Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

une question un peu bête peut-être pour les possesseurs d'engins de rêves mais épurés tels les Strock et autre Dobson Factory :

que se passe-t-il en cas de rosée ou de givre notamment par rapport au primaire ? Les observations sont-elles altérées ? Quelles sont les solutions ?

Peut-on observer avec la jupe de protection (souvent en option) ?

Nous allons entrer dans ces périodes pénibles, et je me pose la question car très rapidement le tube de la lunette se couvre de rosée ou de givre, mais l'objectif protégé dans le tube est épargné bien plus longtemps.

J'ai peur que sur ce type de scope ayant des barres à la place du tube, le miroir soit rapidement couvert d'humidité ?

Merci pour vos retours !

Posté (modifié)
Peut-on observer avec la jupe de protection (souvent en option) ?

Oeuf Corse!

Je dirais même qu'on doit observer avec une jupe (de protection).

Patte.

PS> elle peut être partielle, comme ici sur le T300:

IMG_8215.JPG

Les moutons qui rentrent, le chien qui fait des folies, les chats qui lèvent leur queue...faut protéger!

Et du coup ça empêche buée et givre.

Modifié par syncopatte
Posté

Salut,

Ben il y a des réticents à la jupette et des pro-jupette.

Perso avec l'humidité Française moyenne, j'installe souvent la jupe mais c'est d'abord pour protéger le secondaire de ma respiration... Je dégage manifestement plus d'eau que les copains...

Sinon pour le primaire, faut que l'observation dure un peu et se déroule par une nuit qui donne de la rosée. C'est pas la jupette qui change beaucoup les choses je trouve. Mais c'est très qualitatif comme impression. EN théorie ça limite la perte de chaleur vers le ciel...

Pierre

• 1 année plus tard...
Posté

Bonjour

Premier hiver avec le Strock et premiers givrages du secondaire...:(

J'ai la jupe classique qui protège bien le primaire, mais le secondaire se couvre de givre rapidement (-2° en région parisienne)

Je pensais à faire le chapeau (éfficacité ?) ou mettre des résistances sur le dos du secondaire...pour la couverture de survie , pas beaucoup de place sur ce 'petit' secondaire...

Sur le newton fermé que j'avais , le tapis "décath..." avait résolu le problème!

Quelle solution avez vous adopté ?

Posté

Bonjour,

Assez peu de jupes complètes dans mon coin sur les T1000, T600 et autres dobsons des "anciens" (même s'ils sont encore jeunes :)). Perso, je suis adepte de la mini-jupe pour obtenir un bafflage du primaire de hauteur 1,5D sur mon T400.

Il ne semble pas que la jupe ait un incidence sur la buée du primaire; certains disent même qu'elle pourrait ruisseler jusqu'à lui :(.

Le bafflage du primaire sert d'abord à éviter les reflets parasites (lumières latérales, lampes rouges des autres astrams etc ...).

Michel

Posté

Il m'est arrivé une fois que le primaire commence à givrer sur les bords... Mais comme à ce moment la, je ne sentais plus le bout de mon nez, ni mes doigts, que les oculaires s'embuaient dès qu'on les sortait des poches, et que tout le reste du télescope dégoulinait de glace, j'ai remballé...

La jupe (ou demi jupe, ou mini-zup) sert plus à la protection du primaire contre les lumières incidentes, ou alors, pendant les sorties publiques (je n'ai jamais eu le cas de ruissellement ou autre dégât des eaux...).

Posté

Bonjour,

HS on ...

...

... Perso, je suis adepte de la mini-jupe pour obtenir un bafflage ...

:D

... moi, quand j'étais jeune, c'est pour obtenir des baffes tout court ...

... HS off :p

Posté
Il m'est arrivé une fois que le primaire commence à givrer sur les bords... Mais comme à ce moment la, je ne sentais plus le bout de mon nez, ni mes doigts, que les oculaires s'embuaient dès qu'on les sortait des poches, et que tout le reste du télescope dégoulinait de glace, j'ai remballé...

La jupe (ou demi jupe, ou mini-zup) sert plus à la protection du primaire contre les lumières incidentes, ou alors, pendant les sorties publiques (je n'ai jamais eu le cas de ruissellement ou autre dégât des eaux...).

Hello :(

Ok ,avec des températures polaires...

Mais je vois que vous parlez tous du primaire!

Pas de problèmes avec le secondaire?

Posté

Pour le secondaire, ce n'est pas nécessairement une question de bafflage. La buée sur le secondaire, c'est un problème de température du fonds du ciel sur le dos du secondaire. Il faut donc protéger le dos du secondaire: soit par une plaque époxy, soit par une couche de couverture de survie, soit par une plaque de bois qui agit comme isolant, comme je le fais.

Sinon, pour les technophiles, on peut mettre un système de chauffage avec des résistances. Ou un petit coup de sèche cheveux à piles. Mais c'est un pis-aller: réchauffer le secondaire, cela génère des déformations...

Posté

Aucun pb de buée du secondaire jusqu'à présent avec mon strock 300 + jupe lycra.

Si ton support est en alu, c'est LA source de ton pb.

J'ai utilisé une plaque epoxy épaisse (ancienne carte vidéo PC) et c'est parfait !

Posté
Reste plus qu'à choisir le tissu !

J'aime bien la version écossaise...

Pas mal, limite comme protection, mais juste ce qu'il faut ! :wub:

Sans rire, j'apprécie en ces périodes mon tube plein : même avec une tonne de givre/humidité, je n'ai jamais eu encore de souci, ni avec le secondaire ni avec le primaire.

Posté

J'ai mon Strock depuis 2007, j'ai eu deux cas seulement de givrage du secondaire : Samedi dernier et le 1er janvier 2008 (oui je fête le nouvel an sous les étoiles moi :)).

Samedi dernier c'était à Paladru, près du Lac du même nom. Il faisait -3°C et il y avait des remontées d'humidité en provenance du lac. Après un passage de brume givrante j'ai retrouvé mon secondaire partiellement couvert de givre. Les copains avec leurs chercheur et leurs oculaires givré également. On a remballé.

Le 1er janvier 2008, voyant mes observations se dégradé, je regarde mon secondaire : il était couvert de givre. Je regarde alors autour de moi et je m'aperçois que je suis en plein dans une nappe de brouillard. On ne voyais pas à 10m alors qu'on voyais encore les étoiles au zenith. Il était 1h, j'ai remballé.

Ce sont 2 cas extrème donc je ne peux pas dire que ça pose vraiment de problème.

Quant a la jupe je la mets pour éviter l'entrée de lumière parasite par les côtés. J'ai comparé avec et sans, c'est bien mieux avec. Mais rien avoir avec les problèmes de buée ou de givre.

Posté

Salut,

Pour moi la jupe reste obligatoire pour protéger des lumières incidentes ou même, cela isole du dégagement de chaleur se son propre corps... Sans oublier la protection du primaire contre toute sorte de chute ou projection.

Bref, sur un gros diamètre, c'est vite indispensable si on veut tirer le maximum de son instrument.

Jamais eu de givre sur le secondaire et encore moins sur le primaire de mon 600...

Posté (modifié)
Pour le secondaire, ce n'est pas nécessairement une question de bafflage. La buée sur le secondaire, c'est un problème de température du fonds du ciel sur le dos du secondaire. Il faut donc protéger le dos du secondaire: soit par une plaque époxy, soit par une couche de couverture de survie, soit par une plaque de bois qui agit comme isolant, comme je le fais.

Sinon, pour les technophiles, on peut mettre un système de chauffage avec des résistances. Ou un petit coup de sèche cheveux à piles. Mais c'est un pis-aller: réchauffer le secondaire, cela génère des déformations...

Pis aller???!!! Technophiles.... mort de rire :be: Le chauffage du secondaire n’engendre aucune déformation si la puissance est bien calibrée en fonction de la masse de verre à chauffer par un réseaux de résistances judicieusement répartie, et le bafflage contribue, bien entendu, à éviter la formation de buée ou de givre mais cela dépend aussi si il y a une légère brise et de son orientation/position du télescope.

Je suis donc hautement technophile pour être mieux poète à l'oculaire et me débarrasser de l'idée même de ce désagrément... :b::

Secondaire 150mm de petit axe : 30 ohms

Oculaire 2" : 32 ohms

oculaire réticulée du chercheur optique réticulé Baader 10x60 : 62 ohms

Chercheur type telrad Galileo: 62 omhs

soit un courant absorbé de 1,15 A sous 12V environ si et uniquement si la buée/givre est monumental! En effet bien souvent, le secondaire est atteint uniquement si le phénomène est très fort. J'ai une nouvelle batterie NiMh intégré à la caisse du primaire (un câble d'alimentation passe par un tube serrurier pour l'alimentation de la cage secondaire) 8Ah, cela fait que je tiens, au pire, une nuit entière! Cette batterie assure aussi la collimation électrique et les 2 ventilateurs... :p

C'est peut-être un pis-aller mais quand les autres rangent sous la dégoulinades ou les stalactites, j'observe encore :be:

Modifié par maire
Posté

Oui, un sandwiche papier couverture de survie, papier couverture de survie donne une très bonne isolation.

Je suis pas certain que le chapeau empêche tant que çà de givrer, car s'il empêche bien de voir un bon bout du ciel froid, il se met vachement vite et température car il est super fin...

Après pour les techno-chauds et techno-chaudes (comme sur la photo) il faut chauffer juste assez pour être un degré au dessus de la température de l'air et ça empêche de condenser... c'est pas grand chose... une fois isolé !

Pierre

Posté

Les oculaires, dans les poches, et pas de givre ! Comme ca, jamais eu ce problème !

Pour ce qui est du secondaire, ça c'est une autre histoire. Givre systématiquement au bout de 2h environ, malgré le pare buée mis autour de la cage du secondaire.

Hier soir, givré, je l'ai retiré, l' ai approché de l' insert de la cheminée, 10 min après, retour sous les étoiles, collim. forcément dans les choux, mais c'est mieux que de tout plier pour aller sous la couette.

D où l' idée de m' acheter un sèche cheveux à brancher sur l' allume cigares de la voiture.

Pierre, tu parlais de sèche cheveux à pile, j en ai jamais trouvé malgré mes recherches sur le net. Aurais tu une piste ?

Je retiens les couches de couverture de survie au dos du secondaire, à essayer.

Posté

De mon coté, ma dernière soirée astro aurait largement été écourtée si la jupe n'avait pas été là sur mon 400 DF: le givre l'avait recouverte en milieu de soirée dans toute sa hauteur et le primaire aurait largement pris en son absence.

Rien sur le secondaire non plus mais par contre le porte filtre et UHC-like monté dessus ont gentiment morflé, m'obligeant à me rapatrier sur juju à la fin. :)

Posté
Les oculaires, dans les poches, et pas de givre ! Comme ca, jamais eu ce problème !

C'est le seul pb de buée que j'avais : les oculaires, et autant dire qu'à la bino ça peut vite devenir bien chiant !

Je viens de faire l'acquisition d'un système de résistances chauffante Dew-not pour bino acheté chez Scopestuff, vraiment formidable ! Léger, 0,4W seulement et trés efficace.

Posté
Calmos !!! ohh!!

Mais ya pas de souci, j'écris depuis mon Smartphone, et n' accède pas aux smiley, sinon ceux-là ,

Pour ton deuxième lien, il ne semble faire que le bruit, dommage.

Posté

Pour limiter un peu le moment où le givre se déposera, j'ai pensé porter un masque devant la bouche et le nez.

Ça ne mange pas de pain, et protège du froid !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.