Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je suis à la recherche d'un tutorial sur la manière de régler les leviers astatiques sur un télescope newton (406mm)

si quelqu'un à un lien, merci.. ;)

Posté

peut être qu'avec plop il y a moyen de ... Dans le Texereau il n'y a rien à ce sujet?

Posté (modifié)

Bonjour Maxime 001,

Tu trouveras ci-joint un poste qui a été crée à ce sujet sur le site d’en face.

Au sixième message, tu verras une explication très claire concernant le réglage d’un barillet astatique. (Embêtant ça :mad:, leurs messages ne sont pas numérotés comme chez WA.)

Tiens, tiens… mais voilà des pseudos qui ne me sont pas inconnus.:p

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/021078.html

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

Merci à vous et à Phil pour le lien. Les leviers astatiques sur notre scope sont très différents, quelques petites photos, si quelqu'un à encore des infos, merci ;)

aupieddumur.jpg

Posté
Bonjour,

je suis à la recherche d'un tutorial sur la manière de régler les leviers astatiques sur un télescope newton (406mm)

si quelqu'un à un lien, merci.. ;)

Salut Maxime

Je fais la même recherche!....:)

Posté (modifié)

Bonjour,

Combien de points d'appuis pour ce barillet ?

Je vois trois triangles totalement astatiques et il doit y en avoir encore trois sous les molettes de réglage de la collim. : 18 points ?

Ici ça ressemble un peu à ce que David Vernet explique sur le tréfoil ;

- tu fixes un réglage des 3 leviers associés au molettes de collim., tu ne les toucheras plus il deviennent tes triangles "fixes"*, tu fais ta collimation (laser barlowté) au poil.

- Ensuite tu essaies la méthode de visualisation du tréfoil pour régler les 3 autres triangles astatiques.

Bon mais sur un 406mm faut vraiment qu'il soit fin, sinon tu n'arriveras à rien visualiser.

D'ailleurs pourquoi un tel barillet pour un 400mm ; si le miroir est très fin le poids gagné dans le verre est perdu dans le barillet...

Enfin si tu arrives à le régler tu auras sans doute une bête de course :D

* je pense que pour bien les rendre "fixes" en apparence faut orienter le scope à la verticale.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

"D'ailleurs pourquoi un tel barillet pour un 400mm ; si le miroir est très fin le poids gagné dans le verre est perdu dans le barillet..."

Si le miroir est fin, raison de plus pour faire un astatique non ??

En tout cas sacré usine à gaz !! :-)

Posté (modifié)
"D'ailleurs pourquoi un tel barillet pour un 400mm ; si le miroir est très fin le poids gagné dans le verre est perdu dans le barillet..."

Si le miroir est fin, raison de plus pour faire un astatique non ??

En tout cas sacré usine à gaz !! :-)

Oui évidemment c'est pas ce que je voulais dire me suis mal exprimé. Je disais que je supposais, s'il y avait besoin d'un tel barillet, que le miroir devait être très fin.

Or ce choix de miroir fin n'est pas forcément judicieux si on y perd, ce qu'on a voulu gagner en poids, avec un barillet très lourd...

Modifié par Daube-sonne
  • 2 années plus tard...
Posté

je remonte ce post . Est ce que quelqu'un pratique le barillet astatique , et se derègle t il facilement ?

Car je ne sais pas si sa finesse et précision , supportera les voyages du Dobson , dans une remorque .

Donc , est ce que je devrais le regler souvent , arrivé a destination , en rase campagne , de nuit ?

Avec tous mes remerciements pour vos avis pratiques :love:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.