Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Hello tout le monde !

En cherchant sur le sujet j'ai trouvé votre discussions et moi j'aimerais votre aide pour une autre utilisation.

J'aimerais réaliser des gants (plus précisément des mitaines sous les gants) et un manteau chauffés à 12v.

Si j'utilise le câble des sèches cheveux je risque d'avoir une trop forte résistance et si j'utilise le câble de 5m sur ebay (merci Hans) avec ses 18 ohms par mètre il me faudra:

-1m dans chaque gants (soit 2 en tout)

-1m dans le dos

-1m sur le torse

Soit 4m en tout.

Si je relis en série j'aurais 72 ohms mais en parallèle 6 ohms.

Pensez vous que ce soit faisable ? Sachant que c'est pour un vivant le montage ne sera pas trop chaud ? Ou il me faut revoir mes proportions ?

Merci pour vos réponses !

Techniquement ça peut fonctionner, sous réserve d'un bon calcul, mais sur l'aspect pratique, ça va être le top d'évoluer de nuit relié à un câble électrique.......

Posté

Quelques précision quand même sur ce qui c'est dit jusqu'à présent :

Je parle uniquement pour la sécurité , pour une même puissance demandée ,plus on descend en tension et plus on montera en intensité et donc en risque d'incendie .En effet c'est la quantité de courant (ampère) passant dans un conducteur qui créer l'échauffement de celui-ci .

Pour ce qui est du bricolage benben ,fait attention aux tissus utilises,en cas de court circuit ou d'échauffement trop important (imprévu..) un tissus non étudié pour cela peut soit dégager des gaz qui peuvent êtres toxiques à la longue ou bien prendre feux ! J'ai déjà vu un gas dont la vests a pris feux ,il l'a vite enlever ! Mais quelques secondes on suffit à le faire finir aux urgence !!

Bon après on est dans les extrême là ,mais mieux vaux prévenir ....

Petite précision aussi , une électrocution est mortelle ,quand on dit "j'ai pris le jus" mais qu'on est encore la pour en parler c'est une "électrisation" pas une électrocution .

Sinon merci pour l'idée du bricolage ,je rénove aussi ma maison et je suis régulièrement à la déchèterie .:)

Posté

Très ingénieux, je suis vraiment fan de ce genre de bricolage hyper-pratique, braVo !!!

Par contre ce post entre-croisé avec un autre sur le refroidissement des miroirs m'a fait pensé à une chose ( qui me laisse encore une fois pensée que je n'y connais et comprend vraiment rien :be: )

Faut refroidir le miroir pour éviter la turbu mais faut chauffer le tube pour la buée, bah alors faut chauffer ou faut refroidir...faudrait savoir :boulet: ... plus sérieusement le chauffage, si il empêche la buée n'es-t-il pas générateur de turbulence ? :b: .... aille tais-toi tu le sais ... ça va t'attirer des ennuies...encore

Posté

Une chose est de chauffer l'optique déjà embuée, et là c'est des watts :rolleyes:

C'est un autre sport de laisser l'optique à la température ambiante et pas un poil au dessous, ce qui provoque le dépôt de rosée. La buée ne se dépose que lorsque l'optique ayant rayonné vers le fond de ciel se retrouve à une température inférieure à l'air ambiant.

Ce n'est pas une optique froide qui s'embue, c'est une optique très légèrement plus froide que l’atmosphère environnante.

Dans ce cas le chauffage peut être minime, et idéalement corrélé à la température ambiante pour juste l'adapter afin que les masses de verre n’évacuent pas trop vite leur calories.

La puissance requise est alors minimale, et même intermittente.

D'autant plus que l'on aura conçu un écran permettant de retarder de manière passive la fuite calorique vers le ciel comme c'est le cas au dos d'un secondaire. Ecran en materiau isolant et/ou aluminé. C'est la couverture de survie de Serge Vieillard...

Posté
Très ingénieux, je suis vraiment fan de ce genre de bricolage hyper-pratique, braVo !!!

Par contre ce post entre-croisé avec un autre sur le refroidissement des miroirs m'a fait pensé à une chose ( qui me laisse encore une fois pensée que je n'y connais et comprend vraiment rien :be: )

Faut refroidir le miroir pour éviter la turbu mais faut chauffer le tube pour la buée, bah alors faut chauffer ou faut refroidir...faudrait savoir :boulet: ... plus sérieusement le chauffage, si il empêche la buée n'es-t-il pas générateur de turbulence ? :b: .... aille tais-toi tu le sais ... ça va t'attirer des ennuies...encore

les ventilos au cul des miroirs primaires, c'est juste pour faire circuler rapidement l'air ambiant et descendre (ou monter) la temperature du miroir au niveau de la température ambiante en gagnant du temps, rien de plus.

en revanche de chauffer a toute blinde avec des resistances de 50 w oui, ca crée des turbulences, mais ca permet de tenir le café au chaud voir de faire des oeufs a la poele :be:

tu obtiendrais le meme resultat sans ventilo en laissant ton scope 1 a 2H de plus dehors avant de l'utiliser , bref tu gagnes en temps d'observation.

ensuite les resistances servent a chauffer (miroir ou lentille) de maniere a être juste au dessus du point de rosée au niveau de l'optique, plusieurs moyens pour ca:

relier ces resistances non pas directement a une source de 12V , mais soit:

- passer par un circuit qui alterne les coupures et les mises en service de la resistance, qui est le plus facile a fabriquer, il tien t une température "moyenne".

- passer par un circuit comparateur qui prend en compte la température exterieure réelle pour gerer celle des resistances et etre juste au dessus de la précédente. circuit un poil plus complexe.

ensuite il y a effectivement des artifices qui permettent de ralentir la chute de température (mousse, isolant ..)

Posté
Peu de risques d'electrocution, mais pour mettre le feu, c'est largement suffisant, attention !!

;)

en 12V aucun risque d'electrocution,mais des brulures oui!

!

je pense avoir été clair ;)

Posté
je n'avais pas vu la 2eme page, excuse moi :):rolleyes:

pas de soucis, de toutes facons tu fais bien de le rappeler, les petites tensions engendrent de fortes intensités et les risques d'incendies sont bien reels !!

donc, bricolez mais avec votre tete :p

Posté
Bonjour

J'ai une petite question

J'ai remarqué que j'avais pas mal de buée sur mon correcteur Baader . Ce type de montage (fils de sèche cheveux) peut m'éviter cette buée si je le place autour du porte oculaire ?

En tout cas merci pour l'idée, je vais l'utiliser pour ma lunette guide surtout en ce moment il y a beaucoup d'humidité

J'ai bricolé un chauffe oculaire cette semaine , et ça fonctionne super bien , j'en ai mis une aussi sur le secondaire ;)

18098-1353602902.jpg

18098-1353602917.jpg

18098-1353259820.jpg

Cliquer sur l'image

Posté

Arf ça va pas ètre la joie de prendre feu XD si non je comptais aussi mettre un interrupteur thermique histoire de garder la température au dessus de 10°.

J'ai revue le système (parce que 2 mètres pour devant/c'est juste et finalement j'aurais 8 mètre !

Le tout me fait 4.5 ohms (petite erreur dans mon calcul) et je pensais descendre à 5V. Les gants aussi auront leur interrupteur indépendamment du corps ce qui me fera une oscillation entre 4.5 (le tout) et 18 ohms (le gant).

Pour l'isolation je verrais alors.

Je serais sur batterie bien sûr !

Voilà voilà des avis/idées/remarques ?

• 2 années plus tard...
Posté (modifié)
J'ai bricolé un chauffe oculaire cette semaine , et ça fonctionne super bien , j'en ai mis une aussi sur le secondaire ;)

18098-1353602902.jpg

18098-1353602917.jpg

18098-1353259820.jpg

Cliquer sur l'image

Bonjour, ça peut servir à cette période de l'année ;). Manu 41 si t'es par là, merci pour les photos: c'est exactement ce que je cherche à faire sur mon mirroir secondaire (pour les oculaires j'ai vu sur le site que beaucoup les mettaient au chaud dans la poche :)) mais peux-tu nous donner plus de renseignements à propos du montage sur le mirroir secondaire? Merci

EDIT: J'ai cherché et je commence à trouver des tuyaux sur ce montage:http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Chauffe_oculaire/chauffe_oculaire.htm#Fabrication%20dun%20chauffe%20miroir%20secondaire et http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=121073

Modifié par polorider
J'ai trouné le renseignement demandé et je veux le partager

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.