Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai fait quelques mesures d'erreur periodique hier, sans PEC activé sur la monture.

est-ce que certaines ames charitables pourraient me donner quelques conseils et anayser les courbes ?(probleme de suivi, erreur periodique trop élevée, etc...)

j'ai appliqué la PEC produite par Pempro, mais je n'ai pas pu encore tester le résultat.

merci !!

drifty-X3.png

driftX-X3.png

magnitudeY-X3.png

magnitudeX-X3.png

peaktopeak-X3.png

Mise en station (là, pour faire mieux, c'est chaud ...) :

axe2-X3.png

pempro-axe1-X3.png

Posté

Pour le PEC ca a l'air bon mais pour la mise en station tu peux cocher en bas de la fenêtre "arc-sec" tu verras que tu peux encore améliorer le truc. Si on regarde l'axe des X, à 5minutes tu as quand même quelques 3" donc peut etre encore améliorer.

Rentre maintenant le PEC dans la monture ou utilises pempro en meme temps que le guidage.

Pour en avoir le coeur net, tu poses 1, 2, 3, 4, 5 minutes et tu vois la dérive sans guider. Puis tu corriges l'orientation au pole, et tu refais une pose de 5minutes en guidant.

Posté (modifié)

Ton échantillonnage est vraiment de 1.000" pile poil par pixel ? ça m'étonne...

Si c'est vraiment le cas alors +/-5" d'EP est pile dans les spécifications.

La bonne nouvelle est que le spectre est très propre, pas de sous période, donc la PEC devrait être très efficace.

Il faudrait ajuster la période exacte de la vis sans fin (ici tu utilise celle de l'AP1200 on dirait) ça ne sera pas OK pour le calcul de la PEC si ce n'est pas fait sur la bonne période. Pour la G42 c'est 200s d'après le manuel (199.45 ici, ça doit pas être loin...)

Une fois que la bonne période est rentrée, vu le spectre, tu peux décocher toutes les fréquences sauf le x1. Tu aura une belle sinusoïde qui correspondra à l'EP de la vis sans fin.

Mais je suggèrerais de faire plus de périodes au moins 3 et plutôt 5.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)
Pour le PEC ca a l'air bon mais pour la mise en station tu peux cocher en bas de la fenêtre "arc-sec" tu verras que tu peux encore améliorer le truc. Si on regarde l'axe des X, à 5minutes tu as quand même quelques 3" donc peut etre encore améliorer.

merci du conseil, je vais encore essayer d'amerliorer, mais sur l'altitude, je tourne la vis de 1/20eme de tour, et ca bascule d'une erreur negative a une erreur positive ...

Rentre maintenant le PEC dans la monture ou utilises pempro en meme temps que le guidage.

Pour en avoir le coeur net, tu poses 1, 2, 3, 4, 5 minutes et tu vois la dérive sans guider. Puis tu corriges l'orientation au pole, et tu refais une pose de 5minutes en guidant.

dès que j'aurai l'honneur de revoir des étoiles, je tenterai cette méthode aussi donc :) j'ai une fonction polar align dans le pulsar, qui peut corriger cette erreur, mais je n'aime pas trop m'alourdir d'outils qui peuvent dérailler à n'importe quel moment ...

merci !

s

Modifié par winch20010
Posté
Ton échantillonnage est vraiment de 1.000" pile poil par pixel ? ça m'étonne...

cette partie a ete calculée automatiquement par l'outil, mais effectivement, ca semble faux...

si je fais le calcul depuis astroccd, j'ai 0.55 et non 1... quel est l'impact dans ce cas ??

Si c'est vraiment le cas alors +/-5" d'EP est pile dans les spécifications.

La bonne nouvelle est que le spectre est très propre, pas de sous période, donc la PEC devrait être très efficace.

Il faudrait ajuster la période exacte de la vis sans fin (ici tu utilise celle de l'AP1200 on dirait) ça ne sera pas OK pour le calcul de la PEC si ce n'est pas fait sur la bonne période. Pour la G42 c'est 200s d'après le manuel (199.45 ici, ça doit pas être loin...)

Une fois que la bonne période est rentrée, vu le spectre, tu peux décocher toutes les fréquences sauf le x1. Tu aura une belle sinusoïde qui correspondra à l'EP de la vis sans fin.

Mais je suggèrerais de faire plus de périodes au moins 3 et plutôt 5.

merci encore pour les conseils, j'attends la prochaine nuit sans nuage avec impatience afin de faire de nouvelles mesures... je vais aussi verifier le spectre, vu que j'ai toutes les données enregistrées dans un fichier que je peux utiliser a nouveau avec pempro

bonne journée.

Posté

Salut Winch20010

Il faudra que je fasse l'exercice moi aussi la prochaine fois que la monture sortira car je n'ai toujours pas calculé sa course en PEC (toujours fait du guidage en parallèle sans aucun soucis) ...

@ tutti, NebulaW G42+ too

Posté
Salut Winch20010

Il faudra que je fasse l'exercice moi aussi la prochaine fois que la monture sortira car je n'ai toujours pas calculé sa course en PEC (toujours fait du guidage en parallèle sans aucun soucis) ...

@ tutti, NebulaW G42+ too

avec le C11, je n'ai jamais pu faire du guidage en // pour ma part. c'est surement du a ma lunette guide et ses flexions :)

sinon, oui, je te conseille fortement pempro, car il peut meme programmer la PEC directement sur le Pulsar et meme Pulsar 2 maintenant !

bon courage !

Posté

Merci pour l'info ! Je vais regarder ça de plus près :)

Sinon, guidage pour ma part avec mon ex-C11 Edge + ED110 F7 sans soucis avec la PL1-M et PHD Guiding (lunette montée sur le dos du téléscope).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.