Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me suis inscrit sur ce site car j'ai acheté un télescope d'occasion. (60€)

c'est un vieux Meade Polaris D:114 et F: 910mm. motorisé et un Autostar.

Avec il y avais quelque accessoire 3 oculaire (25mm/12.5mm/4mm) et un barlow x3.

Bon étant débutant je cherche des informations pour faire fonctionner tous ça !:p:p

Posté

Bonjour Sébastien. Un 114/900 (c'est le nom générique qu'on donne à ces télescopes) est un bon instrulent avec lequel pas mal ont débuté. ceci dit si tu avais quelques photos ça nous aiderait à t'aider. Tu as une motorisation Autosatr dis-tu? est ce que la monture ne ressemblerait pas à celle-ci par exemple :

monture-meade-ds2000-autostar-494.jpg.

C'est un système qu'on qualifie de "Goto" qui pointe automatiquement les objets pour peu qu'il ait été creectement initialisé. As tu une documentation avec? Si oui lis-là soigneusement avec ton instrument à côté de toi, si non ben on va voir ce qu'on peut faire...Tu peux d'ailleurs commencer à réger ton télescope de jour (voir consigne N°1 ci-dessous toutefois)

Les oculaires servent à grossir, le chiffre en mm indique leur distance focale (on l'appelle f, par rapport à celle du télescope F= 910 mm dans ton cas). Le grossissement offer par l'oculaire c'est F/f...donc plus f est petit plsu ça grossit. on cemmence toujpurs pas obrserver avec des faibles grossissements.

Comme il y a dans la Wapedia tout un tas de tutoriels qui devraient t'aider...je vais me borner tout de suite à te dire ce qu'il ne faut pas faire :

1°) regarder le soleil avec sans filtre, ou avec un filtre à visser derrière un oculaire, c'est idiot je sais mais "y'en qui ont essayé, ils ont eu des problèmes..." ON NE REGARDE JAMAIS LE SOLEIL

2°) démonter le télescope pour le nettoyer ou le régler AVANT d'avoir essayé de t'en serivir !!! ON commence toujours par regarder et ensuite si ça ne va pas on agit. Et surtout NE PAS FROTTER les miroirs...même avec un chiffon très doux.

3°) regarder depuis l'intarieur de chez soi. derrière une fenêtre fermée, c'est bien ca te permettra seulementd evori que tes carreaux sont sales et déforment tout et même en ouvrant la fenêtre..les convections thermiques entre l'intétieur et l'extérieur vot troubler ton image (un peu comme quand on observer au dessus des flammes d'un feu)

Posté

Bienvenue Seb!!!!

En plus de l'utilisation du matos, qu'est-ce que tu vas donc regarder?!

Un coup d'oeil au logiciel Stellarium à installer sur l'ordi et hop! Plus zOcun problème.:p

Bon ciel!

Posté
Bonjour,

Je me suis inscrit sur ce site car j'ai acheté un télescope d'occasion. (60€)

c'est un vieux Meade Polaris D:114 et F: 910mm. motorisé et un Autostar.

Avec il y avais quelque accessoire 3 oculaire (25mm/12.5mm/4mm) et un barlow x3.

Bon étant débutant je cherche des informations pour faire fonctionner tous ça !:p:p

D'abord, ballade-toi le nez au télescope, essaie de faire des rapprochements entre ce que voient tes yeux (50° de champ), ce que tu récupères à la jumelle (7°) et ce que tu vois dans ton télescope (1°). Oublie le 4 mm qui grossit trop, possède un champ de vision trop étroit et n’est pas assez lumineux compte tenu du télescope. Si tu investis, fais-le dans un oculaire grand champ (ex : 38mm), tu profiteras mieux de la voute céleste tout en récupérant des détails qui échappent à tes yeux. Travaille sur les cartes du ciel pour connaitre les principaux objets, leur constellation d'accueil et leur visibilité tant en termes de luminosité (magnitude) qu’en termes de période de l’année. Fais-toi des story boards avant tes séances d’observation et des CRAO après. Fais en sorte que le ciel te devienne familier même grossi au travers un télescope. Fais-toi les dents sur les étoiles doubles (Albireo), les grosses planètes (Jupiter, Saturne) ou les nébuleuses spectaculaires et facilement repérables (suivant les époques de l’année, M42, M31, M13, M27, M57). Fais des croquis de ce tu vois. Apprends à faire une bonne mise en station sinon ta motorisation ne te servira qu'à peu de choses (tu seras toujours merdique en déclinaison). Ne néglige pas les à-côtés : vetements chauds, lampe, aire de déplacement sans obstacles … N’oublie pas que sous un ciel d’hiver bien protégé du froid, M42 est un spectacle extraordinaire et mal protégé un calvaire sans nom. Un dernier point : l’astro est un trou noir dans lequel disparait tout l’argent du ménage. Bon courage. Bon ciel.:)

Posté

Merci à tous d'avoir répondu ça fait toujours plaisir !

Pour les photos je vais en faire. La monture ressemble à celle ci mais en beaucoup plus vielle. Je pense que c'est un modèle de 2003/2004. Il y a plusieurs appellation d’après la doc : Polaris/Saturn/Telestar...

Oui il y a une motorisation autostar d’après la doc c'est là #495.

J'ai déjà installer Stellarium et Celestia sur ubuntu. sa aide bien je pense. Autre que l'utilisation du matériel je pense regarder les conseil au débutant il y a un rubrique dessus. Et je suis intéressé par le dessin astro (à voir).

;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.