Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Et coucou re, comme je vous disais dans le post sur NGC 7000, j'ai fait de la trichro la veille au soir.

Soirée qui a commencée par un driver temma un petit peu capricieux, une cible perdue à cause de l'adaptateur série USB qui faisait des siennes aussi, un cable d'alimentation débranché parce que je me suis pris les pieds dedans. J'ai failli tout ranger sans rien faire et puis je me suis tourné vers une cible facile à pointer malgré la lune et le manque de goto : M33

J'ai donc envoyé les poses de 4 minutes après un essai à 5 minutes. OUi je sais j'aurai pu enlever le blooming mais tant pis, comme j'ai foiré les flats, que j'ai pas un temps de pose de la mort je me suis pas fait trop chié sur le traitement. voici l'image :

121102035849226258.jpg

et le lien vers la full :

http://www.casimages.com/img.php?i=121102035851129299.jpg

détails de prise de vue :

OFXB,/ Valais/ Suisse/ 2200m d'altitude

lunette FS 152

monture EM400 Temma 2

Sbig STL-6303E

guidage par diviseur optique 3" skyméca

guidage avec DMK41 par pierro usb-guider et logiciel guidemaster

acquisition avec MaximDl en mode séquence

19 poses de 240s en L

8 poses de 240s pour chaque couleur

13 offset

9 dark

pas de flat ( j'ai fait l'expérience de les faire en plein jour avec des feuilles devant la lunette : ça marche pas et come j'avais une obs du Soleil j'ai du démonter la caméra donc pas possibilité de les faire comme d'habitude le soir venu, tant pis, le prochain coup)

Pour le prétraitement c'est sous Iris avec addition en sigma clipping pour toutes les couches

Le traitement a été fait sou toshop : assemblage du RVB, travail de ce calque

Le L avec Niveaux et courbes, un simple renforcement sur toute l'image, et c'est tout. le RVB en calque par dessus, mode couleur, légère retouche de la dominante colorée et pis je poste. On voit bien les cosmiques sur la full, je pensais que le sigma allait les faire disparaitre mais apparemment point. J'en ai viré quelques uns au tampon mais pas tous du tout.

Voilà, un essai qui va bien, faut que je fasse différemment pour la couleur car on voit bien que le bleu est pas focalisé du tout, j'ai laissé tourné tout seul.

Bonne journée

Michaël

Posté

Elle est superbe ta M33 ! Chapeau ! On voit bien les nuages de gaz et le fond de ciel est, je trouve, dosé juste ce qu'il faut...

... C'est d'autant plus dommage d'avoir ce blooming sur quelques étoiles - ça attire vachement l'oeil :confused: J'ai noté aussi quelques pixels verts/bleus/rouges disséminés ça et là sur la full (fichier cosmétique ?). [EDIT] Ah zut, grillé par Gérard...

Posté

121102055000726369.jpg

En full :

http://www.casimages.com/img.php?i=121102055014384841.jpg

une deuxième version un peu plus "travaillée", je sais pas si c'est mieux ou pas, vous me direz. Plus bruitée je dirai. Mon écran est pas tip top c'est pour ça que je sais pas trop.

J'ai essayé d'enlever le blooming un petit peu, mais je suis pas encore un champion du tampon ^^ ça viendra. Vous me direz

Posté

Sans le blooming c'est tip top !!! Un peu de bruit mais tant pis, ces trainées verticales étaient beaucoup plus génantes à mon goût. Belle capture au final.

Posté (modifié)

Salut

J'aime bien ta première version,moins "forcée" et malgré les petits aléas,de belles

couleurs,la 604 et la 595 ne sont pas trop crâmées,çà c'est bon aussi.

Par contre tes versions sont en inversion miroir vertical,çà c'est pas bien.:p

Jean-Pierre

Modifié par j_pbeausoleil 06
Posté

Bah elle est bien sous la Lune ta grande galaxie.

OUi je sais j'aurai pu enlever le blooming mais tant pis

A propos, t'as pas viré le blooming, ça fait crade quand même hein ? :be:

Christian

Posté (modifié)

Y a encore des étoiles qui blooment :D et une rouge que je préférais quand elle bloomait, là elle ressemble à une cacahuette

A part ça, elle est bien cette image

Modifié par Biquet
Posté

hooo la belle 33..bon tu nous l'a sert quand même façon fast food, c'est mal!!!...

allez pour ce coup ci, je range le goudron et les plumes parce qu'elle et fine...:be:

Fred

Posté

Et ben, je pensais pas qu'elle plairait comme ça.

Oui j'ai fait mes traitements assez rapidement, mais vu les conditions de prise de vue, les flats foirés, je me suis dit que ça méritait pas trop que je me casse le cul. Et en fait un petit peu plus, ça pourrait être pas mal. Je retenterai une version entre deux.Et puis faut vraiment que je fasse une session AIP, pour extraire un peu mieux les infos et maitriser le bruit.

Le piqué de la lunette est effectivement très très bon, manque que l'aplanisseur de champs pour la FS 152 donc je relance une avis : si un jour vous en croisez un, pensez à nous ^^ et je parle bien du flattener qui réduit pas la focale, juste aplanisseur.

Le piqué pourrait être meilleur si j'avais vérifié la MAP sur la couche bleue. Le truc c'est qu'une fois la séquence lancée avec MaximDl il fait une R, une V et une B et il recommence. Faut que je pense à découper les séquences. R puis V puis B comme ça je peux un peu mieux controler.

Pour le blooming je vais essayer de retrouver le tuto que j'ai dans un coin sinon sur le site de Christian ou Papilain il doit bien y avoir quelque chose ^^

Je serai curieux de mettre la caméra derrière une Meade 178 aussi pour voir un peu ce que ça donne.

Posté

+1

Jolie M33 bien garnie de ses jolies nébuleuses, joliment cadrée de plus: ni trop, ni trop peu... J'aime bien!

Posté

tu es nettement au dessus d'une TEC 140 je trouve.Je sais pas quel est la différence de prix par rapport à celle ci mais çà vaut le coup de comparer.

Et ben, je pensais pas qu'elle plairait comme ça.

Oui j'ai fait mes traitements assez rapidement, mais vu les conditions de prise de vue, les flats foirés, je me suis dit que ça méritait pas trop que je me casse le cul. Et en fait un petit peu plus, ça pourrait être pas mal. Je retenterai une version entre deux.Et puis faut vraiment que je fasse une session AIP, pour extraire un peu mieux les infos et maitriser le bruit.

Le piqué de la lunette est effectivement très très bon, manque que l'aplanisseur de champs pour la FS 152 donc je relance une avis : si un jour vous en croisez un, pensez à nous ^^ et je parle bien du flattener qui réduit pas la focale, juste aplanisseur.

Le piqué pourrait être meilleur si j'avais vérifié la MAP sur la couche bleue. Le truc c'est qu'une fois la séquence lancée avec MaximDl il fait une R, une V et une B et il recommence. Faut que je pense à découper les séquences. R puis V puis B comme ça je peux un peu mieux controler.

Pour le blooming je vais essayer de retrouver le tuto que j'ai dans un coin sinon sur le site de Christian ou Papilain il doit bien y avoir quelque chose ^^

Je serai curieux de mettre la caméra derrière une Meade 178 aussi pour voir un peu ce que ça donne.

Posté

La première version j aime bien moi.

Pour les flats sur le terrain, penses aux flats tshirt ca marche nikel

ou une camionnette éclairée ca marche nikel aussi.

Posté
tu es nettement au dessus d'une TEC 140 je trouve.Je sais pas quel est la différence de prix par rapport à celle ci mais çà vaut le coup de comparer.

+1

je trouve aussi plus fin moins de chromatisme dans le bleu.

Un aplanisseur pour 1216mm de focale, tu pourrait peut être prendre celui de l'AP160 ou AP155 avec la bague qui va bien. Ce sont des triplets, la courbure est très légèrement plus faible, mais très proche. Il faudrait calculer, mais je pense que la courbure doit être très proche de l'AP155. (triplet 1080mm de focale).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.