Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

enfin presque 0 ;)

je suis allé a la décharge ce matin, jeter des volets, et accessoirement une batterie de voiture.

il y avait dans le bac à vieux trucs électriques un sèche cheveux jeté ce matin même.

je repense a notre ami HANS GRUBER ........

bref, je l'embarque , et je le "dépiotte" comme dit ma fille de 7 ans , en sa compagnie (elle a tout coupé en petits bouts :) ) :

imgp0427x.jpg

j'en extrait la substantifique moelle, le fil résistif:

imgp0428en.jpg

ensuite, armé de ma formule qui me permet de savoir quelle résistance je dois avoir pour avoir mes 8W (c'est ce que je souhaite) en 12V :

P=U2/R

Donc 8 = (12x12)/R

donc R= 18 ohms.

je coupe donc les fils résistifs et je mesure au fur et a mesure avec l'ohmètre.

a 18 ohms ,j'arrête de couper , j'étire le ressort de manière a ce qu'il fasse le tour de ma lunette (première qui sera équipée) et je coupe un bout de velcro (mâle et femelle) qu'il me reste de mon pédalboard de guitares:

imgp0429b.jpg

je soude ensuite les extrémités d'un fil double a chaque bout de mon fil resistif, je pose ca sur la face adhésive du premeir velcro, j'essaie de ramener proprement le tout a une extrémité et je colle le deuxieme velcro , ca donne ca:

imgp0430i.jpg

branché sur un transfo 12v 2A, je mesure un courant de 0,7 A , j'ai donc un peu plus de puissance que voulu (environ 8,4W) , et une douce chaleur exhale de ce petit anneau.

voila sur ma lunette guide:

imgp0431h.jpg

comme il me reste beaucoup de fil résistif, de velcro et de temps cet aprem, je m'attèle a en faire 2 autres (chercheur, et lunette imageur).

bref, avec uun bout de fils pour hp qui traine, une recup de seche cheveux, il n'y a que le velcro a acheter, soit environ 4 euros pour 4 anneaux :)

voila :)

Modifié par achille11
Posté

Alors ça je dis bravo!! Fallait y penser....

Perso j'ai acheté un chauffe tasse USB...de mémoire +-13E.

Mais je me demande si je vais pas sortir du sac les 2 sèches cheveux que j'ai jeté hier :)

Toujours comme ça, je les avait gardé dans mon atelier depuis 6 mois :)

Posté (modifié)

en USB?

ca mange du 5V donc l'intensité doit etre max pour chauffer, ce qui donne une chute rapide de la batterie.

pour l'idée, ce n'est pas de moi, j'ai lu le truc y'a pas longtemps sur le web, et hier avec hans grubber on discutait des ces resistances chauffante a prix modique.

du coup quand j'ai vu le seche cheveux ce matin j'ai repensé a lui et notre discussion et j'ai essayé de le faire.

ca fait une heure que les deux resistances tournent sans soucis, 1,45 amp en 12V , ca chauffe pas mal, on se brule pas , bref, ca fera le job!!

avec le fil le plus fin (le gros est trop peu resistif) d'un seche cheveux normal, on peut faire au moins 6 anneaux chauffants de 8 a 12W.

en plus , j'ai vu que le ventilateur etait plein de diodes, j'en ai deduit qu'il fonctionnait en continu, j'ai testé et oui, il fait 8W aussi, 0,7 amp de conso, ca fa le faire pour mettre le miroir du 200 a température a moindre cout.

sinon j'ai des moteurs expres mais en 220 v..

Modifié par achille11
Posté (modifié)
Les résistances de vieux chauffages électriques marchent aussi!

oui, oui! en fait tout ce qui comporte du fil résistif (sèche cheveux, vieux chauffages électriques, anciennes plaques de cuisson électriques...)

mais la c'est un sèche cheveux qui m'a tendu les bras! (et les déchets une fois démonté sont moins encombrants :) )

Modifié par achille11
Posté
C'est ingénieux ça Achille!

Je ne me lance pas là-dedans, je risquerais de mettre le feu quelque part...

;)

mais non, c'est tout bête en fait, et en 12V peu de risques!! :)

Posté
Et si ma femme commence par me voir faire les poubelles, ça craint :D

Ou alors, je sabote son sèche cheveux...

comme je retape ma maison, je vais souvent a la dechetterie balancer des gravats, et je jette toujours un oeil dans les bennes, y'a toujours un truc pour bricoler malin a vil prix ;)

Posté

Pas mal comme récupération ;)

Par contre j'ai peur que les "poils" du velcro fassent un peu office d'isolant.

Si la chaleur ne se transmet pas bien au tube il faudrait peut être plutôt coller le velcro sur un bout de plastique (sac épais de supermarché par exemple) ou de tissu fin avec la résistance prise entre les 2.

Posté
Pas mal comme récupération ;)

Par contre j'ai peur que les "poils" du velcro fassent un peu office d'isolant.

Si la chaleur ne se transmet pas bien au tube il faudrait peut être plutôt coller le velcro sur un bout de plastique (sac épais de supermarché par exemple) ou de tissu fin avec la résistance prise entre les 2.

tu as peut être raison, je verrai a l'usage, de toutes facons ce que tu dis ne sera pas bien compliqué a faire, mais 8W pour des tubes de 80 ca devrait aller .

je vais mesurer la température de surface tiens :) ca donnera une idée!

Posté

On trouve aussi du fil resistif dans les poignées de contrôle des circuits 24 des enfants ! Mais là, ce n'est pas madame qu'on se met à dos, mais les enfants...

Posté
On trouve aussi du fil resistif dans les poignées de contrôle des circuits 24 des enfants ! Mais là, ce n'est pas madame qu'on se met à dos, mais les enfants...

exact, les rhéostats des circuits , mais je sais pas ce qu'ils peuvent dissiper car leur but n'est pas de chauffer !

Posté

En gros il faut compter 1W pour 20mm de diamètre, donc tu aura largement assez.

Le fil résistif des rhéostats de circuits de voitures ne sont pas prévus pour chauffer, mais dans ce cas précis il chauffe très peu, donc ça ne posera aucun problème ; ce n'est pas comme si il montait à quelques centaines de degrés.

Sinon on trouve aussi du fil sur Ebay : http://cgi.ebay.fr/32SWG-Nichrome-Resistance-Wire-5M-Heating-Element-/290537541580?pt=UK_BOI_Electrical_Components_Supplies_ET&hash=item43a5630fcc

Posté
En gros il faut compter 1W pour 20mm de diamètre, donc tu aura largement assez.

Le fil résistif des rhéostats de circuits de voitures ne sont pas prévus pour chauffer, mais dans ce cas précis il chauffe très peu, donc ça ne posera aucun problème ; ce n'est pas comme si il montait à quelques centaines de degrés.

Sinon on trouve aussi du fil sur Ebay : http://cgi.ebay.fr/32SWG-Nichrome-Resistance-Wire-5M-Heating-Element-/290537541580?pt=UK_BOI_Electrical_Components_Supplies_ET&hash=item43a5630fcc

tu veux nous faire dépenser de l'argent maintenant :be:

18 ohms par metre , il aurait fallu un metre pour chaque lunette, avec le seche cheveux , la longueur necessaire aux 18 omhs est juste celle du tour du pare buée :)

coup de bol!

Posté

Quand on voit le prix du fil, et le prix du prêt à l'emploi, y'a une sacrée marge! (ça se vend dans les 50 euros un truc tout prêt d'après ce que j'ai vu)

Posté
tu veux nous faire dépenser de l'argent maintenant :be:

18 ohms par metre , il aurait fallu un metre pour chaque lunette, avec le seche cheveux , la longueur necessaire aux 18 omhs est juste celle du tour du pare buée :)

coup de bol!

Il y en a 5m, et il existe d'autres valeurs de résistance. Toutefois il faut éviter de monter trop haut car le fil devient vraiment fin.

Posté
Il y en a 5m, et il existe d'autres valeurs de résistance. Toutefois il faut éviter de monter trop haut car le fil devient vraiment fin.

ah, je voulais dire qu'un metre ca pose probleme pour l'ouverture du scratch, il faut faire des serpentins pour ne tenir que sur les 35 cm de développé , pas qu'il n'y en avait pas assez.

mais j'ai été sensible a tes propos d'hier sur le faible cout de revient ,( et dur de faire mieux ;) , merci a toi , j'ai économisé et occupé ma journée en même temps.

je les ai nommées mes resist'hans ;)

Posté

Bientôt on va voir le prix des sèche-cheveux cassés grimper dans les PA de WA !!!

Posté

Bravo Achille... Voilà une combine qu'elle est bonne, visite de ma cave dans la matinée

je dois trouver dans le bordel de la femme, de quoi faire.;):merci:

Posté

pour le chauffe tasse usb...C'est du 5V, 1A.

Je ne me déplace pas donc pas de batterie ;)

Et il n'est pas raccordé su le portable mais sur une prise 220V équipé d'un port usb chargeur pour GSM ou autre...

Posté
pour le chauffe tasse usb...C'est du 5V, 1A.

Je ne me déplace pas donc pas de batterie ;)

Et il n'est pas raccordé su le portable mais sur une prise 220V équipé d'un port usb chargeur pour GSM ou autre...

:) je comprend mieux !

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour

J'ai une petite question

J'ai remarqué que j'avais pas mal de buée sur mon correcteur Baader . Ce type de montage (fils de sèche cheveux) peut m'éviter cette buée si je le place autour du porte oculaire ?

En tout cas merci pour l'idée, je vais l'utiliser pour ma lunette guide surtout en ce moment il y a beaucoup d'humidité

Posté

Hello tout le monde !

En cherchant sur le sujet j'ai trouvé votre discussions et moi j'aimerais votre aide pour une autre utilisation.

J'aimerais réaliser des gants (plus précisément des mitaines sous les gants) et un manteau chauffés à 12v.

Si j'utilise le câble des sèches cheveux je risque d'avoir une trop forte résistance et si j'utilise le câble de 5m sur ebay (merci Hans) avec ses 18 ohms par mètre il me faudra:

-1m dans chaque gants (soit 2 en tout)

-1m dans le dos

-1m sur le torse

Soit 4m en tout.

Si je relis en série j'aurais 72 ohms mais en parallèle 6 ohms.

Pensez vous que ce soit faisable ? Sachant que c'est pour un vivant le montage ne sera pas trop chaud ? Ou il me faut revoir mes proportions ?

Merci pour vos réponses !

Posté

Coucou !

Des conseils, je ne peux que t'en donner qu'un seul : soigner tout particulièrement l'isolation parce que ça serait dommage de t'électrocuter, non ? Pour le reste, je n'ai pas assez d'expérience pour t'aider, désolé.

Posté

en 12V aucun risque d'electrocution,mais des brulures oui!

mais pour avoir une puissance suffisante avec une resistance de quelques ohms , car ca va debiter beaucoup. plus la resistance est basse, et plus il y a de courant (on s'approche du vourt circuit)

il faut en priorité calculer les puissances necessaires, ensuite on regarde le système.

# DAGAR: bien sur que ca marche pour un porte oculaire!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.