Aller au contenu

Le fameux V sin i

nenel

Messages recommandés

Posté

la vitesse de rotation d'une étoile qu'on mesure est seulement sa composante sur la ligne de visée.

Jusque là tout va bien

i étant l'angle d'inclinaison entre l'axe de rotation et la ligne de visée (tjs pas de problème)

....

Mais pourquoi est ce que l'on note cette vitesse v sin i

pourquoi ce sinus???

:question:

Posté

Ben j'ai bien ma petite idée mais avant peut tu mieux expliquer le principe de mesure de la vitesse de rotation avant que je ne dise une bêtise ?

Question pour toi : sais tu ce qu'est un sinus, connaît tu la trigonométrie ou n'en as tu jamais entendu parler ?

Posté
(texte cité)

Ben j'ai bien ma petite idée mais avant peut tu mieux expliquer le principe de mesure de la vitesse de rotation avant que je ne dise une bêtise ?

Question pour toi : sais tu ce qu'est un sinus' date=' connaît tu la trigonométrie ou n'en as tu jamais entendu parler ?

[/quote']

Pour mesurer la composante de la vitesse de rotation d'une étoile sur la ligne de visée de l'observateur on utilise l'analyse spectroscopique.

Cette mesure de vitesse n'est en fait pas la vitesse réelle de rotation de l'astre dont l'axe de rotation est incliné d'un angle i par rapport à la ligne de visée, mais sa composante sur la ligne de visée, celle-ci est directement mesurable.

On parle alors de Vsin i pour qualifier la composante de la vitesse de rotation sur la ligne de visée.

et je me demandais d'où venait ce sinus???

^^ oui je connais la trigonométrie!!

tu crois savoir pourquoi ce sinus??? mercii de rép

Posté

Fais un dessin ! Si v est la vitesse et i l'angle de cette vitesse par rapport à nous, alors la composante tangentielle est v cos i et la composante radiale est v sin i. La spectroscopie permet de connaître la composante radiale, donc v sin i.

• 2 semaines plus tard...
Posté

voila un petit dessin qui j'espère pourra t'éclairer:

vitesse_radiale.JPG

Dans ce cas l'étoile tourne autour du centre de gravité d'un système étoile-planète.Il s'agit d'ailleurs d'une méthode "indirecte" pour la détection d'exoplanètes.

Dans tous les cas, c'est bien la composante Vr.sini que l'on détecte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.