Aller au contenu

Sky-Watcher T29 / Celestron C6N / Celestron 130 SLT

Tixu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

suite à un faux mouvement de ma fille, le télescope familial (SBS 114/900 > 10 ans sur monture vibrante en bois avec flexibles) a rendu l'âme

la vision de Saturne et ses anneaux nous manque, et voici où j'en suis dans la sélection de matériel

- le Celestron Nexstar 130 SLT 130/650 avec le nouveau principe de pointage "SkyAligne" (590€)

- le Sky-Watcher 150/750 sur monture motorisée HQ3 (570€)

- le Celestron C6 N GO-TO 150/750 sur CG-5 avec ccontrôles de mouvements lents AD et DEC (1030€)

j'ai à priori éliminé le Celestron Nexstar 130 SLT en le comparant au Sky-Wtcher : le GOTO nous fait envie, mais j'ai l'impression que l'aspect ludique ne compense pas la différence de qualité au niveau image, surtout pour le ciel profond ... paraît-il

Entre le C6 N et le T29, c'est plus compliqué

le C6 réunit la qualité optique et le GoTo + une monture de qualité (on m'a dit) et plus évolutive : on pourra un jour mettre un tube encore plus fort ... mais ça devient qd mm très cher

par ailleurs j'ai cru voir que la CG5 toute seule c'est cher aussi !

mes questions :

l'écart de prix entre C6 et T29 en vaut-il la chandelle ?

quelle différences y a t'il entre le nouveau GOTO "SkyAligne" et le GOTO du C6 à part 4000 objets dans le 1er pour 40000 dans le 2cd ? je veux dire sont-ils aussi facile d'emploi ? etc.

en résumé .. vos conseils ? ... sachant que je n'ai jamais fait de mise en station car on se contentait, mais avec bcp de plaisir, des planètes et que c'est assez facile à repérer à l'oeil

peut-être un peu long pour un 1er message mais je n'ai pas encore l'habitude ..

merci d'avance pour vos réponses

Posté

Bonjour :)

disons simplement que si vous prenez le 130 la monture ALT-AZ est plutôt un jouet qu'autre chose.

ca marche mais ce n'est pas évolutif, la qualité est médiocre en tous points, ce n'est pas une "monture"...

quand au skywatcher c'est une EQ3 pas top top et sans goto... donc bof bof bof...

à l'inverse, la CG5-Goto du C6NGoto est une vraie monture équatoriale goto et stable,

avec ses défauts (à ce prix là) certes, mais pour ce prix, en fait, on vous donne presque le tube :)

et c'est une vraie monture qui pourra accepter nombre d'instruments et n'a plus rien d'un jouet :) !!

avec une telle monture vous pourrez meme vous diriger vers la photographie des planètes et du

ciel profond, faire plus tard du guidage, et évoluer vers d'autres tubes comme

un schmidt cassegrain ou un maksutov

(la CG5 utilise le format standard vixen pour les queues d'arronde).

La CG5 Goto a parfois été décriée, mais seulement si on la compare à des montures

à des prix auxquels vous ne pensez pas actuellement...

Par contre, les essais qui ont été faits dans les magazines astro, et ma propre expérience

de cette monture (j'ai fait mumuse quelques nuits avec...) me font dire qu'elle est super

sympa. Il faudra rêgler la mise en station, mais c'est une chose qu'il vous faudra apprendre

et c'est plutôt sympa d'apprendre de nouvelles choses, et puis le goto marche très bien :)

Mon choix (tres personnel) : le celestron C6N Goto. En plus, sans aucune hésitation !!

Pour ma part si la différence de prix est trop importante je préfère attendre qu'acheter

qqchose de nul et etre déçu, car c'est le cas des autres télescopes que vous proposez

et il y a un monde d'écart, sans rire :)

Derniere chose, plusieurs références se battent en duel pour le C6N Goto et j'ai peur des

arnaques, renseignez vous bien pour etre sur que c'est bien la version GOTO AVEC RAQUETTE

INFORMATISEE que vous aurez car cette monture seule est déja vendue normalement

aux environs des 1000 euros ...

voir par exemple : http://www.ol-optic.com/t%C3%A9lescope-new...goto-p-254.html

sans faire de pub, je vous conseille d'appeler Optique et Vision à Juan les Pins pour leur

demander conseil, ils ne chercheront pas à vous vendre qqchose d'inadapté à vos besoins

et sauront vous orienter, ils sont super sympas.

voila B)

Posté

Mon choix (tres personnel) : le celestron C6N Goto. En plus, sans aucune hésitation !!

merci bcp pour ces infos claires et nettes !

nous en discuterons en famille mais les arguments sont ... très convaincants

et confortent les infos reçues auprès d'un technicien SAV Celestron & Skywatcher

Derniere chose, plusieurs références se battent en duel pour le C6N Goto et j'ai peur des

arnaques, renseignez vous bien pour etre sur que c'est bien la version GOTO AVEC RAQUETTE

INFORMATISEE que vous aurez car cette monture seule est déja vendue normalement

aux environs des 1000 euros ...

voir par exemple : http://www.ol-optic.com/t%C3%A9lescope-new...goto-p-254.html

il se trouve que l'achat se fera justement chez Ol-Optic, donc à priori pas de loup sur la version C6N GOTO !

en fait l'histoire complète c'est qu'on m'a offert pour mon anniversaire un Meade 2114 GoTo acheté chez Ol'Optic, qui avait clairement ... un pb !! :malade:

après une tentative de ma part de collimation et un aller-retour chez le SAV Meade, il y avait une amélioration mais Mars tenait toujours bcp plus de la flamme (voire du feu de cheminée) que de la boule

et j'avoue que le responsable Ol'Optic a été très professionnel (ben oui Toulouse c'est loin de chez nous alors on était un peu inquiet) : je retourne sans frais le Meade et je peux changer de modèle en - ou + cher (cette déconvenue m'avait refroidi sur le Meade)

donc ce petit coup de malchance à l'air de s'avérer finalement plutôt bénéfique : je suis d'accord qu'on n'achète pas un télescope tous les jours ...

je viendrai bien sûr poster la décision finale, mais j'aurais sans doute plein d'autres raisons de venir consulter ce forum qui m'a l'air bien efficace :)

Pascal

Posté

-> Pierro

et bien voilà, je n'ai pas hésité très longtemps ... le C6-NGT est commandé :laughing:

je n'ai plus qu'à attendre .. ce qui n'est pas le plus facile !!!

merci pour les conseils & infos

Pascal

Posté

Génial :)

un télescope de 150 c'est déja quelque chose :-) avec une bonne optique et une bonne collimation tu peux faire pleurer pas mal de lunettes bcp plus chères hihihi et pour une fraction du prix en plus :)

(apparemment dans cette config ils font payer la monture et donnent le tube ;)

concernant la monture, lis bien la doc (sisi les francais ne la lisent jamais c'est bien connu) :)

c'est important parceque le goto réagira d'autant plus précisément qu'on prendra soin de la mise en station. Ceci étant, il marche bien même la monture balancée sans rêglages, mais je suis perfectioniste :)

Ben bonnes observations, qui sait, bonnes photos :) il va juste te manquer quelques bons oculaires, mais bon c'est comme d'hab, on entre dans un magazin pour acheter un hamecon on ressort avec le bateau de pêche ;)^^

• 1 mois plus tard...
Posté

voici quelques news de mon C6N

déjà, c'est clair :

(texte cité)

un télescope de 150 c'est déja quelque chose :-)

lorsqu'il est arrivé on a été impressionné à la fois par le tube et par la monture (CG5 GT)

et une fois monté on lui a trouvé bien fière allure

concernant la monture' date=' lis bien la doc (sisi les francais ne la lisent jamais c'est bien connu)

[/quote']

j'ai bien lu la doc (ça me paraît indispensable aussi) : ma conclusion, c'est que ce n'est pas un être humain qui a pu la traduire ! mais plutôt un logiciel de traduction automatique ... et le résultat est parfois :?:

(du coup je suis allé chercher une maj de la notice "originale" sur le site Celestron)

si on ajoute la médiocrité de la qualité d'impression (des photocopies de photocopies ? :s), je mettrai une mauvaise note sur ce point, mais ce sera le seul

après il y a eu pas mal de mauvais temps alors j'ai dû patienter

et j'ai pas mal souffert sur la mise au point du chercheur (j'ai dû jouer sur la position du socle sur le tube car avec les vis à fond, je n'arrivais toujours pas à centrer ... voir plus loin ...)

pour le reste Saturne était vraiment très belle (et c'est cool qd on n'a plus besoin de tourner un flexible pour la suivre une fois attrapée)

et puis je me suis inscrit à un stage 1ère étoile histoire de mieux maitriser le sujet et de tirer le meilleur profit de la jolie bête

le moins qu'on puisse dire c'est que je n'y suis pas allé pour rien

ça se passait à l'Observatoire de Tauxigny (près de Tours) avec un fort sympathique animateur (merci Bertrand pour cette super journée :laughing:)

on a eu l'occasion d'observer la formidable activité du soleil (carrément des "arbres" à la surface) avec une très belle lunette Coronado (j'ai pas la mémoire des chiffres j'ai donc déjà oublié sa taille)

et ... Bertrand a relevé 1 ou 2 erreurs de montage sur mon télescope, dont le support de chercheur que j'avais mis à l'envers !!! :malade: ça m'a qd même rassuré de voir que je n'étais pas le seul dans ce cas ! comme quoi la logique .. (c'est vrai qu'on n'était pas aidé par la notice de montage où l'on a du mal à distinguer les formes sur les schémas, mais bon ..)

enfin bref un petit détail qui m'aurait épargné qq soucis : plus besoin de jouer avec le socle pour le réglage du chercheur !

et puis après, le ciel ... qui était sans nuage !! et là que du bonheur

mes occulaires : 20mm d'origine + 12mm et 4mm Celestron

j'ai aussi pu essayer le 5,7 (?) mm grand champ de Bernadette : tip top confort

en conclusion, je suis qd mm bien content d'avoir un GT

je suis d'accord qu'il est important d'apprendre le ciel

mais les galaxies, je serais passé dessus sans les voir (parait y que ça se travaille, mais je crois que ma vision de départ n'est qd mm pas au top : même en regardant M51 "autour" et non pas directement, j'étais limite)

voilà

mon prochain apprentissage devrait concerner la collimation

mais en attendant vivement la prochaine nuit d'observation :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.