein de jeu avec les doigts gelé ça aide). Pa contre aujourd'hui j'ai un malus temporaire de -8 en charisme. Couché 2h, levé 6h30 ça pique un peu...

Posté

Salut Tromat,

Bien joué, tu l'as eu cette chevelue.

Sa magnitude a bien baissé maintenant.

Faudra voir ce que ça donne lorsqu'elle va passer à côté de M31.

Posté

Bravo, avec le matériel utilisé et la présence de la lune le résultat est très bon !!

La comète semble avoir bien perdu en luminosité, reste à voir à la prochaine nouvelle lune...;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.