Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je me lance, sans prétentions, dans ma première CROA, sans télescope... je l'attends et il va me hanter encore un petit moment, surtout depuis que je l'ai vu :be:.

Au départ je n'imaginais pas vous faire partager mes maigres observations, sans instruments, mais j'ai certainement été poussé par une journée passée aux "rencontres du ciel et de l'espace", journée riche en informations et découvertes.

Au passage, je ne peux m'empêcher de citer une vidéo présentée de "Curiosity" lorsqu'il s'est posé sur Mars, il y avait un côté magique et troublant.

Bref, cette journée fut enrichissante et enthousiasmante, après les conférences, direction les stands d'exposition: premier choc: le volume réel des instruments. Au final pas mécontent pour un premier achat de viser le Newton 150/750 sur HEQ 5 motorisé.

BREF, une fois rentré de Paris, il est 19h et là, je découvre un ciel noir et dégagé. A voir ma réaction, ma moitié comprend que la "journée astronomique" n'est pas terminée, mais fatiguée, elle abandonne. Je me réjouis du ciel proposé. Après quelques essais récents infructueux (météo changeante, mauvais choix de lieux d'observation, pollution lumineuse), ce soir ne peut-être que la bonne, la première réelle observation à l'oeil nu, aux jumelles ainsi qu'à l'APN en fixe.

Seulement, je suis également fatigué, il fait froid et j'ai faim! S'installer dans le terrain à ma porte suffira, me dis-je. Cour intérieure, entourée de murs ou d'arbres, les quelques lampadaires de la petite ville sont dissimulés, la lune, gibeuse et lumineuse, s'est même dérobée derrière un jeu de toitures.

Hop, c'est parti, vêtements chauds, lampe rouge, planisphère, la boussole? pff pas besoin, c'est fini ce temps là :be:, le trépied, le nikon (et oui... :p), la paire de jumelles et vaille que vaille!

J'installe le tout. Ce soir l'objectif est d'affiner mes réglages photographiques et d'obtenir un maximum d'images utilisables pour m'exercer au traitement astrophotographique via Lynkeos (et oui... sous Mac..., vous me direz, après nikon, le gars cherche la complication, il accède au minimum de logiciels existants..., qu'à cela ne tienne, je suis persévérant!)

Je prends mes repères, Grande Ourse, Polaris, Cassiopée, Persée et là, grande joie, les Pléïades s'offrent à moi, dans un ciel de qualité cette fois-ci. Derrière moi, Vega, Deneb et Altaïr dessinent un beau champ de tir mais je reste sur l'amas ouvert. Je règle la visée et la mise au point "du mieux que je peux" et je prends des séries de photos à 10s d'exposition (pour éviter un maximum de filé d'étoiles). Cela reste sombre, mais l'ordi arrangera tout ça me dis-je à nouveau.

Le temps d'une dizaine de poses et première stupeur, des nuages disparates naviguent ici et là. Peu à peu c'est un drap peu épais mais assez large pour occulter Pégaze, Andromède et les Pléïades. Le bandeau est régulier, le triangle d'été reste à nu, je tourne l'objectif de l'appareil et je vise... le Lézard... qui se révèlera ne pas l'être :cool: (Dauphin?), je capture le Cygne, je fais des essais sur la Petite Ours, sujette à une pollution due à un lampadaire lointain, sans compter sur la Lune qui s'est intercalée entre deux toitures.

Les nuages s'amoncellent finalement. Déçu, je rentre le tout et mange un morceau en attendant que le ciel s'éclaircisse à nouveau. Ce qu'il advient une heure plus tard, rebelotte.

Cette fois-ci, je cherche Andromède, la galaxie, légère tâche grise que je n'étais pas encore parvenu à localiser. Les jumelles me sourient, elles l'ont trouvée, c'est léger, c'est flou, mais c'est bien elle. Je décide de tenter le coup avec l'APN, une capture, juste une série, pour tenter un traitement qui la ferait ressortir, disons, un peu plus.

J'installe le trépied, je fais mes réglages et là...:cry:, j'en prends plein les yeux... un voisin est rentré chez lui, allumant toutes les veilleuses extérieures de son terrain, ébloui, j'observe le ciel pollué, c'est foutu pour 1/4 d'heure au moins, le temps qu'elles s'éteignent. Je patiente et me fais plaisir aux jumelles.

Une pensée lumineuse m'envahit: vivement que je possède mon télescope!!!

Je reviens sur terre, le temps de réaliser que les veilleuses sont se éteintes, je vais pour shooter Andromède et c'est le drame: le ciel s'est noirci, une marée cotonneuse se répand à grande vitesse, Pégaze, Andromèe, les Pléïades et tout le reste disparait sous une couche désormais épaisse.

Il fait froid... ne me restera plus que la Lune, à la faveur de quelques rares trouées, je change d'objectif et passe à 70/300 de mon nikon, prends quelques clichets de notre satellite et rentre revanchard.

Il ne me restera plus qu'à tenter de traiter ce qui pourra valoir le coup... cela sera une autre histoire...

(Cela aurait pu ou du être une CROPA, mais la chute en a voulu autrement :p)

Voilà, c'était ma petite contribution, en attendant de vraies observations avec un instrument, mais j'ai trouvé l'enchainement des évènements "amusant" ou, en tout cas, annonciateur de ce qu'il pourra m'arriver plus tard, avec un matériel bien plus conséquent à installer et "trimballer".

PS: A l'oeil nu j'ai pu observer des petits points lumineux, tels des étoiles lointaines, se déplacer avec une vitesse régulière (bien plus haut que des avions, je vous vois venir :p), puis disparaître lentement. Pouvait-il s'agir de satellites "artificielles"? J'en ai observé cinq. Les voit-on réellement à l'oeil nu? Et les voit-on se déplacer sur de grandes distances en peu de temps? (je suppose que oui car étant proches de la terre mais bon...)

Posté

;) C'est un bien joli croa que tu nous racontes là, comme quoi avec des jumelles et bcp de passion la soirée peut être merveilleuse. Je pense que tu vas bcp t'amuser avec ton futur instrument.

(:wub:les pleïades mes filles appellent ça des lumières de Noël, et c'est sûr qu'aux jumelles c'est merveilleux)

Merci pour cet agreable partage.

Thierry

Posté

Bonjour,

Je vois que tu es bien parti pour faire un passionné :)

Quand on ne se laisse décourager par rien, c'est un bon début...

Ce sont bien des satellites artificiels que tu as vu. il y en a de toutes les brillances, à l'oeil nu bien sûr, dont l'ISS très impressionnante, et beaucoup qui apparaissent dans le champ des jumelles et du télescope.

Bonne continuation,

Cordialement,

Claude

Posté

Salut Oeil noir :)

Au départ je n'imaginais pas vous faire partager mes maigres observations, sans instruments

:refl: Et les jumelles, c'est bien un instrument ou j'me trompe :be:

PS: A l'oeil nu j'ai pu observer des petits points lumineux, tels des étoiles lointaines, se déplacer avec une vitesse régulière (bien plus haut que des avions, je vous vois venir :p), puis disparaître lentement. Pouvait-il s'agir de satellites "artificielles"? J'en ai observé cinq. Les voit-on réellement à l'oeil nu? Et les voit-on se déplacer sur de grandes distances en peu de temps? (je suppose que oui car étant proches de la terre mais bon...)

Je confirme les dires de Cpeg, il s'agit bien de satellites artificiels, en une soirée, il n'est pas rare d'en voir une bonne dizaine silloner le ciel ;)

Voilà, c'était ma petite contribution, en attendant de vraies observations avec un instrument, mais j'ai trouvé l'enchainement des évènements "amusant" ou, en tout cas, annonciateur de ce qu'il pourra m'arriver plus tard, avec un matériel bien plus conséquent à installer et "trimballer".

Pour une première, c'est plutôt bien réussi, n'hésites pas à nous raconter tes prochaines sorties avec ou sans télescope, il y a toujours matière à raconter............ ;)

Je te souhaite un bon week-end :)

Posté

Et bien merci pour vos réponses encourageantes :)

Dédé de St Fé: Et les jumelles, c'est bien un instrument ou j'me trompe

Certes, mais à côté de ce qui se fait sur ce forum... z'étais zéné :wub:

Du coup, j'en posterai d'autres s'il y a matière à faire un récit sympa ;)

Et si je parviens à sortir quelques photos "réussies", je verrai pour les poster.

Posté

Il ne faut pas se sentir gêné, avec une paire de jumelles on s'éclate aussi dans le ciel et puis, ça permet de bien apprendre à connaitre les constellations :p

Bon, on attend les photos, même si elles ne sont pas trop réussies on t'en tiendra pas rigueur, bien au contraire, je suis certain que les habitués de la photo pourront te donner quelques conseils utiles :)

Posté

Eh bien, c'est très sympa pour un premier CROA ! On sent effectivement bien l'attente impatiente pour ton nouvel instrument et l'enthousiasme général à la vue du ciel.

Je rejoins Dédé, mets les photos !

Posté

Hmm hmm, voici donc quelques photos de la soirée ou de test précédents. J'avais désactivé les réductions automatiques de bruits sur le Nikon car je pensais pouvoir en accumuler plusieurs. Mais je ne suis pas parvenu à aligner correctement plusieurs photos, donc j'ai fini par appliquer des traitements basiques pour la plupart, via iPhoto.

Seule la lune a eu droit à des réglages plus "poussés". La première que voici est quasiment brute:

21341-1351955408.jpg

La seconde est passée par Lynkeos avec deux darks, deux offsets et deux flats, je voulais voir la différence, malgré la présence d'un seul signal (1 photo de l'objet):

21341-1351955542.jpg

Trouvant la 2e un peu trop colorée, j'ai affiné quelques réglages ensuite via iPhoto (car j'ai la main assez lourde sur les curseurs Lynkeos :be: ):

21341-1351986467.jpg

Ensuite, voici quelques objets peu originaux, que j'ai principalement traité en monochrome pour dissimuler la pollution lumineuse:

La Grande Ourse (une partie):

21341-1351986758.jpg

Cassiopée:

21341-1351986998.jpg

Et enfin les Pléïades (aucune n'a voulu ressortir très proprement):

21341-1351987266.jpg

Etant donné que je ne parviens pas à aligner plusieurs photos, je testerai mes prochaines prises avec les réducteurs de bruits activés. Les traitement seront peut-être meilleurs pour des poses ne dépassant pas les 10 secondes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.