Aller au contenu

Plus je m'informe, et moins je sais quoi choisir...

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

@starac : Oh, ok. Je croyais bêtement que les molettes étaient forcément précédées d'un flexible :)

..

Ils auraient photographié sous un meilleur angle, cela aurait sauté aux yeux: un peu caché là, notamment la molette de réglage fin en azimut.

Au risque de me répéter, il faut savoir qu'avec cette monture genre Voyager, il peut arriver qu'on ait à graisser ou réajuster un peu le mécanisme des réglages fins, ce qui nécessite un petit démontage pas trop compliqué: cela m'arrive avec la mienne (je ne sais pas si d'autres utilisateurs sont concernés) dès que les mouvements de réglage fin deviennent un peu durs. A demander le cas échéant au vendeur en petites annonces.

Posté

Merci pour cette precision Starac,

La mienne n'as pas de point dur mais c'est vrai que par temps très froid j'ai senti un durcissement (normal je penses du au froid la graisse fige).

Il existe un tuto ? J'ai un tube de lithium et du temps y'as des choses à savoir pour démonter ?

Posté

Désolé, je ne connais pas de tuto.

En gros, on démonter la monture du trépied, après, par en dessous, tu repères des petits caches souples couleur alu: si on arrive à les sortir, on peut accéder au mécanisme denté pour le graissage - sinon, pour une révision totale, je dévisse les blocs cylindriques et les rondelles externes dans lesquelles sont logées les axes de réglage fin (y aller doucement, le métal n'est pas très dur et on risque d'abîmer).

J'avais "pris le risque" d'y aller à l'aveuglette: bien mal m'en avait pris car j'ai perdu une petite rondelle sur l'un des réglages fins - y a un peu de jeu maintenant - bon, ça continue de marcher très bien et la rondelle se remplace, faut juste trouver la bonne taille :).

En effet, certaines graisses conservent mieux leur caractéristiques de viscosité par temps froid que d'autres.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Ça y est, j'ai mis la main sur une Voyager... Eh ben ça change tout ! :D

L'utilisation est vraiment très agréable, et j'aime beaucoup le double système de mouvements : on pointe d'abord en poussant le télescope comme un Dobson, puis on ajuste avec les vis de mouvements fins qui ont pile poil la bonne résistance / souplesse à mon goût. Et voilà que je peux passer 20 minutes sur Jupiter avec mon oculaire 10mm, confortablement, toujours au centre du champ... Le bonheur.

Bon, ben "y a plus qu'à", maintenant !

(Question pour les possesseurs de Voyager, tout de même : j'ai un jeu d'environ 1/2 tour de vis dans le mouvement fin vertical, est-ce que je peux toucher à quelque chose pour arranger ça ?)

Posté

La mienne à un micromètre de jeu aussi, c'est normal je penses, un bon regraissage devrai améliorer cela mais je ne l'ai pas encore démontée.

Elle est d'une stabilité impressionnante, je fais comme toi je serre les freins juste ce qu'il faut et je me ballade à la manière d'un dobson avec une lunette c'est très agréable !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.