Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a tous,

Mon nom est hamid,je vie en indonesie depuis 15 ans.

J'aimerai commencer a explorer le ciel avec un telescope...a vrai dire j'ai fais pas mal de convoyage de voilier et je connais pas mal les constellations..

Ici en indonesie, il n'y a pas grand choix en ce qui concernent les telescopes.Si l'un d'entre vous peu me dire si je fais une gaffe en achetant Skywatcher BK1201 eq5/steel tripode.Merci bien.:):)

:)

Specification

Aperture 120mm

Optical Design Achromatic Refractor

Focal Length 1000 mm

F/ Ratio

F/8.3

Resolving Power 0.96

Highest Practical Power 240x

Faintest Steller Magnitude 13.1

Focuser diameter

2"

Finderscope 7x50*

Diagonal 2” 90º Star Diagonal with 1.25” adapter*

Eyepiece(s) 1.25” Super PL 25 and Super PL 10*

Mount Type Equatorial

Slow-motion Control RA & DEC

Counterweight(s) Total 5.2 Kgs

Tube Dimension(dia. x length) 12cm x 95.5cm

Tripod Height 90-127cm

Posté

Bonjour,

Bienvenue à toi Hamid :).

Une gaffe? Non! On ne peut pas dire qu'en achetant une lunette achromatique de 120mm à f/8.3, on fasse une gaffe.

Les questions sont plutôt:

- quelles sont tes attentes?

- as-tu des cibles privilégiées?

- veux-tu uniquement observer en visuel ou faire de la photo?

- as-tu réfléchi que pour le même prix, d'autres instruments sont également envisageables?

...

Il faut simplement savoir qu'à forts grossissements, les vues seront entachées d'un certain chromatisme dont je ne pourrai pas te décrire l'importance, comme je ne connais pas cette lunette en particulier. Mais il n'est pas dit que ce soit dérangeant au point de décourager de l'achat de cette lunette.

Un petit coup de moulinette avec un << copier-coller >> des résultats aiderait à t'aider :):

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Posté
Merci bien Frank,j'ai besoin d'un peu de temps pour comprendre tout cela(SPEC).,mais pour repondre a tes questions qui st tres interessantes;les planetes,galaxies ainsi que les nebuleuses (orion) m'intrigue depuis longtemps,les nuages de magellans...enfin je ne suis pas presse et j'espere que vos experiences pourrons certainement me guider un peu.Ici je suis seulement a quelques degre au desssus de l'equateur donc selon la declinaison terreste j'espere profiter pleinement des 2 hemispheres.C'est pour cela que j'aimerai choisir le telescope le plus approprie et il va donc me falloir un peu de temps et bcp d'aide.Je me renseigne en ce moment mais il n'y a pas grand choix ici en indonesie malheureusement et je n'arrive pas a me mettre en contact avec une assosiation astro.non plus donc voila...Merci encore.

Toi qu'est ce qui te fais plaisir a voir?Les planetes,les nebuleuses...?On les voies comment avec ce genre de telescope??j'ai essaye de uploader les photos de dylan mais je n'y suis pas parvenu.....je suis une vrai :b:tarte sur ordinateur!!je 'ai meme pas de portable(alors pour la photo!:?::?:)..la je suis ds un petit kiosk internet a 7 kilometres de chez moi.....hehehe.

:?:

Posté
Bienvenue sur le forum Hamid :beer::)

Salut Dylan,avec le probleme des douanes ici tu sais ce n'est peu etre pas tres judicieux que je me fasse envoyer un telescope mais si tu passais par ici c'est avec plaisir que je te l'aurai repris.Si tu aime le surf,la saison commence ds le nord de sumatra et l'hebergement est gratuit....!!!:):).J'ai repondu a frank et tu peux lire ma reponse j'espere.Premiere fois sur un forum donc:b::b::b:Premier fois pour tt!!

Posté
Merci bien Frank,j'ai besoin d'un peu de temps pour comprendre tout cela(SPEC).,mais pour repondre a tes questions qui st tres interessantes;les planetes,galaxies ainsi que les nebuleuses (orion) m'intrigue depuis longtemps,les nuages de magellans...enfin je ne suis pas presse et j'espere que vos experiences pourrons certainement me guider un peu.Ici je suis seulement a quelques degre au desssus de l'equateur donc selon la declinaison terreste j'espere profiter pleinement des 2 hemispheres.C'est pour cela que j'aimerai choisir le telescope le plus approprie et il va donc me falloir un peu de temps et bcp d'aide.Je me renseigne en ce moment mais il n'y a pas grand choix ici en indonesie malheureusement et je n'arrive pas a me mettre en contact avec une assosiation astro.non plus donc voila...Merci encore.

Toi qu'est ce qui te fais plaisir a voir?Les planetes,les nebuleuses...?On les voies comment avec ce genre de telescope??j'ai essaye de uploader les photos de dylan mais je n'y suis pas parvenu.....je suis une vrai :b:tarte sur ordinateur!!je 'ai meme pas de portable(alors pour la photo!:?::?:)..la je suis ds un petit kiosk internet a 7 kilometres de chez moi.....hehehe.

:?:

Bonsoir,

Ah, quelle chance tu as de pouvoir observer ces régions plus australes du ciel :pou:

Mes objets préférés?

Difficile de choisir.

Je prends ce que le ciel m'offre, j'apprécie ce que je peux voir (de la lune jusqu'aux galaxies accessibles avec mes instruments, en passant par les planètes, les amas et le nébuleuses ...) et ne m'attriste pas sur ce que je ne peux pas voir.

Mon instrument qui se rapprocherait le plus de ta lunette 120 en termes de diamètre: ma lunette 115mm/805mm de focale: avec elle, j'ai pu observer la plupart des types d'objets célestes: soleil (avec filtre adéquat!!), lune, les planètes de notre système solaire, de Mercure jusqu'à Neptune, des amas globulaires ou ouverts, des nébuleuses diffusesm d'émission et planétaires, l'une ou l'autre comète, des galaxies (notamment su catalogue Messier.

Un exemple de ce que j'arrive à voir?

Jupiter: les lunes galiléennes, les bandes nuageuses, des structures dans les bandes nuageuses (ovales, barges, grande tache rouge), les ombres des lunes qui passent devant le disque de Jupiter ...

Saturne: des lunes, les anneaux avec 3 compostantes, la division de Cassini

amas globulaires: les plus gros sont résolus en étoiles

nébuleuses: pas de couleur, mais fines zones laiteuses aux formes variables, forme des principales nébuleueses planétaires ...

galaxies: tachouilles laiteuses dont on reconnaît quand même un noyau lumineux et un halo, ainsi que la forme selon la façon dont elles se présentent: par la tranche (on voir un fuseau), de trois quarts (forme d'ellipse), de face (forme de disque flou) :).

C'est un (trop) bref résumé, il faudrait des pages: mais simplement pour donner une petite idée.

Bien sûr, la qualité du ciel (faible pollution lumineuse, faible turbulence atmosphérique, bonne transparence) jour un très grand rôle dans la finesse et la qualité des observations.

Pour faire des ballades déjà très belles dans le ciel nocturne, si tu as des jumelles, je t'invite chaudement à les utiliser: tu serais surpris de ce qu'elle te montrent déjà :).

Un instrument qui est également un bon "généraliste" est un téléscope Newton de 150mm de diamètre et de 750mm de focale sur monture équatoriale.

Puis, il y a le Dobson classique de 200mm / 1200mm ...

Mais tout cela dépend de ce que tu te mettras comme critères (prix, encombrement, transportabilité, à voiture ou à pied ...).

Bon ciel à toi.

Posté
Salut Frank,c'est super d'avoir deja pu se balader comme tu l'as fais et continu a le faire!!!j'ai moi meme hate de demarer!!Pendant les traversees de l'atlantique et pacifique etc..j'ai toujours observe le ciel aux jumelles et meme eu la comet de halley sur un petit convoyage entre hyeres et athene il y a de ca pas mal d'annees.Ecoute tu m'as interpele sur une chose;l'histoire des couleurs!!:cry::cry:??Tu vas certainement panser que je suis naif et je le suis c'est sure mais quant tu observes une nebuleuse avec ton telescope,tu ne vois pas les couleurs??Que faut il comme telescope pour les voire??Les planetes,les vois tu en couleur??Tu sais les idees recuent avec tous ce qu'on voit ds les medias...on s'imagine les choses en grand et en couleur alors que la plus part du temps la realite nous rappelle vite a l'orde!!!:D:D.Merci encore pour ta patience avec moi Frank et cela va de meme pour tous les membres du forum.....pas facile d'etre nouveau quelque part:(

Bonsoir,

Ah, quelle chance tu as de pouvoir observer ces régions plus australes du ciel :pou:

Mes objets préférés?

Difficile de choisir.

Je prends ce que le ciel m'offre, j'apprécie ce que je peux voir (de la lune jusqu'aux galaxies accessibles avec mes instruments, en passant par les planètes, les amas et le nébuleuses ...) et ne m'attriste pas sur ce que je ne peux pas voir.

Mon instrument qui se rapprocherait le plus de ta lunette 120 en termes de diamètre: ma lunette 115mm/805mm de focale: avec elle, j'ai pu observer la plupart des types d'objets célestes: soleil (avec filtre adéquat!!), lune, les planètes de notre système solaire, de Mercure jusqu'à Neptune, des amas globulaires ou ouverts, des nébuleuses diffusesm d'émission et planétaires, l'une ou l'autre comète, des galaxies (notamment su catalogue Messier.

Un exemple de ce que j'arrive à voir?

Jupiter: les lunes galiléennes, les bandes nuageuses, des structures dans les bandes nuageuses (ovales, barges, grande tache rouge), les ombres des lunes qui passent devant le disque de Jupiter ...

Saturne: des lunes, les anneaux avec 3 compostantes, la division de Cassini

amas globulaires: les plus gros sont résolus en étoiles

nébuleuses: pas de couleur, mais fines zones laiteuses aux formes variables, forme des principales nébuleueses planétaires ...

galaxies: tachouilles laiteuses dont on reconnaît quand même un noyau lumineux et un halo, ainsi que la forme selon la façon dont elles se présentent: par la tranche (on voir un fuseau), de trois quarts (forme d'ellipse), de face (forme de disque flou) :).

C'est un (trop) bref résumé, il faudrait des pages: mais simplement pour donner une petite idée.

Bien sûr, la qualité du ciel (faible pollution lumineuse, faible turbulence atmosphérique, bonne transparence) jour un très grand rôle dans la finesse et la qualité des observations.

Pour faire des ballades déjà très belles dans le ciel nocturne, si tu as des jumelles, je t'invite chaudement à les utiliser: tu serais surpris de ce qu'elle te montrent déjà :).

Un instrument qui est également un bon "généraliste" est un téléscope Newton de 150mm de diamètre et de 750mm de focale sur monture équatoriale.

Puis, il y a le Dobson classique de 200mm / 1200mm ...

Mais tout cela dépend de ce que tu te mettras comme critères (prix, encombrement, transportabilité, à voiture ou à pied ...).

Bon ciel à toi.

Posté
Bonsoir et bienvenue hamid :)
Salut Bangib

Je suis bien d'accord avec toi...!Le fait d'essayer c'est deja pas mal non plus...si il y a des choses que tu aimerai partager... j'en serai ravi....tu as l'ere d'en connaitre un rayon a ce que je voie et c'est sympa pour moi d'avoir autour cette generosite.Merci:):)

Posté
Bienvenue sur le forum Hamid :beer::)

Salut Dylan,Bon et bien j'ai essaye encore tout a l'heure et je n'arrive pas a uploader tes photos:b:que j'aimeraibien voir,car ca va me permettre de comprewndre un peu ce qu'on peu espere voir avec un tel instrument.Est ce que tu peux me les envoyer a cette adresse email(moussi64@yahoo.ca)si ca te cause pas de problemes.Merci:rolleyes:

Posté

Bonsoir Hamid,

On lit souvent que pour voir des couleurs sur des objets du ciel profond (nébuleuses p.ex.), il est bon d'avoir au moins 16 pouces (400mm de diamètre :o:D). Certains disent voir des couleurs avec moins ...

Sur les planètes, il n'est pas impossible de voir des couleurs avec des diamètres plus modestes: teintes brunâtres, bleu-grisâtres, oranges, saumonées, jaunâtres sur Jupiter, Mars, Saturne ; Uranus et Neptune apparaissent bien dans leur teintes turquoise et bleue. Et puis on peut voir différentes teintes sur le disque lunaire (blanc, crème, gris, gris-bleuâtre ou ardoise ...)

Encore faut-il se méfier des couleurs sur certaines planètes et qui sont induites par le chromatisme résultant de la diffraction atmosphérique.

Mais ne pas voir de couleurs sur les objets ciel profond n'est en fait pas un grand problème, ni une déception, à vrai dire. Et puis, faut aussi prendre avec un grain de sel les couleurs qu'on voit sur certaines photos d'objets du ciel profond et qui sont souvent le résultat de filtres utilisés pour mettre en évidence telle ou telle partie, telle ou telle composition gazeuse ...

Mon conseil est de ne pas trop te soucier des couleurs, mais d'observer simplement le plus d'objets possibles avec l'instrument dont tu disposes ou dont tu disposeras :).

Bon ciel.

Posté
Salut Bangib

Je suis bien d'accord avec toi...!Le fait d'essayer c'est deja pas mal non plus...si il y a des choses que tu aimerai partager... j'en serai ravi....tu as l'ere d'en connaitre un rayon a ce que je voie et c'est sympa pour moi d'avoir autour cette generosite.Merci:):)

Bonsoir hamid :)

Comme tu l'as constaté,t'es arrivé au bon endroit pour t'informer et avoir les réponses que tu cherches.

...tu as l'air d'en connaitre un rayon...

En fait pas tant que ça, même très peu car je n'ai pas de matériel astro.

Cela n’empêche rien par contre ,et je partage ici le même intérêt que tous ,

la curiosité comme toi aussi pour l'astronomie.;)

Posté
Bonsoir Hamid,

On lit souvent que pour voir des couleurs sur des objets du ciel profond (nébuleuses p.ex.), il est bon d'avoir au moins 16 pouces (400mm de diamètre :o:D). Certains disent voir des couleurs avec moins ...

Sur les planètes, il n'est pas impossible de voir des couleurs avec des diamètres plus modestes: teintes brunâtres, bleu-grisâtres, oranges, saumonées, jaunâtres sur Jupiter, Mars, Saturne ; Uranus et Neptune apparaissent bien dans leur teintes turquoise et bleue. Et puis on peut voir différentes teintes sur le disque lunaire (blanc, crème, gris, gris-bleuâtre ou ardoise ...)

Encore faut-il se méfier des couleurs sur certaines planètes et qui sont induites par le chromatisme résultant de la diffraction atmosphérique.

Mais ne pas voir de couleurs sur les objets ciel profond n'est en fait pas un grand problème, ni une déception, à vrai dire. Et puis, faut aussi prendre avec un grain de sel les couleurs qu'on voit sur certaines photos d'objets du ciel profond et qui sont souvent le résultat de filtres utilisés pour mettre en évidence telle ou telle partie, telle ou telle composition gazeuse ...

Mon conseil est de ne pas trop te soucier des couleurs, mais d'observer simplement le plus d'objets possibles avec l'instrument dont tu disposes ou dont tu disposeras :).

Bon ciel.

Tu as bien raison .....je vais m'en tenir a ton conseil...merci encore.:)

Posté
Bonsoir hamid :)

Comme tu l'as constaté,t'es arrivé au bon endroit pour t'informer et avoir les réponses que tu cherches.

En fait pas tant que ça, même très peu car je n'ai pas de matériel astro.

Cela n’empêche rien par contre ,et je partage ici le même intérêt que tous ,

la curiosité comme toi aussi pour l'astronomie.;)

C'est superb je trouve ta demarche......:):):)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.