Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut!

après lectures de plusieurs sujets sur cette technique (Valère et Chyneuze dernièrement), je me suis lancé à mon tour délaissant la PG qui ne me fournit pas encore la couleur escomptée.

Petit test sans prétention que tout un chacun peut réaliser avec peu de contraintes.

Il faut juste utiliser *movrec et c'est parti!

1/13e 1600iso 100secondes de captures

R6 ondelettes vite fait

version à 130%

jupiter8130.png

C'est déjà un bon début pour moi. Ma première jupiter de la saison et en couleur! :)

Le reste des captures suivra demain.

Posté (modifié)

merci de passer par là chyneuze car sans ton post hier soir ,je serais passé à côté de cette capture :)

Celle-ci est en mode normal. J'ai pris des x5 mais pour la M.A.P c'était un peu au pif...:confused: Je ne sais pas si c'est dû à la forte humidité mais vers 2H ça devenait trop floue.

Comment virer la buée du ménisque en pleine soirée? Sèche cheveux?

Suivant ton avis, j'ai ajouté de la courbe sous Gimp

jupiter8130gimp.png

c'est pas bien détaillé mais ça me plaît déjà pas mal .

Modifié par je11
Posté

Tiens un mak est de sortie pour nous sortir un beau résultat, une petite Jupiter fine et piquée. Vive les mak !

Pour la buée c'est un problème épineux. J'ai déjà tenté le sèche cheveux, attention tout de même de ne pas trop s'approcher de la lame, c'est efficace mais l'humidité revient assez rapidement. Un pare buée surdimensionné mais lorsque la planète est trop haute son effet protecteur a des limites ! Enfin la résistance chauffante activée lorsqu'il y a les premiers signes d'humidité, je coupe lorsque j'image et je remets de temps en temps... C'est du jonglage... Pas de solution miracle, enfin si, habiter Paris, je n'ai jamais eu de buée sur la lame de fermeture...

Posté (modifié)

Merci gg :)

Dernier avi traité à l'instant, un poil mieux dirait-on.

jupiter10v.jpg

Crop 130%

jupiter130.png

Modifié par je11
Posté

Salut je11,

superbe la dernière ! Le piqué est plutôt étonnant au mode 1x car la compression est plus destructrice, bravo !

Dans le mode 5x ça va donner avec une bonne MAP et de bonnes conditions !

Posté

Ah Valère :) Merci de m'encourager, ça me fait plaisir.

En mode 5x, je n'arrive pas à faire la MAP et j'y ai passé du temps cette nuit, ce que j'ai sorti est super flou.

Pb encore de collim'? Pourtant je la sentais bien :/

Posté

Je ne crois pas que ce soit la collimation, tu n'aurais pas une image aussi belle en mode 1x. Là je sèche, les conditions ont peut-être changé ensuite ? Si tu as fait ça avec le MAK, ta focale résultante est de 5,4m avec une barlow 2x, le mien est de 7,4m ( environ ) pour une ouverture de 250mm, tu n'as pas de problème de suréchantillonnage normalement avec une ouverture de 180mm. Les images précédentes sont bien faites avec une barlow je présume ?

Posté (modifié)

oui, oui avec la barlow. Au début j'avais même mis une allonge mais c'était trop gros à l'écran, impossible de mapper...

Alors, si ce n'est la collimation (ce qui m'arrange qqpart!), ça vient sans doute du taux d'humidité, la buée a dû s'installer sur le ménisque car quand j'ai rangé le matos, le cache était très trempé...

A suivre... ;)

Modifié par je11
Posté

Ah OK cherche pas, ça doit être ça. Trop de buée brouille tout et au revoir les détails !

Evite le tube allonge par contre, le suréchantillonnage guette...Tu devrais avoir une jupi d'une grandeur confortable dans le mode 5x.

Posté

ok

oui 5x ça rendait bien en taille à l'écran, dommage pour la buée!

Il faudra que j'investisse dans un système de résistances chauffantes car j'ai remarqué que la MAK est très sujet de par sa conception sans doute à la buée, et on arrive dans une saison très humide...

Posté

C'est très beau mais je me demande pourquoi tu la laisses aussi sombre ce qui diminue le contraste et rend donc les détails moins visibles. Est ce volontaire ?

Parce que sinon, faire les niveaux est tout simple.

A moins que ton écran ne soit réglé trop lumineux et que tu ne perçoives pas ce phénomène ?

Voici ce que ca donne après correction :

jupiter.jpg.da2cc526ef572ac5cfdf3bc46efe3e51.jpg

Posté (modifié)

@Luc merci ;)

@Pascal: oui c'est vrai, mes images sont toujours trop sombres, on me le dit souvent, je corrige mais ce n'est jamais assez. Mais, j'ai remarqué qu'après des heures sur l'ordi, on fait moins attention. Traiter les images le lendemain, c'est mieux que dans la foulée avec la fatigue. Effectivement, mon écran est très lumineux, je viens d'en baisser le niveau, je vais redoubler de vigilance :)

Modifié par je11

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.