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Le moteur de gauche sur la photo est l'AD. Celui de droite le dec (c'est écrit sur le pcb en face des connecteurs).

 

Est ce que tu as desséré les freins du dec et de l'AD?

Et il te faut au moins 2A sinon ça ne marchera jamais.

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Les pipelettes du sujet

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Posté

Tu devrais sortir le moteur qui semble bloqué ( en ayant pris soin de repérer sa position avec un feutre ou une pointe a tracer ) pour vérifier s' il tourne a vide, il n' y a que deux vis a enlever

Posté

Bon et bien il ne me reste plus qu à trouver un câble 12v/2a.

 

Je vois juste pas oú en trouver : dans le commerce c est 500ma la règle.

 

Ton idée d alim de cb est bonne mais pas trouve le bon format sur le net (ni chez feuvert ni chez norauto) ... :(

 

Merci de ton aide en tous cas

Posté (modifié)

voici les intensités que supportent les fils en fonction de leurs diamètre:

 

 

1,5 mm2 = 14,17 Ampères

2,5 mm2 = 19,5 Ampères

4 mm2 = 26,16 Ampères

6 mm2 = 33,7 Ampères

10 mm2 = 46,38 Ampères

16 mm2 = 62,22 Ampères

25 mm2 = 82,24 Ampères

32 mm2 = 95,96 Ampères

50 mm2 = 126,83 Ampères

75 mm2 = 163,42 Ampères

 

donc meme du petit fil HP de rien du tout suffit pour 2 A .

Modifié par achille11
Posté

Merci Achille.

Pourtant comment tu expliques que sur les transfos [type chargeur] tu as souvent marqué 500mA ?

Et le fait que je n'arrive pas à faire marcher correctement mon EQ6 avec me ferait penser que c'est fiable ...

Posté
Merci Achille.

Pourtant comment tu expliques que sur les transfos [type chargeur] tu as souvent marqué 500mA ?

Et le fait que je n'arrive pas à faire marcher correctement mon EQ6 avec me ferait penser que c'est fiable ...

 

rien a voir avec les fils, c'est le circuit interne du petit chargeur qui n'est pas capable de délivrer plus, ensuite il fume... :)

 

attention!!!!! si tu mets un transfo comme ca sur ton eq6 il est INCAPABLE de fournir le courant necessaire a la monture (je lis 1,6 amperes en GOTO)

 

si tel est le cas , ca ne marchera jamais!!! il faut un transfo 12 a 15 V écrit 3A mini dessus!

Posté

Bonjour,

 

tu sembles indiquer que 1 moteur fonctionne et pas l'autre. est-ce avec les freins ou sans ?

 

Si c'est sans les freins alors je pense à un pb sur l'axe pas sur l'alim.

 

-> faire le test de jeap : retirer le moteur et le tester en l'air -> il faudra re-régler le moteur ensuite.

 

Did

Posté (modifié)
voici les intensités que supportent les fils en fonction de leurs diamètre:

 

 

1,5 mm2 = 14,17 Ampères

2,5 mm2 = 19,5 Ampères

4 mm2 = 26,16 Ampères

6 mm2 = 33,7 Ampères

10 mm2 = 46,38 Ampères

16 mm2 = 62,22 Ampères

25 mm2 = 82,24 Ampères

32 mm2 = 95,96 Ampères

50 mm2 = 126,83 Ampères

75 mm2 = 163,42 Ampères

 

donc meme du petit fil HP de rien du tout suffit pour 2 A .

 

 

Attention quand même : ce qui compte ici c'est la chute de tension dans le câble, pas l’intensité max qu'on peut faire passer dedans.

 

Avec du 1.5mm² ou 2.5mm² ça marche, mais pas plus petit, ne pas oublier qu'on perd aussi dans les connecteurs.

 

Avec du 1.5mm² à 2A tu va perdre 0.3V en gros : 0.15V dans le câble et autant dans les connecteurs.

 

Avec du 2.5mm² à peu près 0.2V de chute. (2fois moins dans le câble, mais toujours autant dans les connecteurs). C'est faible mais pas négligeable si on cumule toutes les causes de chute de tension.

 

note que si tu n'a que de câble de lampe de chevet 2x0.75mm², il suffi de mettre 2 câbles en parallèle.

 

Bon et bien il ne me reste plus qu à trouver un câble 12v/2a.

 

 

Ben non en fait. Il faut prendre un cable 8A (chez conrad par ex avec la pin centrale en 2.1mm):

 

Le problème avec les cordons d’origine est que le câble est plutôt en 0.3mm². Même si ça passe 2A sans problème, la chute est énorme. Il faut plutôt prendre des cables données pour 8A ou faire son cable soit même en récupérant les connecteurs du cordon d'origine (avec un petit bout de cable pour le jack)

Modifié par olivdeso
Posté

tu prends du 2,5 mm2 , cherches pas des cables "8 A" ca n'existe pas.

c'est par leur section en mm2 que les cables sont définis.

 

donc 2,5mm2 pour toi.

Posté

Le problème avec les cordons d’origine est que le câble est plutôt en 0.3mm².

 

Salut

 

Sur le cordon d' origine livré avec mon Atlas, il est inscrit 0,824mm2, je me demande si la chute de tension la plus importante ne serait pas causée par le ressort, qui lui n' est pas en cuivre . Il faudrait que je fasse le test avec et sans ressort, peut être cet aprem

Posté (modifié)

Ce que je trouve étonnant c'est que le vable d'origine que j'ai il me parrait quan dmeme d'une bonne section... Ca a l'air d'être du 2mm...

Modifié par philming
Posté
Salut

 

Sur le cordon d' origine livré avec mon Atlas, il est inscrit 0,824mm2, je me demande si la chute de tension la plus importante ne serait pas causée par le ressort, qui lui n' est pas en cuivre . Il faudrait que je fasse le test avec et sans ressort, peut être cet aprem

 

si tu souhaites allonger le cable, (par exemple pour aller a la batterie de ta voiture) , l'ideal est un cable plus gros.

 

dans tous les cas , bricoler une alim avec un cable en 2,5 mm2 me semble la plus sage des idées , au moins y'a de la marge!

Posté
dans tous les cas , bricoler une alim avec un cable en 2,5 mm2 me semble la plus sage des idées , au moins y'a de la marge!

 

aucune idée de comment on bricole des cäbles ... juste en acheter un dans le commerce me suffirait!

Posté

Il me semble que vous vous éloignez du problème avec cette histoire de câbles.

 

Il n'y passe pas 50 A quand même !

 

Je peux parler de ça car ayant bricolé de gros tubes électroniques d'émission dont le courant de chauffage dépasse les 40 A, là effectivement la section de cuivre est importante . Si c'est pas assez gros ça chauffe et la chute de tension est importante .

D'ailleurs je me suis servi de cela pour permettre à l'alimentation à découpage de démarrer, sinon comme la résistance à froid du filament est très faible l'appel de courant est énorme et l'alim voit un court-circuit et ne démarre pas .

 

Le fait de mettre une longueur de fil pas trop gros ( mais suffisant pour éviter l'incendie ! ) permet d'augmenter la résistance du circuit et de limiter le courant de démarrage à des valeurs civilisées .

 

Pour en revenir au sujet, je fais aussi mes premiers pas avec une EQ6 et pour l'alimentation j'utilise une alim de 12 V / 5 A avec une prise allume cigare et une autre sortie sur fiches en 13,8 V qui me permettra d'alimenter d'autres accessoires astro ultérieurement .

 

J'ai bricolé un câble constitué de la partie d'origine avec la fiche alimentation côté monture très fin, soudé, isolé et mis sous gaine thermo R avec du fil électrique domestique souple de 1,5 carré sur environ 5 m .

 

Ma monture fonctionne à merveille .

 

Non, ici ce n'est pas un problème de câble mais un problème de monture .

Posté

Le fait de mettre une longueur de fil pas trop gros ( mais suffisant pour éviter l'incendie ! ) permet d'augmenter la résistance du circuit et de limiter le courant de démarrage à des valeurs civilisées .

 

.

 

 

ou un simple condo...... c'est un peu fait pour :)

 

pour le rest eje pense que tu as raison, c'est la monture qui déconne.

Posté
Non, ici ce n'est pas un problème de câble mais un problème de monture .

 

pour le rest eje pense que tu as raison, c'est la monture qui déconne.

 

je ne pense pas car les symptomes sont bien différents :

- si j'utilise le câble allume-cigare / 12V, je branche la raquette, le moteur hoquette, et émet des cliquetis

- si j'utilise le transfo 12V/0.5A, je branche la raquette, la RA fonctionne sans souci, mais la DEC se bloque, signe qu'il n'y a - en gros - pas assez d'intensité pour alimenter les 2 moteurs en même temps

 

Je penche sur un souci électrique, diagnostic partagé par mes collègues techniciens de labo dont c'est le métier. Je vais donc m'équiper d'un nouveau câble plus costaud, et on verra ... je croise les doigts ! :)

Posté

Bonjour,

 

si tu fais le test suggéré par Olivdeso, ne pas mettre les freins (voir post #31 et mon rappel en #42) ->ton alim 0,5A doit suffire. la preuve : l'autre axe fonctionne.

 

Test 1 axe à la fois !

 

Did

Posté

Oui, essaie aussi en baissant le rate à 7 ou en dessous, ça tirrera moins de courrant qu'à 9.

 

Si tu as une pince à circlips (bouts ronds pointus) ty peux dévisser les capots des vis sans fin coté connecteurs. (Juste les capots, pas les écrous qui sont dessous) Ainsi tu vera tourner la vis sans fin même à vitesse lente.

Pour la petite histoire j'ai eu le même cas que toi en magasin lors d'un achat avec une eq6 qui refusait de tourner en DEC à plus de 7. Cause cordon trop fin et alim trop faible. Arrive à la maison résolu par une alim 12.5V et cordon en 1.5mm2

Posté
je ne pense pas car les symptomes sont bien différents :

- si j'utilise le câble allume-cigare / 12V, je branche la raquette, le moteur hoquette, et émet des cliquetis

- si j'utilise le transfo 12V/0.5A, je branche la raquette, la RA fonctionne sans souci, mais la DEC se bloque, signe qu'il n'y a - en gros - pas assez d'intensité pour alimenter les 2 moteurs en même temps

 

Je penche sur un souci électrique, diagnostic partagé par mes collègues techniciens de labo dont c'est le métier. Je vais donc m'équiper d'un nouveau câble plus costaud, et on verra ... je croise les doigts ! :)

 

C'est inutile de perdre ton temps avec des histoires de câbles .

Pour en finir, la seule chose à faire c'est de mettre une alimentation un peu plus puissante, un peu comme celle que j'utilise et qui sort du 13,8 V sous 5 A , là si ça ne marche pas il faudra regarder la monture de plus près .

 

Et puis le circuit électronique de la monture est normalement capable de dire si le courant qui lui est fourni est insuffisant avec une indication sur la raquette, non ?

 

Si la raquette n'indique rien c'est tout simplement que le courant fourni est bon mais que c'est un problème de monture, non ?

Posté
Si la raquette n'indique rien c'est tout simplement que le courant fourni est bon mais que c'est un problème de monture, non ?

 

c'est du syntrek, pas du syncscan donc par définition, la raquette n'indique pas grand chose. Les boutons sont bien allumés cela dit.

Posté (modifié)

Je viens de faire la mesure avec mon câble d' origine branché a une ampoule qui consomme 2,12A

 

batterie a vide : 12,6v , en charge : 12,18v , aux bornes de l' ampoule : 11,40v

 

J' ai essayé sans le ressort comme je l' avais précisé, il a été remplacé par un tube de cuivre, résultat aux bornes de l' ampoule : 11,50v

 

Même si ça ne vient pas de celà comme le pense Paul émile, ça m' a fait passer un moment, et ça peut servir a d' autres

 

edit : mon câble est raccourci d' environ 30cm par rapport a l' origine

Modifié par jeap
modif
Posté

Si la monture est ouverte comme on le voit sur une photo plus haut, ça vaut peut-être le coup de repérer les fils d'alimentation et d'y clipper des pinces croco pour mesurer la tension quand la monture est en marche ?

Posté
Je viens de faire la mesure avec mon câble d' origine branché a une ampoule qui consomme 2,12A

 

batterie a vide : 12,6v , en charge : 12,18v , aux bornes de l' ampoule : 11,40v

 

J' ai essayé sans le ressort comme je l' avais précisé, il a été remplacé par un tube de cuivre, résultat aux bornes de l' ampoule : 11,50v

 

Même si ça ne vient pas de celà comme le pense Paul émile, ça m' a fait passer un moment, et ça peut servir a d' autres

 

edit : mon câble est raccourci d' environ 30cm par rapport a l' origine

 

Là ça va, mais dans le froid, la tension de batterie baisse de 0.3 à 0.4V et on tangente les 11V.

 

Mais bon ici le problème semble plus venir de l'alim ou de la monture, voir la conjonction des 2: une alim un peu faible, une vis sans fin un peu serrée...

 

C'est pour ça que je suggérais de faire tourner la monture sans charge et plus lentement, en essayant les différentes vitesses : si ça coince, ça coincera même à vitesse plus lente. (mais le courant max risque d'être le même)

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