Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Mis a part une action manuelle sur la monture entre chaques poses, y a t'il un moyen de faire du dirthering sans autoguider?

Je ne trouve pas d'infos sur le sujet :confused:

Merci

Posté

Bonsoir Gros lapin :p

Si ta monture permet de suivre les étoiles sans effet visible de l'écart périodique sur les images, oui, pourquoi pas.

Certaines montures haut de gamme le permettent, ou avec un PEC par exemple et une courte focale.

Le but du dithéring est d'éviter la superposition des défauts capteurs & bruits résiduels de "taper" toujours au même endroit sur le capteur. Explication trés simplifiée..

dans ce cas tu le fais en manu.

Christian

Posté
Bonsoir Gros lapin :p

Si ta monture permet de suivre les étoiles sans effet visible de l'écart périodique sur les images, oui, pourquoi pas.

Certaines montures haut de gamme le permettent, ou avec un PEC par exemple et une courte focale.

Le but du dithéring est d'éviter la superposition des défauts capteurs & bruits résiduels de "taper" toujours au même endroit sur le capteur. Explication trés simplifiée..

dans ce cas tu le fais en manu.

Christian

Merci Christian pour ta réponse mais c'est ballot ça quand même de devoir faire ça à la mano.

J'aime bien les trucs qui marchent tout seul :be:

Non sérieux y'a pas moyen de faire autrement :b: ?

Posté

bin sans autoguidage je ne vois pas trop.

Car ce sont les softs d'autoguidage qui font le dithéring en auto.

Maintenat un ch'ti coup de raquette dans le zig et un ch'ti coup de raquette dans le zag toutes les 5 brutes ça ne coute pas cher. J'ai fait bcp d'images depuis quelques années en autoguidant avec du dithéring à la manu et c'est trés efficace. Bruit résiduel trés correct et sans trame. Et puis j'aime bien conserver les commandes :be:

Christian

Posté (modifié)

Sans autoguidage, le dithering est un peu automatique ... sauf monture qui suit du feu de dieu et mise en station parfaite ...

C'est juste un dithering un peu toujours dans le même sens qui ne sert à pas grand chose à part faire apparaître des trames obliques.

Modifié par Kaidan
Posté
Je suis un peu désappointé

Va falloir que je mette en fonction tout le bazar pour l'autoguidage rien que pour faire du dirthering auto.

Un conseil : laisses tomber le dithéring... ce n'est pas une chose essentielle. On verra avec tes 1eres images.

Posté (modifié)
Un conseil : laisses tomber le dithéring... ce n'est pas une chose essentielle. On verra avec tes 1eres images.

Oui je suis d'accord je laisse tomber pour le moment.

Déjà que j'arrive à faire 5min de pose en ayant des étoiles a peu pret ponctuelles et aprés on verra :rolleyes:

Modifié par morolapin
Posté
Oui je suis d'accord je laisse tomber pour le moment.

Déjà que j'arrive à faire 5min de pose en ayant des étoiles a peu pret ponctuelles et aprés on verra :rolleyes:

Sans autoguidage 5 minutes sa vas être dur.

Posté

Je vais quand même essayé d'y arriver.

Lors de mon premier essai à 5 min c'était déjà pas trop mal mais j'avais oublié d'activer le PEM. Avec une mes plus soignée ça devrait le faire.

Posté

sans autoguidage pas besoin de dithering, ça se fera tout seul avec l'erreur périodique et l'erreur de mise en station et la réfraction de l'atmosphère.

Le seul cas ou tu pourrais en avoir besoin, serait avec une monture à encodeurs de precision (10micron HPS, AP1600, etc...) qui corrige l'erreur périodique en temps réel et en ayant une mise en station hyperprécise ainsi qu'un modèle de suivit intégrant la réfraction de l'atmosphère (vitesse de king) ou alors au zenith ou la réfraction est très faible et la vitesse du ciel correspond à la vitesse sidérale de l'atmosphère.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.