Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je fais mon petit chemin d'astram et si je n'arrêterais jamais le visuel avec un Dobson néanmoins je vais me mettre à l'astrophoto, je suis mûr, Mme URSSAF et RSI me prenant toutes mes réserves financières (pour qui..bref...) je vais devoir repousser un peu ma participation au chiffre d'affaire de mon magasin d'astro préféré, mais je réfléchi assidument, je vous présente mes conclusions :

Une monture HEQ5

Une lunette 80ED

Un Canon 1100D défiltré-refiltré

Le tout environ 2000 euros.

Bien sûr après des heures derrière mon ordi avec des soft que je ne connais pas encore et photoshop ;)

et voilà pour commencer, pas d'ordi sur le terrain on verra après avec l'auto-guidage... Dans un 2eme temps.

Pourquoi la photo ? Pour sortir mes propres clichés des objets que j'observe, différent de ceux que je vois de sir Hubble repris partout, et publier ma photo de supernova dans Andromède en 2013 ;) J'avoue j'aime aussi la technique et j'envisage dans un futur plus lointain, permis par l'expérience à venir, de la spectro, entre autre...

C'est aussi un peu à cause de Philastro que je vois passer 15 min. sur son matériel astro et puis le reste du temps l'oeil sur un de mes Delos pour après nous sortir des Helix aux détails à tomber le cul par terre.

Bref je voulais avoir votre expérience, mon choix de premier matériel vous parait-il bon, avec le budget pré-cité, conseillez-vous de rajouter tout de suite l'auto-guidage ? Merci beaucoup de vos lumières issues de toutes ces heures que vous avez passé sur le terrain et derrière votre ordi...

Une dernière question, où refiltrer un canon, il n'y a que internet, rien à ... Toulouse ?

Merci par avance.

Posté

belle idée :) , j'ai eu la meme , mais tu as les connaissances du ciel que je n'ai pas.

je me suis rabattu sur un setup comme suit:

eq6 pro

megrez 80/480 (occase)

orion 80/400 pour guidage, avec ses anneaux (occase) , j'ai fait les platines moi meme.

un synguider (occase) pour autoguider et diriger l'eq6 sans pc

un 1100D en boitier nu

un intervallometre made in hong kong

divers tuyaux et barlows

j'en suis a ton budget, donc tu as moyen de faire du bon avec ce que tu veux y mettre

a coté j'ai pris un 200/1000 SW sur eq5 pour le visuel ou pour faire du champ moins large.

ensuite je vais bricoler pas mal pour les alimentations, l'informatisation du truc, j'aime la partie bricolage de l'astro, c'est ce qui m'a fait revenir :)

Posté

Merci pour ta réponse qui me donne plein d'espoir, dans mon budget et déjà de l'autoguidage, tu crois d'ailleurs que c'est indispensable ? Dès le début ?

heu... sinon qu'est-ce donc qu'un ... "un intervallometre made in hong kong"

Posté

l'intervallometre est un appareil qui se branche sur ton APN et qui declenche automatiquement les prises de vues.

tu programmes le nombre de prises de vues que tu veux, et l'intervalle entre chacune (temps d'enregistrement sur la carte mémoire) , et il s'occupe de déclencher seur les 30 poses de 2mn que tu pourrais avoir a faire, evitant du meme coup l'emploi d'un pc sur place (qui sait faire la meme chose)

mon but est de ne pas avoir besoin de pc sur place, d'ou le synguider (systeme de guidage autonome sans PC), de l'intervallometre......

ce qui est périlleux c'est la mise au point, tu dois t'en rendre compte sur le petit écran de l'APN, puisque pas de pc... :)

mais je t'inviterai volontiers aux premieres catastrophes photographiques que je ferai, j'attend ma EQ6 pro, elle est pas encore la , j'espere semaine prochaine...

je suis dan sle budget mais avec beaucoup d'occase .

Posté

Salut Philippe,

Je vois que tu cogites dur. :be:

Une lulu 80ed avec un HEQ5 c'est bien, la monture n'est pas trop lourde et permet bien s'amuser.

Une 80ed donne un grand champ.

Pour le refiltrage de l'apn, je l'avais fait faire par Richard Galli via la Clef des Etoiles.

Pour l'autoguidage, tu peux y venir dans un deuxième temps avec un netbook et une cam Pla-Mx et un chercheur 9x50.

J'espère que le temps nous permettra de nous voir bientôt du côté de Lias.

Posté

Salut philastro oui en ce moment on n'est pas gâté je ferais peut-être un saut samedi mais à cause de la Lune pas certain et je ne parle pas des nuages ;) La prochaine fois je viendrais te voir manipuler tout ton matos pour commencer à apprendre.

Heureux de découvrir que l'on peut faire de l'autoguidage sans ordi ! ET la mise au point sans ordi ça donne quoi ? Philastro ton Helix sur le terrain sans PC à coté jouable ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.