Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Sur le PO d'une lunette, j'aimerai changer le porte oculaire proprement dit en 2", constitué d'une bague en alliage d'alu dont les filetages M4 de serrage sont plus que fatigués .

Le passage d'un taraud n'a pas beaucoup amélioré la situation et le serrage me semble peu fiable, c'est pourquoi je veux changer cette bague qui est vissée sur le tube mobile du Crayford .

Ce tube fait 68 mm de diamètre et je suppose que le filetage est un SCT mais je n'en suis pas sûr ...

Posté

Il nous faut un peu plus de précisions : quel est la lunette? le PO est-il d'origine? une photo? quel est le diamètre du filetage? quel est le coulant actuel, 31,75?

Posté
Il nous faut un peu plus de précisions : quel est la lunette? le PO est-il d'origine? une photo? quel est le diamètre du filetage? quel est le coulant actuel, 31,75?

J'ai dit une bêtise, le tube mobile du PO fait 58 mm de diamètre et pas 68 . Le filetage en bout sur lequel est vissé le porte oculaire ( 2 " ) est du même diamètre et le filetage est métrique au pas de 0,8 mm .

J'ai aussi la solution de percer les taraudages des vis de serrage à 4,2 puis de tarauder à M5 et de trouver des vis moletées de 5, c'est assurément la solution la plus simple et la plus économique .

Posté

c'est mâle donc un 58 extérieur a de fortes chances de faire 54 intérieur.

ton filetage est a l’extérieur ou a l’intérieur du tube?

Posté
J'ai dit une bêtise, le tube mobile du PO fait 58 mm de diamètre et pas 68 . Le filetage en bout sur lequel est vissé le porte oculaire ( 2 " ) est du même diamètre et le filetage est métrique au pas de 0,8 mm .

J'ai aussi la solution de percer les taraudages des vis de serrage à 4,2 puis de tarauder à M5 et de trouver des vis moletées de 5, c'est assurément la solution la plus simple et la plus économique .

Oui retarauder à 5 est plus facile.

Mais bizarre 58mm et pas de 0.8. En principe c'est plutôt un pas de 0.75.

(Skywatcher/celestron M56, vixen M60, zeiss M68...)

sur cette page il y en a quelques un.

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c126_262-Adapter-----auf-2--Steckhuelse.html

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.