Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me suis inscrit sur ce site car j'ai acheté un télescope d'occasion. (60€)

c'est un vieux Meade Polaris D:114 et F: 910mm. motorisé et un Autostar.

Avec il y avais quelque accessoire 3 oculaire (25mm/12.5mm/4mm) et un barlow x3.

Bon étant débutant je cherche des informations pour faire fonctionner tous ça !:p:p

Posté

Bonjour Sébastien. Un 114/900 (c'est le nom générique qu'on donne à ces télescopes) est un bon instrulent avec lequel pas mal ont débuté. ceci dit si tu avais quelques photos ça nous aiderait à t'aider. Tu as une motorisation Autosatr dis-tu? est ce que la monture ne ressemblerait pas à celle-ci par exemple :

monture-meade-ds2000-autostar-494.jpg.

C'est un système qu'on qualifie de "Goto" qui pointe automatiquement les objets pour peu qu'il ait été creectement initialisé. As tu une documentation avec? Si oui lis-là soigneusement avec ton instrument à côté de toi, si non ben on va voir ce qu'on peut faire...Tu peux d'ailleurs commencer à réger ton télescope de jour (voir consigne N°1 ci-dessous toutefois)

Les oculaires servent à grossir, le chiffre en mm indique leur distance focale (on l'appelle f, par rapport à celle du télescope F= 910 mm dans ton cas). Le grossissement offer par l'oculaire c'est F/f...donc plus f est petit plsu ça grossit. on cemmence toujpurs pas obrserver avec des faibles grossissements.

Comme il y a dans la Wapedia tout un tas de tutoriels qui devraient t'aider...je vais me borner tout de suite à te dire ce qu'il ne faut pas faire :

1°) regarder le soleil avec sans filtre, ou avec un filtre à visser derrière un oculaire, c'est idiot je sais mais "y'en qui ont essayé, ils ont eu des problèmes..." ON NE REGARDE JAMAIS LE SOLEIL

2°) démonter le télescope pour le nettoyer ou le régler AVANT d'avoir essayé de t'en serivir !!! ON commence toujours par regarder et ensuite si ça ne va pas on agit. Et surtout NE PAS FROTTER les miroirs...même avec un chiffon très doux.