Aller au contenu

Ma 1ere Jupiter potable de l'année

nonodu28

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Toujours en testant ma petite G11 :), j'ai attendu que Jupiter monte un peu pour pouvoir la shooter.

Vers 23h30 heure locale, je commence la session de shoot.

Je monte la barlow de 2x avec la PLA-Mx sur la RAF pour tester ma première RVB, mais il me faut encore traiter les images.

Puis je tente avec la barlow de 5x, mais il n'y a pas beaucoup de lumière même en L-IR, expostion à 80ms environ.

Obligé de passer en binning 2x2 pour avoir quelque chose de potable.

Bien que les conditions furent bonnes, il y a avait encore un peu d'humidité par chez moi avec des passages rapides de nuages fugaces et assez bas.

Et avec la PL, ce fut de jolis nuages orangés :cry:.

Bref, assez de blabla, la voici:

5ae12b471a28d47c26ce0ddd0e5dc059.bmp

Traitement sous R6 en tout auto, sauf traitement des ondelettes.

Appel est fait aux pros du planétaire:

Est-ce que le tirage de la RAF n'induit pas une perte de lumière, ce qui obligerait à augmenter le temps d'exposition????

Modifié par nonodu28

Salut nono,

Jolie Jupiter.

Je pense que tu dois pouvoir faire mieux avec ton matériel et de meilleures conditions.

Pour ce qui est de la RAF, cela ajoute de la focale donc plus celle-ci est longue et moins tu auras de lumière.

Tu es a quelle focale avec ta barlow x5 et la RAF ?

C'est quoi ton rapport F/D? Plus simple, combien de pixels de diamètre fait ton image avec le 5x et la RAF?

Avec le même capteur et ouverture que toi et une focale de 7250mm (F/D 28.5) j'ai eu hier soir un diamètre de 293 pixels. Donc tu peux calculer le diamètre de ton Jupiter divisé par 293 multiplié par 28.5 pour avoir ton F/D.

Si ça reste raisonnable (moins de 35) il n'y a pas de raison que tu pousses l'expo à 80ms avec la PLA-MX et un IR-cut. Sauf si la transparence était mauvaise ou si t'avais de la buée sur un miroir.

Une jolie Jupiter! :)

La RAF implique un léger tirage, mais pas au point d'éteindre la planète sur le capteur... En revanche les filtres eux ont un résultat variable notamment pour le bleu pour lequel il faut ajuster les réglages.

Ton setup est le bon et la Barlow x5 nécessaire en planétaire :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.