Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

Après un bon moment sans activité astro, retour au métier avec une petite Jupiter réalisée au C11 dmk21 PowerMate x2.5 et jeu de filtres RGB Astronomik (en remplacement de mes Meade), traitement Registax5:

J20121030-02h12UT.jpg

C'est bio de chez bio: RGB seulement et même pas d'ADC (j'en ai un mais je ne m'en suis pas encore servi...) et l'ensemble des prises de vues en moins des 1'38s fatidiques aux 280mm 30s par couche à 60fps ;)

Posté

Salut Emmanuel,

Ça fait toujours plaisir de remettre le pied à l'étrier. :)

Même si tu n'as pas du avoir de bonnes conditions.

Avec Winjupos, tu peux largement dépasser les 1'38" pour les 3 couches. ;)

Posté

Jolie juju !

Il y en a qui on de la chance d avoir les conditions qu il faut pour sortir le matériel...

Ici dans le sud... C est l horreur !vent, Humidité, pluie... Et j en passe...

Posté

Merci à vous :)

@FranckiM06:

Ce n'est pas tant moi qui ait souffert de la turbu que toi qui a bénéficié d'un ciel exceptionnel pour tes captures te donnant de merveilleuses couches bleues!... :)

@Philastro:

A moi le plaisir des dérotations de winjupos pour les prochaines prises avec 90s par couche! c'est un conseil que je vais suivre! ;)

@yanbry:

Pour la météo, je compatis... d'ailleurs par ici aussi la fenêtre se referme :(

Halo du soir...

attachment.php?attachmentid=21766&stc=1&d=1351724310

40D EF-S 10-22 F/4 30s 100iso

5aa58251e33bd_40DIMG_8358Halolunaire.jpg.23fdcc06ee2e3b12d69f766110f6e7ff.jpg

Posté

Salut Emmanuel,

Belle reprise, c'est sur que le C11 peut faire mieux mais on tombe pas a tout les coups sur de bonnes conditions de turbu, c'est même plutôt l'inverse ! Il faut forcer la chance en sortant souvent !

Sinon peut être que tu peux un peu gagner au niveau du traitement, avec RegistaxV6 et surtout ses ondelettes très fines, par hasard t'aurai pas gardé un fichier .png ou .tif ou .fit juste après le compositage sans les ondelettes pour faire mumuse ?? ;)

Bon ciel à toi

Romain

Posté

Bonjour,

belle image, Personnellement j'ai pas beaucoup évolué depuis la vesta pro couleur et une question me taraude. Comment faites vous compte tenu du délai court du à la rotation de la planète pour faire les prises de vues. Roue à filtre ? Mais n'est il pas nécessaire de refaire la mise au point avec chaque filtre?

Posté

Bonjour

C'est sympa de mettre le fit, voila ce que j'ai pu en tirer.

Mais avec un C11 dans de bonnes conditions tu pourras faire mieux.

Bonne journée.

Luc;)

2382-1351838468.jpg

Posté
Bonjour,

Roue à filtre ? Mais n'est il pas nécessaire de refaire la mise au point avec chaque filtre?

Heureusement les jeux de filtres d'une même marque sont parafocaux entre eux donc il n'est pas nécessaire de retoucher la mise au point d'un filtre à l'autre ce qui fait gagner un précieux temps!...

L'alternative est l'utilisation de Winjupos qui sait recaler les couches en fonction de la rotation de la planète et des durées de prises de vues: cela permet de dépasser le cadre strict du rapport rotation/diamètre instrumental et d’allonger considérablement les captures de chaque filtre, c'est une révolution, sans jeu de mots! :be:

@CATLUC: Jolie proposition mais un poil saturée en fonction des écran... ça confirme que ce n'était pas la nuit du siècle pour mon retour, espérons de meilleurs cieux! ;)

Une autre un peu plus tôt:

J20121030-01h56UT.jpg

Et un peu plus tard:

J20121030-02h18UT-ESu.jpg

Faudrait que j'y retourne, mais la météo n'est pas top ces jours-ci...

Posté

Un retour tout à fait honorable, tu feras de mieux en mieux si le ciel est bon.

Heureusement les jeux de filtres d'une même marque sont parafocaux entre eux donc il n'est pas nécessaire de retoucher la mise au point d'un filtre à l'autre ce qui fait gagner un précieux temps!...

Ce n'est pas mon expérience. J'ai un jeu Astronomik LRGB (type 2c je pense) ils sont "presque para-focaux" mais si je veux une MAP impeccable je dois retoucher légèrement la MAP à chaque changement de filtre.

Je ne sais pas si c'est les filtres ou si c'est le fait qu'un SCT n'est pas parfaitement APO (à cause de la lame) mais je pense que c'est la deuxième hypothèse que est la bonne.

Posté
...Ce n'est pas mon expérience... je dois retoucher légèrement la MAP à chaque changement de filtre.

Un truc de plus à vérifier quand les nuages se dissiperont! Étant vendus comme parafocaux, je n'ai même pas pensé à faire l'expérience, tout juste j'avais remarqué qu'il fallait corriger un poil pour le bleu, mais je pensais que c'était un symptôme des SC et pas des filtres...

Merci pour la remarque :)

Posté
Étant vendus comme parafocaux,

Parafocaux au foyer d'un Newton très certainement mais il suffit d'ajouter du chromatisme instrumental (lunette achro et même APO, SC, Mak) ou par le système de projection (barlow, oculaire) et ça n'est plus le cas, surtout pour le bleu .;)

je n'ai même pas pensé à faire l'expérience, tout juste j'avais remarqué qu'il fallait corriger un poil pour le bleu, mais je pensais que c'était un symptôme des SC et pas des filtres...

Merci pour la remarque :)

Toujours vérifier la MAP pour chaque filtre malheureusement !

Albéric

Posté

J'vais ressortir mon Newton 254/1200 moi, pour la couche bleue et les filtres parafocaux! :D

J'rigole mais j'y pense... Je ferais un essai avec la Powermate x5 et la roue à filtres quand les nuages....

Posté

Ce soir, entre les nuages, les nuées et le brouillard humide, j'ai pu apercevoir ça:

attachment.php?attachmentid=21783&stc=1&d=1351996735

dmk21 roue à filtres et barlow x2.5 avec le... C11! 29s par couche à 11fps gain 996 soit un peu plus de 200 images par AVI...traitement Registax... pas taper! :be:

5aa5825367486_RVBJ20121104-01h40UT320x240.jpg.13d860eafd8cf86fd3075b8d50453dc0.jpg

Posté

Aïe! J'avais dit: "pas taper!"... :cry::be:

Non seulement des nuages sont venus éteindre Jupiter sur l'écran du portable alors que tout était enfin installé et en température, mais la turbulence s'est rajoutée à la partie lors des micro interstices de visibilité!

Pas de collimation donc, et une MAP dans les choux car pas le temps de vérifier... Jamais un être normalement constitué n'aurait sorti son matériel dans ces conditions... Mais l'emersion de Ganymede simultanée à l'apparition de la GTR était trop tentante :cry:

Beaucoup de bruit pour... cette micro vignette sur laquelle on distingue toutefois les principaux éléments du spectacle raté... Je m'en serais voulu si je ne l'avais pas tenté ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.