Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je vous présente quelques captures effectuées lundi avec la Lunt LST35T Halpha et la caméra PLA-Mx.

Les disques complets sont des mosaïques de 4 images prises au foyer, les détails sont capturés à la Barlow x2.

Sur la première planche, j'ai ajouté un agrandissement d'une possible boucle magnétique que j'ai vue au traitement (seulement capturée au foyer malheureusement).

4775b7d0-9c65-4c78-b6ed-2649c58d0926_thumb.png

497cfe15-62c2-48bd-b20f-1786e9ac848c_thumb.png

Les versions en couleurs inversées:

7a288d3f-7fce-4055-b7ae-1730f6d9c014_thumb.png

1ebb4990-f626-4194-8a14-014261121ee8_thumb.png

Bons cieux !

Posté

Merci du compliment :)

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le fait d'inverser les couleurs (en fait d'inverser la luminosité, car c'est du monochrome) crée une telle sensation de relief, mais bon tant que ça marche :)

Posté (modifié)

Désolé ma réponse a été postée 2 fois, je ne sais pas pourquoi. Ni comment la supprimer (ceci est un edit).

Modifié par Locus
Posté

je vois que tu utilises une lunt de 35/400 , et une camera.

désolé de mon ignorance, mais combien d'images sont superposées pour arriver a un resultat aussi saisissant?

le disque entier a été fait en 4 fois si je pige bien, tu fais comment pour "assembler" les morceaux (j'allais dire recoller :be: ) ?

ca c'est vraiment un truc qui me plait, si je pouvais apprendre j'investirai direct dans le lunt , mais je suis au niveau 0 en photo (et dans le reste aussi :( )

Posté (modifié)

Pour ton info, il y a quelques détails sur la fiche technique Astrobin, notamment le nombre de trames empilées. Mais je vais te répondre ici de manière plus exhaustive :).

Alors, en fait je prends des vidéos de 1000 trames. Je paramètre le logiciel de traitement (Registax 6 ici) de manière à empiler les 500 meilleures. Mais ce nombre peut varier selon la qualité de la vidéo. S'il y a beaucoup de turbulence par exemple, il faut éliminer plus de trames...

Une fois les trames empilées, on réalise un filtrage par ondelettes, toujours avec Registax 6.

Dans le cas du disque qui est une mosaïque de 4 images prises au foyer, il faut bien sûr veiller à appliquer le même traitement pour les 4 vidéos. Les 4 images traitées sont ensuite découpées puis assemblées sous iMerge, qui peut recoller les images de manière quasi-automatique.

Le résultat, noir et blanc, est ensuite colorisé puis le contraste, la luminosité ou d'autres paramètres sont retravaillés sous Gimp (ou Photoshop si tu es riche :) ).

Voilà, j'espère que ça répond à tes questions... Si tu en as d'autres, n'hésite pas.

Modifié par Locus
orthographe
Posté

oui, je commence a comprendre le travail de traitement, je me suis bien documenté sur la photo a l'apn en longue pose pour le CP , mais comme je n'ai pas de PC je n'ai pu essayer aucun des logiciels standards de traitement d'image (iris par exemple).

j'attend ma eq6 pro, et je vais pouvoir commencer a prendre des photos longues poses, et j'essaierai de pouvoir commencer le traitement.

en fait les 1000 trames sont prises avec des temps de pose par image que tu peux varier , de maniere a pas taper les 1000 images avec la meme turbulence par exemple?

tu as un intervalle entre chaque image ou justement tuer une image sur deux sert d'intervalle?

je sais que mes questions sont bizarres, mais j'essaie de comprendre la "philosophie" du systeme par cam, qui sera sans doute valable en planétaire si j'y venais ( pour l'heure ce n'as pas mon truc, c'est plutot CP et soleil ).

en tous cas merci pour ta disponibilité et désolé du HS que je fais sur ton post d'image.

Posté

Pas de soucis pour le hors sujet.

La technique que j'utilise est tout à fait valable pour du planétaire (en fait c'est exactement la même technique). Il ne s'agit pas de longue pose, donc.

Attention à ne pas confondre la capture et le traitement: à la capture, je règle le temps de pose pour les images de la vidéo, pour régler le temps d'exposition. Le nombre d'images par seconde dépendra de ce temps mais aussi de la rapidité de la caméra et du débit max USB (même si le temps de pose est plus court que 1/30ième de seconde, on n'aura généralement pas plus de 30 images par seconde).

Au traitement, je fais le choix de ne conserver que 50% des images, mais cela ne veut pas dire une image sur deux: le logiciel choisit automatiquement les meilleures images. Certaines se suivent donc.

Posté

Le piqué sur la boule de feu est excellent, la sensation de relief également, un vrai plaisir à regarder, bravo !

Posté (modifié)
Le nombre d'images par seconde dépendra de ce temps mais aussi de la rapidité de la caméra et du débit max USB (même si le temps de pose est plus court que 1/30ième de seconde, on n'aura généralement pas plus de 30 images par seconde).

Au traitement, je fais le choix de ne conserver que 50% des images, mais cela ne veut pas dire une image sur deux: le logiciel choisit automatiquement les meilleures images. Certaines se suivent donc.

on est d'accord, c'est bien toi qui règle le temps d'expo , c'est a dire le nombre d'images par seconde (le temps le plus court étant la vitesse de transfert USB )

c'est donc bien la partie logicielle seule qui choisit les images en fonction de leur qualité, donc tu peux en avoir 10 qui se suivent, puis une a 13 images plus loin...

tu décides toi même en fonction des conditions que tu as eu , de conserver 500, 300 , ou 30 images sur les 1000 de départ, et tu paramètres le soft de cette manière?

il faut vraiment que je puisse voir fonctionner un systéme , depuis l'acquisition (que je pense avoir saisi) jusqu'au traitement (ou la je n'ai aucune idée de la puissance des soft, et a priori je ne suis pas au bout de mes surprises!!)

en tous cas merci pour tout ca, en tapant dans du concret on avance , car je lis un tas de choses, mais ca reste du "volatil" .

et encore bravo pour tes belles images (j'ai commencé ma quête pour un lunt 35/400) :)

Modifié par achille11
Posté

Voilà, tout ce que tu as écrit est vrai, sauf "(le temps le plus court étant la vitesse de transfert USB )": tu peux faire des temps de pose plus courts que la vitesse de transfert. Par exemple, si tu paramètres 1 ms de pose pour chaque image, et que le débit max est de 30 images/s, tu obtiendras chaque seconde 30 images avec un temps d'exposition de 1 ms pour chacune. Ce que je voulais dire en parlant de limitation, c'est que tu ne pourras pas obtenir 1000 im/s à cause du débit max.

Posté
si tu paramètres 1 ms de pose pour chaque image, et que le débit max est de 30 images/s, tu obtiendras chaque seconde 30 images avec un temps d'exposition de 1 ms pour chacune. Ce que je voulais dire en parlant de limitation, c'est que tu ne pourras pas obtenir 1000 im/s à cause du débit max.

ok, tout bien pigé :)

sympa ton coup de main, ca a bien cadré le truc dans ma petite tête!

merci!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.