Aller au contenu

Stellarium 0.11.4 : images des nébuleuses en arrière-plan

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis sous Vista 64 bits.

J'ai installé Stellarium - version 0.11.4 (pour Windows 64 bits)

Par rapport à la configuration de base de Stellarium, j'ai juste fait la mise à jour du catalogue d'étoiles via Stellarium lui-même

J'ai activé l'affichage de l'icône "Images des nébuleuses en arrière-plan".

En standard, Stellarium est fourni avec les images de plusieurs objets du ciel profond pour pouvoir les afficher en arrière plan, si l'utilisateur active cette possibilité facultative via l’icône dont j'ai parlé juste au-dessus.

Par exemple, si je regarde le contenu du dossier :

\Stellarium\nebulae\default\

je vois qu'il y a les photos de tous les objets Messier...

Malheureusement, si je regarde à l'emplacement de ces objets Messier dans Stellarium, avec l'option d'affichage "Images des nébuleuses en arrière-plan" activée, ces images ne s'affichent pas...

:>: Arrivez-vous à voir les images fournies en standard en arrière plan dans Stellarium 0.11.4 ?

Posté

Quel que soit le niveau de zoom, les images n'apparaissent pas. Même en zoomant jusqu'au maxi...

La touche / ne change rien visuellement.

Par exemple M42 :

A ce zoom où on voit les 3 étoiles du baudrier d'Orion, la nébuleuse devrait déjà être visualisée...

860583stelorion.jpg

Posté

Les planètes, je les vois.

Ce sont juste les nébuleuses et autre objets contenus dans le dossier \Stellarium\nebulae\default\ que je ne vois pas...

348026Jupi.jpg

Posté

Bonsoir,

j'ai eu aussi ce souci, en faite le chargement est long!

Moi il m'arrive d'attendre 5 bonnes minutes avant de voir aparaitre

les galaxies et les nébuleuses.

Posté

Le temps n'y faisait rien.

En fait j'en suis arrivé à suspecter le driver de ma carte vidéo (peut-être...)

J'ai désinstallé proprement et complètement Stellarium.

Puis j'ai vérifié si j'avais le dernier driver de ma carte vidéo, ce qui n'était pas le cas. J'ai donc mis à niveau le driver de celle-ci.

J'ai ensuite rebooté l'ordi et réinstallé Stellarium.

Depuis, mon soucis a été alors solutionné et Stellarium affiche désormais les nébuleuses.

C'était donc en ce qui me concerne, probablement un soucis de driver vidéo, mais je n'en ai pas la certitude absolue.

Posté (modifié)
Le temps n'y faisait rien.

En fait j'en suis arrivé à suspecter le driver de ma carte vidéo (peut-être...)

J'ai désinstallé proprement et complètement Stellarium.

Puis j'ai vérifié si j'avais le dernier driver de ma carte vidéo, ce qui n'était pas le cas. J'ai donc mis à niveau le driver de celle-ci.

J'ai ensuite rebooté l'ordi et réinstallé Stellarium.

Depuis, mon soucis a été alors solutionné et Stellarium affiche désormais les nébuleuses.

C'était donc en ce qui me concerne, probablement un soucis de driver vidéo, mais je n'en ai pas la certitude absolue.

Le problème a été signalé:

> https://bugs.launchpad.net/stellarium/+bug/1042393'>https://bugs.launchpad.net/stellarium/+bug/1042393

> https://answers.launchpad.net/stellarium/+question/206840

Ça n'arrive que sous Windows Vista (aucun problème sur Windows 7), et le bug est confirmé, mais pas résolu:

Hello,

I think it is related with upgrade to 0.11.4 - in my case the textures (images) of Messier object are also gone. I tried to uninstall, remove config file and install again, with no luck.

David

It is interesting, I also work on Vista (but 64-bit). It seems to me I finally found a way around: to run the app with administrator privileges. It that case textures are shown.

On peut également lire que ça pourrait venir effectivement du driver de la carte graphique... ou de l'installation des catalogues d'étoiles supplémentaires (ce que tu as fait aussi...)! :hmm:

> https://bugs.launchpad.net/stellarium/+bug/1042393

Bref, la cause du bug n'est clairement pas identifiée pour l'instant.:be:

PS:

Perso, je suis resté à la 11.2, mais j'ai testé la 11.4 sur un autre PC, notamment parce qu'ils ont corrigé le problème des libellés manquants de certains DSOs n'ayant pas de magnitude visuelle apparente, cf > https://bugs.launchpad.net/stellarium/+bug/1026021 )

Sous XP sp3, aucun problème avec l'affichage des images des DSOs... sauf une fois que j'ai activé le nouveau bouton "Images des nébuleuses en arrière-plan" (There is a new button ("Show nebula background images") that was added which allows you to shut off the images).

Ça désactive effectivement l'affichage... mais impossible de les afficher à nouveau, même en redémarrant le programme!

J'ai eu la flemme de chercher le schisme dans le fichier config.ini, puis de toute façon, je reste à la 11.2 sur mon poste principal, donc... c'est pas mon problème! :be:

Modifié par Tannhauser
Posté

Merci pour ces infos... qui confirme ce que j'ai pressenti.

Avec un driver up to date de ma carte graphique, puis une réinstallation de Stellarium 0.11.4, tout fonctionne bien maintenant.

Le bouton "Images des nébuleuses en arrière-plan" peut être activé ou désactivé autant de fois que je le désire, cela fonctionne comme prévu.

• 2 mois plus tard...
Posté

Question idiote mais bon ...

Où se trouve ce fameux bouton "Images des nébuleuses en arrière-plan" ?

Avec Stellarium 0.11.4 sous XP J'ai ré-installé, mis à jour mes drivers mais je ne trouve cette fonction nulle part (elle n'est pas listée non plus dans les raccourcis clavier)

Les images sont bien affichée mais j'aimerais justement pouvoir les inhiber (avec l'image de M42 par exemple le trapèze est à peine visible)

(Sinon j'avais un problème d'affichage des polices résolu en passant en mode No OpenGL2)

Posté

1 - Il faut d'abord que le bouton d'affichage des images des objets du ciel profond en arrière-plan soit actif.

Aller dans l'onglet "Navigation" de la fenêtre de configuration de Stellarium :

621858Conf1.jpg

2 - Ensuite il suffit d'utiliser ce bouton à bascule d'affichage des images des objets du ciel profond en arrière-plan :

973592Conf2.jpg

Posté

Merci beaucoup ! :)

Ca marche

C'est cette case à cocher que je n'arrivais pas à trouver ... j'avais l'impression d'avoir bien épluché toutes les options ... ben non pas assez :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.