Aller au contenu

Araignée 3 ou 4 branches


CATLUC

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

je viens de recevoir mon secondaire de chez Zen en Italie.

:?: J'avais prévue une araignée à trois branches mais n'en voyant que trés peu sur les télescopes je me demande si il n'y a pas un inconvénient auquel je n'ai pas pensé à part les six aigrettes. De quatre à trois je pensais réduire l'obstruction et pouvoir modifier le centrage du secondaire.

Merci.

Luc CATHALA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'araignée à 4 branches me parait plus facile à fabriquer avec deux lames métalliques pliées deux fois à 45 degrés, boulonnées au centre sur le porte-secondaire.

La tension sur la cage du secondaire (octogonale en bois ?) s'accomodera mieux de 4 points plutôt que 3.

Comme il faut garder 3 vis de réglage du secondaire, elles seront plus faciles à disposer si l'araignée a 3 branches et si l'obstruction est petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

6 aigrettes, c'est moins bien que 4 aigrettes. ça c'est sûr, prends donc l'araignée à 4 branches.

L'obstruction supplémentaire est totalement négligeable : pour un 200mm, une patte obstrue de 0,5x100=50mm2. Et la surface du miroir est de 31400mm2. L'obstruction supplémentaire est donc de 0,16%, c'est à dire rien.

 

En fait, l'araignée morcelle les anneaux de la figure d'Airy. Cela se verrait comme une diminution du contraste. Selon les auteurs, cette influence est négligeable (Thierry Legault) ou plus ou moins importante...?! Le site Astrotelescope propose une simulation de l'influence de l'araignée sur la figure d'Airy, mais sans corrélation avec l'image obtenue.

 

 

Amitié,

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:):) Bonjour à tous.

Merci Gérard, merci Bob.

Bon ok je fais une araignée à 4 branches de toutes façons les deux cas avait été dessinés.

Une autre idée me turlupine :

Remplacer les branches par de la corde à piano fine. Je ne vois rien qui mécaniquement l'empèche (deux cordes pour chaque branche). Gain de poid, de turbulence, de prise au vent, inertie thermique négligeable, excellente solidité.

Pour info c'est pour un 630 mm dobson principalement en aluminium.

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce lien!. On y voit le raccord des trois branches sur une cage octogonale, c'est pas joli...

 

J'ai plein de doutes sur la rigidité de la version "simple corde à piano" Le secondaire doit certainement bouger en passant de l'horizontale à la verticale. D'ailleurs, le concepteur écrit que la version inox est de loin la meilleure.

 

En dédoublant les cordes à piano, il deviendra très difficile de les faire se superposer exactement sur le chemin des rayons lumineux. Ca fera des branches d'araignées d'épaisseurs variables et ça risque ne ne pas faire bien esthétique au niveau des aigrettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

pour les cordes a piano, cela doit etre possible mais il concevoir une cage qui soit capable de resister aux tensions des 8 cordes ( tensions elevées dues a la presence du secondaire en "porte a faux"(ortho?) )

 

je pense que des lames fines d'inox (ou alu mais moins fin) evidées devraient beaucoup plus simple (et leger au final grace a une cage plus traditionelle... pour un 630... :D )c'est la solution que j'envisage sur mon future 600...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 630, un 600.....aaaaah, ça fait rêver!

 

J'aimerais bien suivre vos constructions au fur et à mesure, voir avec quelques photos comment s'érigent ces monuments à la gloire de Newton (et Dobson).

 

Ce serait tof!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

pour les branches je prévois de les faire en aluminium découpé dans des profils alu genre véranda de 2 mm qui sont plus rigides que celui en plaque on en trouve chez les récupérateurs de métaux pour vraiment pas cher, dernièrement je suis tombé sur des centaines de kilos de disque d'inox et d'acier découpés par laser.

Syncoppate explique moi la procédure pour les photos (ou un lien) et j'en met avec plaisir.

Pour Starbear la cage est un octogone en alu carré de 3cmX3 et de 3mm d'épaisseur. Comme est prévu le support de secondaire je pense pouvoir faire un essai facilement pour les cordes à piano (1mm) si ce n'est le temps perdu si ça ne marche pas.

Poids prévu pour l'ensemble moins de 100 kg et démontable rapidement pour entrer dans le coffre d'un scénic sièges rabattus.

Bonne journée.

Luc CATHALA

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ok Logastro j'ai quand même visité le site quand je dis bricolage c'est vraiment pour la construction.

Je viens de télécharger trois images sur imageshack comme expliqué par Syncopatte alors c'est un essai.

Une vue de l'astatique 18 points avec ses trois contrepoids. La partie basse est composée de deux octogones avec une charnière qui permet de sortir le miroir facilement (dobson horizontal on ouvre l'arrière et le miroir est devant soi 36 kg la bête). Tout ce qui est peint en blanc est en acier. J'ai tout fais sauf les miroirs et les soudures alu.

pict00029dv.jpg

 

Une autre vue :

pict00038kr.jpg

 

Là il y a la pièce principale dessus, qui a été la première construite en aluminium 5X5 cm taille 77cm par 30 de haut. Dans la boite jaune dessous c'est le miroir de 630 mm, 2705 de focale.

pict00051sq.jpg

 

 

Voilà je répondrai à vos questions si nécessaire.

J'attaque la partie haute.

Bonne soirée.

Super il y a les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RAAAAAAAHHHHHH!!!!

 

 

Et bien ça promet Luc!

 

Pour la saga construction, tu ouvres un nouveau topic dans "bon plan, bricolage" (le lien donné par logastro)?

 

Oh comme c'est beau, tudjeu tudjeu tudjeu!

 

Patte-admiratif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK syncopatte je vais passer ce message dans bon plan, bricolage sous la rubrique photos de construction en cours.

Au fait pense à respirer.

D'autre pièce sont prêtes comme la partie qui permet la rotation horizontale.

Le chercheur (en plus du telrad) sera une skywatcher 150/1200 pour permettre l'observation par deux personnes en même temps.

Les divers éléments sont dessinés au fur et à mesure, si ça passe en DAO je fabrique.

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.