Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

je suis sur le point d'acheter deux lentille de barlow pour de l'imagerie planetaire et lunaire pour un 200/1000...

mon choix ce porte sur une powermate x5 et une televue 31.75 x 3...

En effet j'ai des soucis de mise au point et je me demandais si la qualité des barlow avait une réel importance:?::?:

Sachant que le tube est parfaitement collimaté à chaque sortie

Engros je voudrais savoir si selon vous j'aurais un gain sigificatif car malgré leur prix attractif en ce moment la facture reste importante, enfin pour moi!!!(c'est la crise :be::be:)

merci à vous tous...;);)

fredo

Posté
Bonjour

je suis sur le point d'acheter deux lentille de barlow pour de l'imagerie planetaire et lunaire pour un 200/1000...

mon choix ce porte sur une powermate x5 et une televue 31.75 x 3...

En effet j'ai des soucis de mise au point et je me demandais si la qualité des barlow avait une réel importance:?::?:

Sachant que le tube est parfaitement collimaté à chaque sortie

Engros je voudrais savoir si selon vous j'aurais un gain sigificatif car malgré leur prix attractif en ce moment la facture reste importante,

fredo

Gain ? Oui, bien sur... J'ai le même tube, mêmes cibles. Par contre, j'avais des soucis de Map, et je peux te dire que c'était largement pire avec les barlow, car elles sont plus exigeantes au niveau collim et Map. Bref, elles m'ont permis de chercher une solution à mes problèmes et ça m'a aidé à vérifier que ça alait. En gros, j'avais un soucis de collim, qui me semblait pourtant ok, mais après vérification il s'est avéré qu'elle était pas si top que ça. Ensuit, j'avais aussi des soucis avec le focuser, j'ai démonté y'a vais des crasses sur le tube du PO. Après, j'ai du refaire la perpendiculaire du PO. Maintenant, c'est super, j'ai une image assez bonne à la barlow x3. J'ai encore difficile à faire la Map avec la powermate x5, je suis occupé à me faire un

Saque de bahtinov pour m'aider à avoir la Map tip top. Bref, je suis super content de la x3 sur la Lune et Jupiter, que du bonheur, mais tu verras aussi que c'est plus exigeant au niveau de la Map, de la collim et du ciel ! Pour Jupiter, ça m'a permis de quitter le mode timbre poste ;-)

Si tu veux un exemple de différence, tu peux jeter un œil à un de mes posts, c'est Jupiter quand j'avais mes soucis de Map, une fois sans la barlow et une fois avec. La ccd est une basler ace640, même tube que toi.

Posté

merci pour ta reponse je vais peut etre commander juste une barlow x3 au départ pour m'habituer à avoir une mise au point type top ....

Pour la collimation je la fait au lazer je m'interroge egalement sur ca precision, pour le visuel c'est ok mais pour l'aquisition video j'ai des doutes

Posté
merci pour ta reponse je vais peut etre commander juste une barlow x3 au départ pour m'habituer à avoir une mise au point type top ....

Pour la collimation je la fait au lazer je m'interroge egalement sur ca precision, pour le visuel c'est ok mais pour l'aquisition video j'ai des doutes

Yep, c'est plutôt une bone idée, selon moi. Tu auras déjà une grosse différence et ça te permettra de t'habituer et de voir quand tu veux passer à plus. Ce qui est chouette, c'est que ça permet aussi de s'adapter aux conditions météo.

Pour ce qui est du laser, pas mal de discussions ont déjà eu lieu, ici et sur le forum d'à côté. La conclusion habituelle est que c'est utile, mais pas suffisant. La collim' sur étoile reste indispensable, car le laser permet un alignement pas mal, mais pas toujours dans l'axe optique de toute la chaîne.

En plus, il faut absolument s'assurer que le laser est collimaté, ce qui n'est pas toujours bien le cas.

C'est pour cela que j'ai plutôt investi dans un cheshire. Je peaufine toujours sur étoile, mais y'a rarement grand'chose à faire. Mais cela ne me permet que de collimater quand y'a suffisamment de lumière, par exemple quand je mets mon tube en place pour mise en température...

Pour la MAP, le masque de bahtinov semble bien aider. Tu vas sur le site qui donne le masque pour ton tube, tu imprimes, tu découpe et tu fais la MAP sur une étoile... ça aide pas mal à s'assurer que la MAP est tip top, ce qui n'est pas toujours simple sur la Lune avec un peu de turbu...

Bon ciel,

Posté

Bonjour,

As tu déjà un adaptateur photo ?

Si je te demande ça c'est parce que quand tu ajoutes du tirage derrière une barlow tu changes son coefficient multiplicateur.

Tu as le Baader OPFA-1

images?q=tbn:ANd9GcR8lNrMqSgMRre_8Vgy3VyL2hw9eRQ0ce0dNOZxF7vFfev4HMLNFg

Avec ce bignou tu as également la possibilité de faire très facilement de la projection derrière un oculaire. Là tu te rends compte qu'un plossl de 6,5 pas assez confortable en visuel peut devenir redoutable en optique de projection.

Tu as du variable sur le truc noir et les bagues à visser permettent d'ajouter beaucoup de tirage sans perdre en rigidité.

Vu que tu cherches plusieurs rapports je te conseillerais plutôt une barlow courte pour pouvoir y ajouter du tirage plus facilement et avec moins de porte à faux.

Tu as la Celestron Ultima mais elle se fait rare.

Ne prends pas de powermate. C'est plus cher et tu ne peux pas faire varier le grossissement en fonction du tirage comme sur une barlow.

En conclusion je te conseillerais un Baader OPFA-1 et une barlow celestron Ultima.

Ca te reviendra bien moins cher que les deux barlows que tu prévoyais au départ et ça t'offrira plus de possibilités.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.