Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à toutes, salut à tous

Comme beaucoup je poste une nouvelle question en tant que débutant, mais je n'ai pas trouvé mon cas dans ce forum (c'est grave docteur ?)

Habituellement je lis des demandes sur le matos à se procurer pour faire des images, moi c'est l'inverse... Je bosse au Canon 5d mark3 et il n'est pas question d'en changer.

Alors du coup je me demande si mon boitier peut être monté sur un télescope, et comment ?

Je n'y connais rien en astrophoto ou vidéo (ni même en astro tout court en fait) et je parcours les forums depuis hier seulement, donc je commence à avoir une idée de comment fonctionne ce petit monde mais ça reste super flou pour moi. Je fais parfois un peu de timelapse et de photos de ciel la nuit mais c'est récemment que je me suis dit que j'aimerais bien avoir de quoi observer et capturer un peu plus loin. Suite à cette vidéo surtout qui me servait à faire des essais de sensibilité de mon boîtier :

Ma grande interrogation surtout c'est que dans l'absolu, n'étant pas un passionné d'astro à la base, j'aimerais bien pouvoir utiliser ce matos aussi pour des images terrestres, comme un puissant téléobjectif en fait. Et cette utilisation je me dis que ça doit vraiment pas être fait pour...

A votre avis, ça tient la route ou je vais finir dans le fossé ?

Merci d'avance

Posté

Je confirme : c'est grave. Il y a toute les informations dans le forum pour savoir comment faire de l'imagerie avec un télescope et un Canon (même si c'est pas forcément avec des 5D Mk3, la monture EF reste la même). Pour t'éviter de chercher, il suffit d'avoir un télescope et une bague T2 qui permet de connecter l'APN soit directement sur le porte-oculaire du télescope, soit via un adaptateur au coulant 2".

Mais l'astrophotographie ne s'improvise pas et avoir des connaissances en astronomie classique est tout de même un peu indispensable ne serait-ce que comprendre les principes de base.

Ensuite, le budget qu'il faudra consacrer dépendra du type d'image que tu veux réaliser et du matériel nécessaire (monture, tube optique etc.). Ca peut aller de 300 ou 400 € pour réaliser des images avec les optiques "courte focale" de l'APN (grand champ / timelapse de la Voie Lactée) à plusieurs milliers d'€ pour les images qu'on retrouve fréquemment sur le forum.

Dans l'absolu, si tu n'es pas passionné, je dirais "Fossé".

Posté

Avec le 5D Mk3 qui pèse le poids d'un âne mort, il faudra que tu optes pour un telescope avec un porte oculaire solide et stable. Tu y gagnerais beaucoup en argent à t'acheter un boitier léger d'occasion (1000D, 1100D) et faire tes armes avec tout en prenant autant de plaisir à imager.

En ce qui concerne la photo diurne au telescope, ça sera tres compliqué. À ces fortes focales, la turbulence de l'air déforme complètement les images et atténue énormément les contrastes. Si le sujet est immobile (par exemple une starlette en train de bronzer sur la plage), tu auras intérêt à filmer quelques secondes avec une webcam et à traiter ton film avec Registax comme en planétaire.

Posté (modifié)

salut billdey, tu me vend ton 5d3 ? :)

bon pour l'astro il y a un point capitale, c'est défiltré son apn, moi j'ai commencé la photo astro avec un 1000D acheté que pour l'astro au départ, donc défiltré rapidement.

Défiltré c'est retiré le filtre IR-Cut (filtre bleu devant le capteur de l'apn) donc le désosé complétement, mais ca modifie la balance des couleur.

on fait ca en astro pour capter le rouge des nébuleuse qui émette dans une certaine longueur d'onde (pour faire cour) que coupe ce filtre a 80% d'origine.

moi je me suis acheté un 5d Mark II l'hiver dernier, et j'ai pas encore osé franchir le pas de le défiltré pour l'astro, il existe des filtre pour remplacé le filtre ir-cut retiré pour pouvoir refaire une balance des couleur normal sur son boitier (en mode manuel), mais pour ma part même en faisait une balance des couleur au max en manuel j'ai jamais vraiment trouvé que cela avait la même gueule que le capteur avec les filtre d'origine.

Tu peux par contre déjà faire certains plan nocturne en profitant de la sensibilité iso élevé de ton 5d3, mais il faut impérativement allez sous un ciel nickel.

un exemple pris au 5d2 avec un samyang 14mm a f2.8 apn a 6400 iso panoramique 9 photos

bv000012.jpg

ou si tu aime le timelapse, alors tu peu faire ceci sous un ciel bien noir

https://vimeo.com/48383591

mon projet ayant été avorté car comme tu le verra sur la video d'un coup sa se floute, j'ai été emmerdé par la buée chaque soir de juillet ou j'ai tenté, la météo de juillet n'étant pas assez sèche.

Après si tu veux faire de l'astro comme disent les collègues il vaut mieux défiltré un petit 1000 ou 1100D qui sera dédié qu'a ca. il te faudra une monture équatorial de bonne facture, et tu peux si tu as du lourd en objectif serie L très bien t'en servir en astro en guise d'instrument un très bon objectif L peu faire de très bonne chose. Mais il te faudra en plus une solution d'autoguidage, bref en astro il faut quand même pas mal de matos pour l'acquisition. et aussi pas mal d'apprentissage au traitement de photo astro.

Modifié par xanax
Posté

Merci de vos réponses, je commençais à me poser des questions : par défaut quand on créé un compte les notifications par email ne sont pas activées. Je risquais d'attendre longtemps une réponse ;-)

Merci beaucoup de vos réponses et conseils. Xanax, tu t'en doutes, non je ne vends pas mon mark3 haha

A+

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

suis débutant et ai fait défiltrer mon 5D mark 2 au printemps dernier. En usage diurne le mode tout automatique (carré vert) est perdu, mais les autres programmes fonctionnent bien en lumière du jour si l'on refait une balance des blancs de temps en temps . En revanche, En éclairage mixte, cela se complique puisqu'il faut refaire une balance des blancs à chaque fois.

Malheureusement les clips "OWB" de chez astronomik ne peuvent être montés sur les capteurs plein format. C'est en revanche une bonne solution sur les reflex avec capteurs aps_c

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.