Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

afin de décorer mon logement à Puimichel, je me suis acheté une carte de la Lune.

A y est, enfin fixée avec du patafix sur un grand carton (emballage du bureau) et celui-ci accroché environ à l'horizontale au mur.

On ne m'y reprendra plus de mettre du patafix recta sur un mur peint: le "pas de traces"...euh, ou alors j'ai une trop bonne vue.

Bref, je peux enfin la regarder de plus près et il y a un cratère de référence conventionnelle (1960): Mösting "A".

Il sert à déterminer les coordonnées et est situé lui-même à 354°50'13" longitude; 3°10'47" latitude Sud, près du "centre" donc.

Son altitude est fixée arbitrairement à 7000m.

Les reliefs sont donc donnés par rapport à cette référence?

Exemples: un des remparts de Theophilus est affiché 11500, Sinus Iridum se contente de 4400.

Pourquoi ce système et non comme en terrestre un niveau "zéro"?

Une recherche internet ne m'a pas donné de réponse, cependant je suis tombé sur des liens intéressants que je partage ici.

La lune en haute résolution:

http://www.lecosmographe.com/blog/la-lune-en-haute-resolution/#.UJLGKsVmLD2

J'ai téléchargé les plus de 500Mb et franchement, ça vaut la peine!

Un pdf sur la selenographie par Jérôme Grenier:

http://jeromegrenier.free.fr/atlaspdf/selenographie.pdf

Très très instructif!

On y voit un comparatif entre dessin/photo.

Les dessins de Gaudibert ou Krieger!!! Pures merveilles!

Il y est mention aussi du dernier grand atlas photographique lunaire par télescopes terrestres: l'atlas de Kuiper.

On a beau avoir des outils extraordinaires actuellement (l'AVL), l'énorme et pesante brique que représente cet atlas photo rayonne de charme et j'ai la chance d'en avoir un près de la vieille dame:

Pictures.jpg

Patte.

PS: y a ma carte murale qui se décroche là. Le patafix qui lâche déjà? Ou alors une crise de jalousie?

De toute façon Jibé me découperait en rondelles si le lui piquerait son atlas de Kuiper pour tapisser mes murs.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.