Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tou(te)s, ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS !

Et ben, voilà ! L'automne est bien installé chez moi aussi à présent. Le ciel étoilé s'est fait très rare depuis que j'ai posté mon dernier Croa. Les brouillards, puis la pluie et les nombreux nuages se sont succédés, et les observations, elles, se sont ralenties considérablement:confused:. Comme pour défier le temps :p( la météo), j'ai essayé de faire le maximum d'observations:rolleyes:, ce qui ne fut pas évident vues les conditions médiocres. En fait, en cette période de Pleine Lune, je n'ai eu qu'une seule nuit vraiment étoilée, celle du mardi 30 au mercredi 31 octobre. J'ai aussi un peu observé avant cette date, mais ce fut bien "laborieux":b:.

Voici donc un "court Croa", résumant mes "très peu nombreuses" observations de la fin du mois d'octobre :

Ma 1ère observation a lieu le 23 octobre, vers 2h30TU (nous étions encore à l'heure d'été) dans la constellation de Céphée. J'observe la nébuleuse planétaire NGC40 pour la 1ère fois. Sa mag est de 11 pour une taille de 36". Au Nagler 12mm (G=169x), je vois une petite et faible nébulosité. Je fais le même constat à 225x avec le 9mm. Puis, je vais encore grossir avec le Delos 6mm (G=338x), et là je vois toujours une petite nébulosité, mais qui est devenue évidente, et qui m'apparait bien diffuse. Je la compare aux étoiles environnantes pour bien voir son aspect non stellaire. Pour la trouver, je suis parti de Errai (Gamma Cep, de mag 3,2 et visible à l'oeil nu). Puis, je suis allé à l'Est jusqu'à une étoile de mag 5,95. Puis, je suis allé au nord, juste au-dessus, jusqu'à une étoile de mag 6,35. Puis, à l'Est de cette dernière, j'ai trouvé une petite suite d'étoiles de mag 6,55-7,8-7,55-6,5-7,35. Et NGC40 est toute proche, au nord-Est. J'ai utilisé la vision décalée pour mieux l'apprécier, mais son aspect non stellaire est évident en grossissant.

Ma 2ème observation a lieu la même nuit, vers 3h20TU. A 3h17TU, je repère "The Garnet Star", ou Mu Cep, dans la constellation de Céphée. A 78x, cette étoile est bien lumineuse et elle a une belle couleur rouge évidente. Elle est flamboyante, on ne peut pas la manquer ! Pour la trouver, je suis parti de Alderamin (Alpha Cep, de mag 2,45 et visible à l'oeil nu). Puis, je suis allé au sud-Est jusqu'à 3 étoiles alignées de mag 6,1-6,7-7,4. Puis, je suis allé vers l'Est en passant par des étoiles de mag 5,5-6,9-6,1 et "The Garnet Star" est juste au sud-Est de l'étoile de mag 6,1. C'est un astre Superbe !

Puis, mon observation suivante a lieu le 29 octobre (nous sommes passés à l'heure d'hiver) vers 2hTU. J'observe la Grande Nébuleuse d'Orion M42 (ou NGC1976). Sa mag est de 4 et sa taille est d'environ 30' à l'oculaire. A 78x, le champ est très étoilé, et la Nébuleuse d'Orion resplendit; le Trapèze est déjà résolu. Au Nagler 12mm, le Trapèze est très facilement visible. La nébuleuse est vraiment très lumineuse, c'est une vaste draperie laiteuse. Puis, à 338x, au Delos 6mm, j'admire les 4 composantes les plus lumineuses du Trapèze. Ces composantes ont des mag de 6,55 (A)-7,45 (B)-5,05 ©-6,35 (D). Leur écart par rapport à la composante (A) sont respectivement de 8,8"-12,7"-21,2". C'est vraiment somptueux !

Puis, l'observation suivante a lieu la même nuit, vers 3h15TU, dans la constellation du Lièvre. J'observe R Lep, l'Etoile Cramoisie de Hind. Je la repère au 26mm, et je l'admire aussi au Nagler 12mm. Sa couleur rouge est évidente. C'est une étoile carbonée, variable. Pour la trouver, je suis parti de Mu Lep (de mag 3,25 et visible au chercheur). Puis, je suis allé au nord-ouest jusqu'à une étoile de mag 6,35 puis encore au nord-ouest jusqu'à 2 étoiles de mag 6,4 et 6,7. Puis, R Lep est à l'ouest, très rouge.

Puis, ma 5ème observation a lieu dans la nuit du 30 au 31 octobre. Je repère l'astéroïde Vesta (de mag 6,63) à 23h53TU avec mon oculaire de 26mm, dans la constellation du Taureau. Cette nuit, l'astéroïde est à l'Est de l'étoile 122 Tau (de mag 5,5). L'étoile 122 Tau et Vesta sont visibles dans le même champ à 78x. Ils occupent chacun un bord du champ à ce grossissement. Il y a une étoile de mag 8,95 entre l'astéroïde et 122 Tau (les 3 astres sont alignés, formant une ligne horizontale). Vesta est très lumineux, mais l'éclat de la grosse Lune décroissante atténue celui des astres (la Lune étant toute proche, dans le Bélier). Mais pas de doute, c'est bien Vesta que je vois sur le bord Est de mon oculaire (l'étoile 122 Tau est sur le bord ouest).

Puis, ma 6ème observation est celle de l'étoile double STT501, située dans la constellation d'Andromède. Elle se trouve à 2°20' de 14 And. Ses composantes sont de mag 6,45 et 10,15 et sont séparées de 15". Je la résous au Delos 6mm. Cette étoile double est plutôt large, mais le compagnon est tout petit et tout faible à côté de la principale. Je vois une étoile de mag 9,45 dans le champ du Delos. Pour trouver STT501, je suis parti de Iota And (de mag 4,25 et visible au chercheur). Puis, je suis descendu vers le sud-Est d'étoile en étoile jusqu'à 15 And (de mag 5,55). Puis, je suis allé à l'Est jusqu'à STT501, que j'ai trouvée non résolue dans mon oculaire de 26mm.

Puis, toujours pendant la même nuit, vers 4hTU, j'observe l'amas ouvert M41 (ou NGC2287), situé dans le Grand Chien, au sud de Sirius. Sa mag est de 4,5 pour une taille de 38'. Ce vaste amas tient en entier dans le champ de mon 26mm (G=78x). Ses étoiles sont lumineuses, mais quand même éparpillées. Pour le trouver, j'ai pointé Sirius. Puis, je suis descendu au sud en passant par des étoiles de mag 6,9-6,9-7,05-7,3-7,8-6,75. Et M41 est juste au sud de l'étoile de mag 6,75. L'étoile 12 CMa (de mag 6,05) est visible dans le même champ que l'amas à 78x (12 CMa est au sud-Est de M41).

Puis, je termine par l'observation de l'étoile double Pi CMa, le 31 octobre vers 4h20TU. Située dans le Grand Chien à l'Est de 15 CMa et de 17 CMa, Pi CMa est résolue au Delos 6mm. Le compagnon (de mag 10) situé au nord de la principale (de mag 4,65) est petit et faible mais visible en s'adaptant bien à l'obscurité. Ils sont séparés de 11,7". Pi CMa est proche de M41.

Et voilà, ce "court Croa" est terminé:be:.

Je suis bien content de vous faire partager mes observations:D.

Merci à vous de m'avoir suivi et lu jusque-là:cool:.

Je vous souhaite à tou(te)s un Bon Ciel, en espérant que la météo devienne plus favorable:o.

A plus ;)!

Philippe.

Modifié par meade
Posté

Salut Philou :)

Comme pour défier le temps

Tu devrais plutôt dire "Comme pour défier la météo" ;) car ces derniers temps, c'est pas la joie coté ciel :(

Puis, l'observation suivante a lieu la même nuit, vers 3h15TU, dans la constellation du Lièvre. J'observe R Lep, l'Etoile Cramoisie de Hind. Je la repère au 26mm, et je l'admire aussi au Nagler 12mm. Sa couleur rouge est évidente. C'est une étoile carbonée, variable. Pour la trouver, je suis parti de Mu Lep (de mag 3,25 et visible au chercheur). Puis, je suis allé au nord-ouest jusqu'à une étoile de mag 6,35 puis encore au nord-ouest jusqu'à 2 étoiles de mag 6,4 et 6,7. Puis, R Lep est à l'ouest, très rouge.

:rolleyes: Vivement que je la revois celle-çi, elle est si belle :wub:

Puis, toujours pendant la même nuit, vers 4hTU, j'observe l'amas ouvert M41 (ou NGC2287), situé dans le Grand Chien, au sud de Sirius. Sa mag est de 4,5 pour une taille de 38'. Ce vaste amas tient en entier dans le champ de mon 26mm (G=78x). Ses étoiles sont lumineuses, mais quand même éparpillées. Pour le trouver, j'ai pointé Sirius. Puis, je suis descendu au sud en passant par des étoiles de mag 6,9-6,9-7,05-7,3-7,8-6,75. Et M41 est juste au sud de l'étoile de mag 6,75. L'étoile 12 CMa (de mag 6,05) est visible dans le même champ que l'amas à 78x (12 CMa est au sud-Est de M41).

Tu n'as pas profité pouir aller observer M46 et M47 dans la Poupe qui se trouve non loin de là :confused:

Je vous souhaite à tou(te)s un Bon Ciel, en espérant que la météo devienne plus favorable:o.

A plus ;)!

Philippe.

Merci Philippe mais question météo, c'est loin d'être gagné :o

Posté

Eh oui, pas faciles les sorties en ce moment... Presque deux mois sans mettre le nez dehors en ce qui me concerne, ça commence à faire long (même si mon nouveau boulot y est davantage pour quelque chose que la météo, faut avouer).

En tout cas merci pour ce joli CROA précis comme d'hab, et je plussoie particulièrement sur le Grenat, une étoile vraiment très très belle à l'oculaire !

Posté

Bonjour Philippe !

J'ai aussi un peu observé avant cette date, mais ce fut bien "laborieux":b:.

Voici donc un "court Croa", résumant mes "très peu nombreuses" observations de la fin du mois d'octobre :

:D je crois qu'on en est tous là !

J'observe la nébuleuse planétaire NGC40 pour la 1ère fois. Sa mag est de 11 pour une taille de 36". Au Nagler 12mm (G=169x), je vois une petite et faible nébulosité. Je fais le même constat à 225x avec le 9mm. Puis, je vais encore grossir avec le Delos 6mm (G=338x), et là je vois toujours une petite nébulosité, mais qui est devenue évidente, et qui m'apparait bien diffuse (...) mais son aspect non stellaire est évident en grossissant.

Alors ça y est ;)

Visiblement toi tu n'as pas eu trop de mal à mettre la main dessus...

A 3h17TU, je repère "The Garnet Star", ou Mu Cep, dans la constellation de Céphée. A 78x, cette étoile est bien lumineuse et elle a une belle couleur rouge évidente. Elle est flamboyante, on ne peut pas la manquer !

"Flamboyante", oui, c'est exactement ça ! Même si pour moi elle était plutôt orange

Puis, toujours pendant la même nuit, vers 4hTU, j'observe l'amas ouvert M41 (ou NGC2287), situé dans le Grand Chien, au sud de Sirius. Sa mag est de 4,5 pour une taille de 38'. Ce vaste amas tient en entier dans le champ de mon 26mm (G=78x). Ses étoiles sont lumineuses, mais quand même éparpillées.

J'ai le souvenir d'un très bel amas à la lunette. Impossible de remettre la main sur ces notes, il est temps de réorganiser tout ça... A revoir, donc.

Jolie moisson encore une fois. Patience en attendant la suite...

Ln

Posté
Salut Philou :)

Salut Dédé :)!

Tu devrais plutôt dire "Comme pour défier la météo" ;) car ces derniers temps, c'est pas la joie coté ciel :(

Oui, effectivement, la météo est bien mauvaise actuellement. Chez moi, brouillards (fin octobre), nuages et pluies (depuis la Toussaint) sont quotidiens:cry:.

:rolleyes: Vivement que je la revois celle-çi, elle est si belle :wub:

Je suis bien de ton avis, R Lep a une teinte superbe:rolleyes: !

Tu n'as pas profité pouir aller observer M46 et M47 dans la Poupe qui se trouve non loin de là :confused:

Je n'oublie pas ces 2 amas ouverts situés dans la Poupe. En fait, j'avais prévu de leur rendre visite, mais la météo en a décidé autrement...:confused: Et j'aimerais bien voir la petite NP NGC2438 qui se trouve dans l'amas M46. Et il ne faut pas non plus oublier l'amas ouvert M93 un peu plus au sud mais toujours dans la Poupe.

Merci Philippe mais question météo, c'est loin d'être gagné :o

Je sais, Dédé, mais c'est malheureusement la météo habituelle pour la saison...mais je vais quand même guetter le ciel :o!

Merci à toi d'être passé me lire:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
Eh oui, pas faciles les sorties en ce moment... Presque deux mois sans mettre le nez dehors en ce qui me concerne, ça commence à faire long (même si mon nouveau boulot y est davantage pour quelque chose que la météo, faut avouer).

En tout cas merci pour ce joli CROA précis comme d'hab, et je plussoie particulièrement sur le Grenat, une étoile vraiment très très belle à l'oculaire !

Salut Vakoran :)!

Oui, la météo est vraiment capricieuse:confused: !

Les nuits plus longues laissent théoriquement plus de chances et d'opportunités de trouver un ciel dégagé, mais ce n'est vraiment pas le cas pour l'instant...il va falloir patienter...:?:

Je suis content que ce Croa te plaise:D.

Je te remercie pour ton passage et ta lecture:cool:.

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes:.

A plus;) !

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe !

Bonjour Hélène :)!

:D je crois qu'on en est tous là !

Oui, tu as raison. Les observations de fin octobre, et du mois de novembre qui commence, vont être assurément moins fréquentes:?:. Et nous sommes tous concernés...

Alors ça y est ;)

Visiblement toi tu n'as pas eu trop de mal à mettre la main dessus...

Oui, j'ai localisé NGC40 avec l'aide de Stellarium. Son aspect n'a laissé aucun doute, surtout en grossissant. Et dorénavant, je vais essayer d'observer plus de NP aux alentours de la magnitude 11... :p

"Flamboyante", oui, c'est exactement ça ! Même si pour moi elle était plutôt orange

Mu Cep contrastait vraiment avec les autres étoiles :rolleyes:!

J'ai le souvenir d'un très bel amas à la lunette. Impossible de remettre la main sur ces notes, il est temps de réorganiser tout ça... A revoir, donc.

Je ne manque jamais l'occasion d'aller voir M41. C'est un des tout premier objet céleste que j'ai observé quand j'ai débuté avec une lunette astronomique:o.

Jolie moisson encore une fois. Patience en attendant la suite...

Ln

Merci à toi d'être passée :cool:!

Et oui, moi aussi, je vais patienter en attendant un coin de ciel dégagé et étoilé...

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
Une courte mais belle ballade avec par exemple la supergéante rouge qui indique le Nord de la planète Mars.

Merci à toi, ecliptic, pour ton passage et ta lecture:cool:.

J'attends avec impatience une amélioration de la météo.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Salut !

je ne connais pas trop les étoiles dont tu parles, mais tu as observé 3 beaux objets du ciel profond :

- NGC 40, certes peu spectaculaire, mais je me souviens d'une bonne surprise même à la 80 déjà

- M 42 : que dire qui n'ait été évoqué ...:wub::cool:

- M 41, aussi un de mes premiers amas quand j'étais en Provence, il était alors assez haut dans le ciel ...évocation du sud de la France et du sud du ciel :p

Déjà aux jumelles il est intéressant, mais pour le localiser à l'oeil nu le ciel doit être bien clair !!

Comme toi c'est la catastrophe niveau temps en ce moment : ce soit j'y croyais mais tout s'est couvert ...j'ai quand même eu le temps d'identifier NGC 7314 dans le Poisson Austral, faible galaxie de mag 10,8, vraiment très peu brillante à la 80 (uniquement visible par moments et en oblique).

Le reste sera pour une autre fois !

Posté

Salut Philippe,

:b:NGC40 bravo, car pour la trouver, c'est coton:(

L'étoile cramoisie de Hind, M42, mais c'est l'hiver qui revient:cool:

J'espère pouvoir sortir en fin de semaine (vendredi surement):rolleyes:

En tout cas, merci de ton partage et bon ciel à toi;)

Posté

Salut Philippe,

Tu as réussi à défier le temps, dommage que tu ne puisses pas changer le temps!

J'observe R Lep, l'Etoile Cramoisie de Hind. Je la repère au 26mm, et je l'admire aussi au Nagler 12mm

C'est vrai qu'elle nous fait....rougir de plaisir!;)

Merci et à la prochaine.

Posté

En te lisant je me suis dis que je pense ne jamais t'avoir lu... enchanté donc ( mais suis pas sûre ) :be:

Nom d'une taupe: voilà un CROA hyper précis.

Comment défier le temps...bein en rêvant :p ...je crois que c'est le seul moyen.

Comment savoir ...hier soir perso j'ai abandonné au bout d'une heure à cause des nuages toujours plus nombreux et ce matin je me suis rendu compte trop tard que les ciel était magnifique .... ciel qui sera resté ainsi jusqu'à 16h puis couvert à bloc ... c'est vraiment trop injuste ce qu'on nous fait endurer :confused: ...mais tant qu'on voit des CROAs tout n'est pas fichu aussi rare soit-il :b:

Posté
Salut !

je ne connais pas trop les étoiles dont tu parles, mais tu as observé 3 beaux objets du ciel profond :

- NGC 40, certes peu spectaculaire, mais je me souviens d'une bonne surprise même à la 80 déjà

- M 42 : que dire qui n'ait été évoqué ...:wub::cool:

- M 41, aussi un de mes premiers amas quand j'étais en Provence, il était alors assez haut dans le ciel ...évocation du sud de la France et du sud du ciel :p

Déjà aux jumelles il est intéressant, mais pour le localiser à l'oeil nu le ciel doit être bien clair !!

Comme toi c'est la catastrophe niveau temps en ce moment : ce soit j'y croyais mais tout s'est couvert ...j'ai quand même eu le temps d'identifier NGC 7314 dans le Poisson Austral, faible galaxie de mag 10,8, vraiment très peu brillante à la 80 (uniquement visible par moments et en oblique).

Le reste sera pour une autre fois !

Salut etoilesdesecrins :)!

C'est la 1ère fois que j'observe NGC40 : ça fait une NP de plus à ma liste de NP observées:be:.

Et le Trapèze d'Orion était tellement beau dans le Delos 6mm:o...(c'est aussi la 1ère fois que je l'observe avec cet oculaire...). Je ne regrette vraiment pas mon achat :p!

Pour l'instant, ça va mieux du côté météo. Mais il y a des brouillards sur le matin...J'essaie d'observer dès que c'est possible...mais c'est pas facile :confused:!

Ah, je vois que tu pousses ta lunette à te donner le maximum, comme d'hab...:D!

Je te remercie d'être passé et de m'avoir lu:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

:b:NGC40 bravo, car pour la trouver, c'est coton:(

L'étoile cramoisie de Hind, M42, mais c'est l'hiver qui revient:cool:

J'espère pouvoir sortir en fin de semaine (vendredi surement):rolleyes:

En tout cas, merci de ton partage et bon ciel à toi;)

Salut Richard :)!

Pour trouver NGC40, je me suis aidé de Stellarium...et le Delos me l'a vraiment dévoilée, car elle nécessite de grossir pour bien l'apprécier:rolleyes:.

Et les constellations d'hiver sont en effet bien présentes...tant mieux :D!

Je te souhaite de pouvoir observer bientôt.

Je te remercie pour ton passage et ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel pour la fin de la semaine ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Tu as réussi à défier le temps, dommage que tu ne puisses pas changer le temps!

Salut Christian:) !

Oui, la météo a commencé à mieux aller cette semaine...mais je ne peux pas changer le temps...et je pense que la météo favorable ne va pas continuer vraiment longtemps...:confused:

C'est vrai qu'elle nous fait....rougir de plaisir!;)

Merci et à la prochaine.

Oui, R Lep est vraiment superbe:o !

Je te remercie d'être passé me lire:cool:.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
En te lisant je me suis dis que je pense ne jamais t'avoir lu... enchanté donc ( mais suis pas sûre ) :be:

Nom d'une taupe: voilà un CROA hyper précis.

Comment défier le temps...bein en rêvant :p ...je crois que c'est le seul moyen.

Comment savoir ...hier soir perso j'ai abandonné au bout d'une heure à cause des nuages toujours plus nombreux et ce matin je me suis rendu compte trop tard que les ciel était magnifique .... ciel qui sera resté ainsi jusqu'à 16h puis couvert à bloc ... c'est vraiment trop injuste ce qu'on nous fait endurer :confused: ...mais tant qu'on voit des CROAs tout n'est pas fichu aussi rare soit-il :b:

Bonjour Type-Taupe :)!

C'est vraiment sympa de ta part d'être passée me lire:cool: !

J'habite dans une région et un département où le temps est vraiment médiocre en automne, principalement à cause des brouillards (surtout matinaux):confused:.

Mais je guette la moindre occasion pour observer:o.

Et quelquefois, je trouve des fenêtres d'observations n'importe quand dans la nuit (si je me réveille...:be:), ça m'arrive assez souvent...:rolleyes:

Je te souhaite un bon ciel :D!

A plus ;)!

Philippe.

Posté

J'habite dans une région et un département où le temps est vraiment médiocre en automne, principalement à cause des brouillards (surtout matinaux):confused:.

Mais je guette la moindre occasion pour observer:o.

Et quelquefois, je trouve des fenêtres d'observations n'importe quand dans la nuit (si je me réveille...:be:), ça m'arrive assez souvent...:rolleyes:

Pareil! Voilà à quoi se résume ma vie automnale en ce moment !!:be:

Posté
Pareil! Voilà à quoi se résume ma vie automnale en ce moment !!:be:

Salut Seb :)!

Et oui ! Et je confirme bien que la météo est médiocre:confused:, il y a actuellement plein de nuages dans mon ciel urbain ( comme ce soir...:(), et donc je profite de toutes les trouées nuageuses (il y en a quand même :be:!) qui apparaissent...ce week-end je risque sûrement de guetter la moindre fenêtre d'observation...:o

Et donc, je comprends tout à fait ton désarroi automnal actuel;).

Merci à toi d'être passé, et bon ciel:cool: !

A plus ;)!

Philippe.

Posté
J'attends avec impatience une amélioration de la météo.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Apparement tu l'as eu ton bon ciel...... ;)

Il est 23h20 en ce samedi 10 novembre 2012 et je vois que tu est en train de rédiger un nouveau CROA :D

meade user_online.gif

Membre

Dernière activité: Aujourd'hui 23h07

Activité actuelle: Rédige une nouvelle discussion CROA

Aller, moi je vais me coucher, je te lirais demain matin devant un bon café bien chaud :cool:

Posté
Apparement tu l'as eu ton bon ciel...... ;)

Il est 23h20 en ce samedi 10 novembre 2012 et je vois que tu est en train de rédiger un nouveau CROA :D

Aller, moi je vais me coucher, je te lirais demain matin devant un bon café bien chaud :cool:

Salut Dédé, l'observateur:) !

En effet, je découvre ce message en ce dimanche 11 novembre 2012 à 8h21, et j'ai bien rédigé un p'tit Croa cette nuit. Mais mon ciel était couvert hier soir, et toute cette nuit d'ailleurs...c'est un Croa contenant quelques observations faites en début de cette semaine...lorsque j'ai eu quelques fenêtres d'observations bienvenues dans ce temps bien maussade d'automne:o.

Bon maintenant, si des pluies diluviennes ne sont pas encore tombées sur et dans ton habitation, en la rasant du paysage Haut-Savoyard, tu peux aller me lire devant une bonne tasse d'eau chaude:be:...euh non..., devant un bon café bien chaud sans eau...:p!

Allez, à plus Dédé, et bonne lecture:D !

Bon dimanche;) !

Philippe.

Posté (modifié)

Ayé, je lisais ton CROA pendant que tu répondais à celui-ci :D

Bon maintenant, si des pluies diluviennes ne sont pas encore tombées sur et dans ton habitation, en la rasant du paysage Haut-Savoyard,

Allez, à plus Dédé, et bonne lecture:D !

Bon dimanche;) !

Philippe.

On en est pas encore là mais bon, je ne vais pas tarder d'aller ramasser des méduses dans les champs si ça continu :s

Chez nous, les soirées astros se sont transformées en soirées culinaires avec les potes :be:

:amigos:

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Puis, mon observation suivante a lieu le 29 octobre (nous sommes passés à l'heure d'hiver) vers 2hTU. J'observe la Grande Nébuleuse d'Orion M42 (ou NGC1976). Sa mag est de 4 et sa taille est d'environ 30' à l'oculaire. A 78x, le champ est très étoilé, et la Nébuleuse d'Orion resplendit; le Trapèze est déjà résolu. Au Nagler 12mm, le Trapèze est très facilement visible. La nébuleuse est vraiment très lumineuse, c'est une vaste draperie laiteuse. Puis, à 338x, au Delos 6mm, j'admire les 4 composantes les plus lumineuses du Trapèze. Ces composantes ont des mag de 6,55 (A)-7,45 (B)-5,05 ©-6,35 (D). Leur écart par rapport à la composante (A) sont respectivement de 8,8"-12,7"-21,2". C'est vraiment somptueux !

Bonjour Philippe

As-tu essayé de distinguer les composantes E et F du trapèze?

A 338x, avec la qualité du Delos 6 ( je posséde aussi cet oculaire ainsi que le 10 mm) je suis certain qu'elles devaient être accessibles, de même avec ton Nagler 12mm.

A vol d'oiseau tu n'ai pas si loin de l'Auvergne. J'ai donc pu aussi bénéficier de quelques petites trouées de ciel clair pour suivre notamment la comète Hergenrother.

Bonnes observations.

Posté

Salut Dédé :)!

Ayé, je lisais ton CROA pendant que tu répondais à celui-ci :D

Ah ça, c'est une bonne observation...(je plaisante...!):be:!

On en est pas encore là mais bon, je ne vais pas tarder d'aller ramasser des méduses dans les champs si ça continu :s

Chez nous, les soirées astros se sont transformées en soirées culinaires avec les potes :be:

:amigos:

Et oui, chez moi aussi, la pluie est présente:confused:.

Mais bon, j'ai quand même eu droit à une petite acalmie en début de semaine, ce qui m'a permis de rédiger ce p'tit Croa (celui intitulé "Quelques fenêtres d'observations") que j'ai posté cette nuit.

Et pour vos soirées culinaires, je te souhaite bon appétit, et que vous vous amusiez bien:D.

(...force pas trop sur le café sans eau...:p!)

Merci à toi Dédé, d'être passé, et bon ciel à toi:cool:.

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe

As-tu essayé de distinguer les composantes E et F du trapèze?

A 338x, avec la qualité du Delos 6 ( je posséde aussi cet oculaire ainsi que le 10 mm) je suis certain qu'elles devaient être accessibles, de même avec ton Nagler 12mm.

A vol d'oiseau tu n'ai pas si loin de l'Auvergne. J'ai donc pu aussi bénéficier de quelques petites trouées de ciel clair pour suivre notamment la comète Hergenrother.

Bonnes observations.

Bonjour Mathed:) !

Pour les composantes E et F du Trapèze, j'ai essayé de les voir, mais je n'y suis pas arrivé:confused:. Mais je vais réessayer dès que la météo le permettra. Moi aussi, je pensais qu'avec le Delos 6mm, j'avais des chances de les voir:rolleyes:. Mais je n'ai peut-être pas assez insisté:b:.

Ah oui ! Cette année aussi, une comète est observable. Je ne l'ai pas encore repérée...:o

Merci à toi pour ton passage et ta lecture, c'est sympa:cool:.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Pour les composantes E et F du Trapèze, j'ai essayé de les voir, mais je n'y suis pas arrivé:confused:. Mais je vais réessayer dès que la météo le permettra. Moi aussi, je pensais qu'avec le Delos 6mm, j'avais des chances de les voir:rolleyes:. Mais je n'ai peut-être pas assez insisté:b:.

Philippe.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de trop grossir pour observer E & F du Trapèze car ce sont des étoiles très faible, tu auras plus de chance avec un oculaire moyen ;)

Posté
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de trop grossir pour observer E & F du Trapèze car ce sont des étoiles très faible, tu auras plus de chance avec un oculaire moyen ;)

OK Dédé :)!

Comme oculaire grossissant moins et susceptible de me les faire voir, il me reste le Nagler 12mm (G=169x) et mon 9mm (G=225x):o.

J'ai essayé au Nagler, mais je vais y retourner avec cet oculaire...et je vais essayer aussi à 225x...:be:

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
OK Dédé :)!

Comme oculaire grossissant moins et susceptible de me les faire voir, il me reste le Nagler 12mm (G=169x) et mon 9mm (G=225x):o.

J'ai essayé au Nagler, mais je vais y retourner avec cet oculaire...et je vais essayer aussi à 225x...:be:

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Le 9, c'est peut-être un bon compromi sur ton 200 :p

Posté
Le 9, c'est peut-être un bon compromi sur ton 200 :p

Merci Dédé :cool:!

Je vais essayer :be:!

Le 9mm m'aide en effet à résoudre pas mal d'étoiles multiples quand il s'agit d'observer des compagnons plutôt faibles:o...ce qui est le cas avec les composantes E et F du Trapèze:rolleyes:.

A plus ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.