Aller au contenu

l'Europe en 2 019


Messages recommandés

Posté

Amusant de mettre des panneaux solaires pour explorer un coin qui reste dans l'ombre...

 

Amusant aussi cette façon de faire de la science ou ce ne sont pas les scientifiques qui demandent une mission, obtiennent des crédits et lancent un appel d'offre, mais le fabriquant qui vend sa technologie sans qu'on sache qui est intéressé réellement dans le monde scientifique par cette mission ?

Après tout, peut-être que les scientifiques européen préfèreraient avoir des crédits pour explorer Mars, Io ou Europe ?

 

Enfin amusant cet article ou le futur est utilisé (sera lancé..., il se fera ...) plutôt que le conditionnel (serait lancé, il se ferait...)

 

De toute façon, 6 ans, c'est même pas le temps qu'il faut pour que les pays membres se mettent d'accord :D

 

Amicalement

 

Adfas

Invité invité545545
Posté

Merci de nous faire partager ton avis.

Posté

1er impact à mon sens: montrer que l'Europe n'envoie pas que des satellites mais peut également participer à des missions scientifiques.

2ème impact (anecdotique ici): travail pour Astrium, usine des Mureaux, produit français, tout ça ;)

 

Mais surtout, mettre un grain de sel européen dans le programme martien, dont l'implication européenne n'a pour le moment pas été la plus visible.

 

Enfin, ça fixe un objectif dans la durée pour l'ESA, dont le métier est quand même d'envoyer des choses dans l'espace (il me semble).

Invité invité545545
Posté

Bon,c'est vrai que jusque là on ne parlait que de la Russie et de l'Amérique,alors qu'on parle de la France,ça ferait une belle pub !

Posté
Bon,c'est vrai que jusque là on ne parlait que de la Russie et de l'Amérique,alors qu'on parle de la France,ça ferait une belle pub !

 

Et la Chine???

Invité invité545545
Posté (modifié)

Aussi, oui ... (Je l'avais oubliée).

Modifié par invité545545
Invité invité545545
Posté

C'est cher d'envoyer des trucs dans l'espace.

Posté

Bof, l'argent n'est pas payé aux extra-terrestres mais reste dans nos sphères.

 

Donc il est ré-injecté dans l'économie.

 

Un programme qui coûte x milliards, ce sont x milliards qui circulent.

 

Patte.

Posté (modifié)

J'ai intégré ce projet de mission à la liste des discussions qui seront abordées lors de la ministérielle de l'ESA fin novembre à Naples.

http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=12

 

Pour rappel :

- Astrium a été mandaté pour une phase d'étude initiale baptisée B1 (donc elle a répondu à la demande). Cette phase arrive à terme : elle publie ses résultats.

- le projet et cette phase d'étude initiale a été entérinée par l'ESA il y a deux ans, et le financement supporté par 6 pays :

- Allemagne 71 %

- Espagne 11 %

- Canada 9 %

- Belgique 6 %

- Portugal 2 %

- Tchéquie 1 %

L'agence allemande DLR voudrait cette mission, et pousse pour qu'elle soit définitivement adoptée (et financée)

 

La ministérielle devra décider si on poursuit l'étude préalable pendant 18 mois environ de plus. (phase B2 avec un financement de 70 à 100 millions d'€)

Même si c'est accepté (il faut trouver les pays qui financent) il faudra encore des décisions pour que la mission soit définitivement acceptée et la fabrication des engins lancée.

Pour l'instant .... certains ne sont pas convaincus pour apporter leur contribution :

France, Italy and the UK – three major funders of Esa activity – have yet to put their weight behind the concept.
Modifié par montmein69_2
Posté (modifié)

2ème impact (anecdotique ici): travail pour Astrium, usine des Mureaux, produit français, tout ça ;)

 

NON ... c'est l'agence allemande DLR qui mène la danse ... et ce sont les centres ASTRIUM en Allemagne qui font les études préalables (phase B1 du projet).

Il suffit de lire attentivement l'article qui a initié ce FIL :

La plupart de ces technologies ont été testées pendant l’étude ; les composants du système de propulsion ont par exemple été testés sur les bancs d’essai d’Astrium à Lampoldshausen (Allemagne). Dans le même temps, les installations TRON (Testbed for Robotical Optical Navigation) et LAMA (Landing and Mobility Test Facility) de l’Institut des systèmes spatiaux du DLR (l’agence spatiale allemande) à Brême, ont été mises à contribution pour tester le matériel du système de navigation et les « jambes » de l’alunisseur dans un environnement lunaire simulé de manière réaliste.

Mais bon ... c'est européen. Il y aura ,si le projet va au bout, "retour géographique" pour la fabrication des engins, au prorata des participations financières de chaque pays.

 

Mais surtout, mettre un grain de sel européen dans le programme martien, dont l'implication européenne n'a pour le moment pas été la plus visible.

 

EUh .... la Lune .... c'est pas Mars ...

 

Je vois plutôt une difficulté de financer le projet lunaire (2018-2019) alors même que le budget Mars Express (deux missions 2016 et 2018) n'est pas bouclé suite au désistement de la NASA. Et il reste à faire pour finaliser la collaboration avec les russes.

 

PS : l'ESA peut sans doute faire l'objet de critiques ... mais il vaut mieux bien se renseigner sur les programmes en cours et les décisions à prendre (donc difficultés à surmonter) avant de tirer à vue sur l'Agence spatiale européenne. :b:

Modifié par montmein69_2
Posté

Loin de moi l'idée de tirer à vue sur l'ESA et je regrette si mes propos ont été interprétés en ce sens.

 

Ensuite, je pense qu'ils voient loin quand même. Donc la Lune ne serait qu'une étape ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.