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Posté

Hello à tous !

Sur mes derniers shoots sur Pacman, j'ai remarqué sur l'image traitée qu'il y avait une élongation des étoiles dans le coin supérieur droit.

Je vous montre ci dessous des screenshots de chaque coin de l'image.

 

Coin haut gauche

 

10772-1351764976.jpg

 

Coin haut droit

 

10772-1351765027.jpg

 

Coin bas gauche

 

10772-1351765067.jpg

 

Coin bas doit

 

10772-1351765125.jpg

 

 

La colim que je fais au microscope Taka a l'air d'être bonne d'après ce dont je peux juger.

Quelqu'un a une idée d'ou peut venir le souci ?

 

Merci pour votre aide !

Posté

A 1ere vue je vois un écart de MAP sur la 3eme image (bas à gauche), les autres semblent indiquer un écart de collim (?).

As tu validé la collim sur une étoile ?

 

La meilleure est certainement la 1ere, coin haut à gauche.

 

 

 

 

Christian

Posté

Oui, je savais, même image aux 4 coins ;)

 

Un tilt, un défaut de collim ou un écart optique peuvent donner des résultats similaires (par exemple un écart de MAP dans l'un des coins).

Cela dépend également aussi de la correction du champ et de la taille du capteur. Il faut souvent trouver un "compromis" aux 4 coins de l'image.

Posté
c'est un RC8 GSO avec 450D + CCDT67.

 

Ah, Ok

 

Un RC8 doit être capable de donner un champ à peu prés plat avec ton APN, sans le correcteur optionnel.

 

Maintenant avec un red tu changes un peu la donne.

 

Question : as tu le même soucis en travaillant à pleine focale sans le red 0.67?

 

A ta place je verrais cela. Si le champ est bon à pleine focale il faut regarder le red, son backfocus etc..

 

Si le champ n'est pas bon à pleine focale il faut revoir la collim sur une étoile (?) ou alors c'est un tilt au niveau du PO.

 

Bref d'abord optimiser sans réducteur.

 

Christian

Posté
en fait tu as enormément de courbure 53% mais elle est du à 13% de tilt tu n'as pas de décolimation.

 

Attention, les softs comme CCDI ne savent pas tjrs faire la différence entre collim et tilt.

Posté
oui mais rien qu'en visuel, tu vois clairement un problème de tilt, CCDi ne fait que confirmer

 

:?:

 

ché pas comment tu arrives à voir ça au vu des 4 images... ça peut être collim et tilt, ou collim, ou tilt.. ou réglage du reducteur.

Encore une fois : méfies toi de CCDI... ;)

 

Bref la chose à faire en 1er lieu serait de tester l'optique sans le reducteur, ensuite on verra.

 

Christian

Posté

A priori je ne m'en sers JAMAIS pour du visuel. Mais bon, j'essayerais d'y coller un oculaire pour voir. Ensuite la colim devrait être bonne d'après mon Taka.

Le réducteur est normalement à la bonne distance aussi.

Reste peut-être un souci de tilt effectivement, voir un pincement du primaire ? J'ai serré les vis de collim assez fort pour être sur que ca ne bouge pas au transport, alors est-ce que ca peut venir de la ?

Posté
Ah, Ok

 

Un RC8 doit être capable de donner un champ à peu prés plat avec ton APN, sans le correcteur optionnel.

 

 

-> malheureusement non : le champ des RC n'est pas du tout plan. C'est comme une lunette c'est très courbé. Par contre il n'y a pas de coma du tout. Donc légèrement défocalisé les étoiles restent rondes

 

 

Si le champ n'est pas bon à pleine focale il faut revoir la collim sur une étoile (?) ou alors c'est un tilt au niveau du PO.

 

Bref d'abord optimiser sans réducteur.

 

Christian

 

 

OUI il faut commencer par colimater sur une étoile au centre du champ.

 

Visiblement il y a plusieurs problèmes ici : tilt et colim.

 

Il faut colimater le secondaire sur une étoile en primier, comme un schmidt cassegarin.

 

-> Là tu regardes si c'est OK ou pas. Si pas OK, alors il faut savoir si c'est un problème de tilt du capteur ou de colim du bloc primaire/PO.

Pour ça tu tournes le cateur de 90° et tu refais une photo. Si les coins ont toujours les mêmes défauts (comme présenté ci dessus). Alors c'est un problème de titt du capteur. Il faudrait une bague spéciale pour régler le tilt (j'en ai peut être encore une en T2 quelque part, demandes moi si besoin)

 

Par contre si le défaut a changé de coin, alors c'est un problème de colim du primaire.

 

Dans ce cas il faut colimater le bloc primaire/PO à l'aide du microscope taka (ou un cheshire, mais moins précis), pour bien l'aligner avec le centre du secondaire. (il y a peut être une marque au centre du secondaire pour ça)

 

Ensuite il faut reprendre la colim du secondaire sur une étoile au centre du capteur. et reprendre la procédure du début si besoin. Et ainsi de suite. ça converge petit à petit. Mais c'est fastidieux....après ça ne bouge plus.

 

Attention à un point très important avec les RC : ne pas modifier la distance primaire secondaire qui est critique.

Posté

Salut Phil

 

 

 

Reste peut-être un souci de tilt effectivement, voir un pincement du primaire ? J'ai serré les vis de collim assez fort pour être sur que ca ne bouge pas au transport, alors est-ce que ca peut venir de la ?

 

 

A ta place et avant de toucher je repasserais à pleine focale, pour regarder la tronche d'une zétoile avec un fort grossissement. Si c'est bon, tu refais une image, tjrs à pleine focale : Le champ d'un RC est suffisamment plat avec le format de ton imageur pour te donner quelque chose d'acceptable dans les coins.

 

Si l'image est équilibrée c'est bon... dans ce cas c'est le red qui est probablement en cause.

 

Si l'image à pleine focale est déséquilibrée malgré une bonne collim (aspect de l'étoile en visu), faut chercher un tilt.

 

J'ai procédé de cette façon pour régler mon SC... mais c'est plus facile qu'un RC.

Bon c'est une méthode, mais il reste beaucoup de choses intuitives à faire de toi même. Sur un forum c'est difficile d'expliquer.

 

Autre suggestion : je contacterais Papilain en MP qui a ramé également au départ pour ajuster son RC.

Au final vaut mieux avoir l'avis des gens qui possédent des RC et surtout qui les utilisent :).

 

Christian

Posté
Salut Phil

 

A ta place et avant de toucher je repasserais à pleine focale, pour regarder la tronche d'une zétoile avec un fort grossissement. Si c'est bon, tu refais une image, tjrs à pleine focale : Le champ d'un RC est suffisamment plat avec le format de ton imageur pour te donner quelque chose d'acceptable dans les coins.

 

 

Repasser à pleine focale oui.

 

Avoir quelque chose d'acceptable dans les coins, impossible avec le réducteur CCDT67, le RC8 GSO et un APS-C. Même avec le KAF8300 deux fois plus petit (en surface) c'est moyen. C'est bon sur 18mm environ. C'est ce que j'avais sur le RC8 GSO et c'est ce qu'à Papilain aussi avec son RC plus haut de gamme. (Papilain est super gentil et de bon conseil)

 

Par contre ça doit être symétrique. Mais pas besoin de mettre un oculaire pour colimater sur une étoile. Il vaut mieux le faire avec tout ton chemin optique, (comme en planétaire) en mettant bien l'étoile au centre du capteur. Très important.

 

Une fois fait à pleine focale, le réducteur récupèrera plus de champ donc plus de défaut si pas parfaitement collimaté. D'autant que le réducteur ne corrige pas le champ : il reste courbe et donc les étoiles seront étirées dans les coins (un RC a de la courbure et de l'astigmatie).

 

Le conseil est de bien collimater le secondaire sur une étoile au centre avant tout (comme un SCT) et si ce n'est pas OK dans les coins, alors il faut envisager de collimater le primaire puis reprendre le secondaire. Toujours terminer par le secondaire.

 

Un autre logiciel qui peut t'aider à faire la part des choses : winroddier.

 

ça aidera à voir dans quel sens tu vas en tournant les vis en complément de CCD inspector et il est gratuit! (faut pas être top loin quand même...)

 

Il faut prendre une intra et une extra légèrement délocalisées de manière à avoir une tache de 100pixels.

Si tu as une étoile artificielle c'est top, il faut poser 10s au moins pour la turbu.

Si tu n'en n'as pas, alors il faut prendre une étoile sur le ciel, soit au zenith avec un suivit correct, soit sur la polaire (plus facile à suivre, mais plus de turbu). Il faut poser suffisamment longtemps pour moyenner la turbu (min 30s, mais plutôt 1 ou 2 min). Mais il ne faut pas dépasser 25-30000 ADU sur la tache.

 

Ensuite avec iris, tu recoupe les images autours des taches intra/extra (à la louche) et tu sauvegardes en .fit

 

Ensuite dans le menu fichier de winroddier, tu fais ouvrir image et tu ouvre l'intra, puis l'extra recoupées.

 

Dans le menu saisie tu rentre les paramètres du test (focale, taille de pixels, diamètre...)

 

Puis dans le menu calcul, tu lance le calcul du front d'onde. Ensuite tu peux déplier les coefficients de zernike dans la fenêtre de résultat et les décocher un par un pour voir ce qui se passe.

 

Astuce : Le mieux est de collimater avec le tube vertical, au moins tu évites les flexions du porte oculaire, c'est déjà assez compliqué comme ça.

  • 1 année plus tard...
Posté

Bonjour,

 

Je deterre ce post, car avec le même matériel (rc8 gso, ccdt67 et 1000d), je me retrouve exactement les mêmes étoiles que Philming à l epoque.

J aimerai savoir comment il a résolu sont problème car je vois qu il fait de bonnes images maintenant.

 

S il pouvait m aider, ça m arrangerait bien.

Merci d avance de votre aide.

Posté

Pour être honnête je n'ai pas creusé la question plus que ça. Je pense que cq venait de la colimation et comme je la revoie a chaque fois que je sors... Les soirées sont trop rares pour que je fasse tous ces tests malheureusement. C'est surement un tort mais je ne me vois pas régler le tube pendant une heure a chaque début de séance. Les choses varient un peu du coup d'une deance a l'autre.

Posté

Merci Philming.

 

Je viens de faire ma collimation au microscope Takahashi et le secondaire n était pas vraiment au milieu.

Dès que le temps le permettra je testerai.

En plus c était sur PacMan également que je m en suis aperçu. Elle porte malheur cette nébuleuse.

Posté

Une autre option, que j'ai rencontrée chez un copain il y a quelques années, était que le PO n'était pas bien aligné par rapport au secondaire (ou le contraire...je ne suis pas un spécialiste des miroirs et ce n'est pas moi qui lui ai réglé son problème): le centre de l'image donnée par l'optique n'arrivait pas au centre du capteur. Le problème était simplement que la coma ne se voyait donc que dans un coin...et de manière assez évidente s'agissant d'un F/D 5 sans correcteur

Posté

Merci moonmaniac,

 

C est ce qu on appel un tilt je pense. Je viens de regler ça aussi avec une bague de tilt. Effectivement mon po n était pas non plus au centre du secondaire. Il était carrément au dessus de la pastille blanche du secondaire. Ça m a pris pas mal de temps pour régler la collimation du secondaire du primaire et du tilt car forcément des qu on bouge le primaire le po bouge avec. Maintenant tout est centré.

Faut que je fasse des tests maintenant.

Je croise les doigts et j attends que les nuages s en aillent enfin.

Posté

Bonsoir astrowill,

 

J ai aussi exactement le même matériel que vous 2

J ai sur les coins des etoiles un peu diformes avec le EOS 1100

Je réalise la collimation au microscope de takahashi mais je finalise avec l ordinateur et l appareil photo

 

Lorsque je remets le microscope de takahashi, j ai le cercle noir décentré, j ai peut etre aussi du tilt

Si tu régles ton problème peux tu nous faire un feed back ?

 

Qu as tu pour le réglage du tilt ?

 

A+

Arnaud

Posté
Bonsoir astrowill,

 

J ai aussi exactement le même matériel que vous 2

J ai sur les coins des etoiles un peu diformes avec le EOS 1100

Je réalise la collimation au microscope de takahashi mais je finalise avec l ordinateur et l appareil photo

 

Lorsque je remets le microscope de takahashi, j ai le cercle noir décentré, j ai peut etre aussi du tilt

Si tu régles ton problème peux tu nous faire un feed back ?

 

Qu as tu pour le réglage du tilt ?

 

A+

Arnaud

 

Bonsoir,

 

Dès que le temps pourri dégagera, je serai si ça fonctionne.

Pour le tilt, j ai pris cette bague chez TS.

Voici le lien.

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4272_TS-focuser-collimation---Tilting---with-M90-Thread---for-RC-and-Refractors.html

Posté

La collim des RC est facile, il suffit que les axes optiques des 2 miroirs soient confondus et passent par le centre du capteur. :p

La première difficulté c'est que l'axe optique du primaire ne passe pas forcement par le centre du capteur alors que par construction, il devrait.

Le miroir repose sur 3 cales en plastique de mauvaise qualité et, sur le mien, l'alignement était défectueux. De plus, cet alignement a tendance à bouger dans le temps, le miroir étant "maintenu" par un joint torique en Néoprène insuffisamment serré sur le mien.

Je me permets de suggérer qu'il faut commencer par régler ce problème avant de se lancer dans des Winchose et compagnie. ;)

Je fais ma collim de jour et uniquement un chechire. C'est moins précis surement que les méthodes informatique mais bon... les belles nuits sont trop rares.

Faudra que je me décide à faire un tuto.

Posté (modifié)

Merci Litobrit,

 

J'ai pris une photo sur Internet que j ai modifie pour montrer l'exemple de ce qui se passe chez moi en photo jointe.

lien du site pour la collimation : http://www.alluna-optics.com/rc-collimation.html

 

J'ai le grand cercle noir (fleche 1 sur la photo) qui mord toujours le cercle gris (fleche 2). En résumé, il n'est pas plus gros que le cercle gris, mais pas loin.

C'est pareil avec le cheshire et le microscope taka.

 

 

attachment.php?attachmentid=26822&stc=1&d=1414317081

5aa583507864e_collimrc2.jpg.f898e49d0dc5a36010eb76a1a0b84483.jpg

Modifié par astrowill
Posté

Certains de ces cercles centraux correspondent aux reflets du baffle.

Si le baffle et donc le capteur ne sont pas dans l'axe du primaire, ce qui était le cas sur le mien, la collimation en utilisant ces reflets est impossible.

Posté

J ai remarqué une chose. Pour bien voir le cercle noir (1 sur la photo) entouré du cercle blanc dans le cercle gris (2 sur la photo), il faut que je recule d au moins 80 cm derrière le po. Ça fait une sacrée distance tout de même.

Posté
Comment as tu fait alors, pour régler le problème ?

J'ai changé les cales de soutien du miroir et resserré le joint torique puis vérifié l'orthogonalité du miroir et du PO/baffle.

Posté

Merci Litobrit pour ton expérience.

Les calles en mousses, c est pas super stable comme matière.

Il ne me reste plus qu à attendre le beau temps et voir si mes étoiles auront une forme plus régulière maintenant.

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