Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

j'ai remarqué depuis quelques temps un truc particulièrement pénible... Je prend ma série de poses, puis en fin de séance je me lance à l'assaut des flats.

Ma technique consiste à pointer un écran de PC portable avec un page blanche vers l'ouverture de la lunette. Ma technique est bonne au moins ?

Premier souci je n'arrive jamais à avoir une correction efficace du vignettage, mais je pense que le jeu dans ma bague T2 en est à l'origine.

Deuxième souci agaçant, j'ai des poussière qui se baladent sur le capteur. Pas d'un séance à l'autre, mais au cours de la même séance ! Pourtant je ne touche à rien. Résultat les flats ne corrigent pas certaines tâche et en plus me créé des tâches blanches là ou la poussière n'était pas présente.

Ca vient de moi ou c'est un problème récurent ? C'est particulièrement gonflant, et ça m'empêche grandement d'exploiter à fond les données.

Posté

Ah,ces fameuses poussières du capteur qui se déplacent en cours de séance,çà m'est

arrivé aussi une fois ou deux,mais je n'ai jamais réussi à savoir comment y remédier.

Là,je ne peux t'aider,chez moi elles ont disparu comme elles sont venues.Peut-être

le capteur chauffe-t-il?Une idée en l'air.

Jean-Pierre

Posté

un morbac encore vivant :be::be::be:

un coup de baygon!!!

j'ai eu deja un mini araignée baladeuse..une idée comme une autre :be:

fred

Posté

Sinon je pensais peut être à des poussières qui tombe de la lunette quand elle a le nez en l'air... Je crois que suis bon pour dépoussiérer tout ça, non mieux, changer de matos !

D'ailleurs je vais sans doute prendre un 200/1000 GSO.

Merci pour les pistes ;)

Posté
Sinon je pensais peut être à des poussières qui tombe de la lunette quand elle a le nez en l'air... Je crois que suis bon pour dépoussiérer tout ça, non mieux, changer de matos !

D'ailleurs je vais sans doute prendre un 200/1000 GSO.

Merci pour les pistes ;)

les poussières interne qui tombent ... je crois que tu as la réponse.

pour le gso, s'il le font encore, n'hesites pas a me poser les questions qui te taraudent en MP..

fred

Posté

Hum... ouais c'est sans doute ça. Et je me demande si le coup de l'araignée baladeuse ne serait finalement pas une piste à étudier. Je laisse parfois trainer la lunette près du sol et sans oculaire, donc ouverte. Je vais faire une inspection minutieuse ce soir...

Posté

Bonsoir

Sur les vitres des capteurs les poussières peuvent êtres invisibles à l'oeil nu je les traques sous la binoculaire et les capture souvent grâce à l'électricité statique d'un cure dent en plastique.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Oh la, des poussières baladeuses :o. Ce sont les pires, avec leurs petites pattes elles viennent de reposer sur le capteur au beau milieu d'une séance d'imagerie.

Souvent la glace de protection du capteur attire les indésirables par effet electrostatique.

Le seul truc serait en effet un bon nettoyage de l'intérieur de la lulu.

Christian

Posté

Merci à tous,

j'ai fait un petit nettoyage de l'intérieur du porte oculaire et c'était riche en petites merdouilles ! On verra si ça améliore la siutation.

Pour vous donner une idée de mon désarroi avec les flats, voila à quoi ressemble une image de l'autre soir, juste grossièrement traitée. Entre le bordel circulaire du milieu et la collection de taches claires et foncées en bas il y a de quoi déprimer. C'est un test pris sous la pleine lune donc ça n'était pas destiné à faire l'APOD mais quand même...

dssp.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.