Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut

Deux très faciles a voir, M31 ( galaxie ) bien placée en cette période, mais éviter d' observer avec la Lune dans le ciel, M42 ( nébuleuse ) un peu plus tard dans la soirée, sans Lune également ;)

Posté

bonsoir, normalement oui, avec un ciel bien noir, c'est à dire sans lune...

Attends encore quelques jours pour observer les objets du Ciel profond toute la nuit ou bien seulement en début de soirée en ce moment.

Bon ciel

jaal

Posté

Si on sait ou chercher et si le ciel est bon ( sans pollution lumineuse ) M31 se voit très bien, M42 c' est tout petit et pas reconnaissable

Posté (modifié)

bonjour guillaume lp,je suis également possesseur d'un 130/650 avec un oculaire de 10 mm.

je peux te dire que je me fait pas mal plaisir avec ce scope même si faut pas s'attendre a avoir un objet digne des photos .

j'ai passé tout l'été la tête dans quelques amas globulaire type M13 par exemple,ou bien les galaxie m81 et m82 pres de la grande ourse .

tu pourras aussi te rabattre sur les amas ouvert dont un qui me bloque a chaque fois: ngc457(cassiopée) appelé communément "ET".

sans parler de jupiter par exemple qui même si les détails ne sont pas trop présent est toujours délicieuse après quelques secondes d'observation(avec un 10 mm,j'arrive a discerner les bandes equatoriale,bien entendu en restant dessus un minimum de temps).

Modifié par polaris78
Posté

Avec ton télescope et selon comme ton ciel est, tu peux voir un tas d'objets!

En ce moment tu as Donc M31 et 342 mais aussi le double amas de Persée, et beaucoup d'autres amas, Côté planète le soir tu peux voir Jupiter et le matin je crois qu'il y a Vénus ;)

Si ce n'est pas déjà fait télécharge ce logiciel qui est un simulateur, il peut t'aider à repéré des objets ) :

http://www.stellarium.org/

Posté

Bonjour

Le livre de J R Gilis

http://www.amazon.fr/Jobserve-ciel-profond-lunette-t%C3%A9lescope/dp/2890005968

à chercher d'occasion !

Attention, la distance n'est que de peu d'importance !

A l'oeil nu ou avec un petit instrument on verra des galaxies à des millions ! d'années de lumière mais on ne verra pas...Pluton qui est dans le système solaire ;)

C'est la "magnitude" d'un objet qui le rend visible ou pas

Avec un 150 mm, on doit pouvoir atteindre, sous un bon ciel, la magnitude 12 ou même un peu mieux. On cherche alors dans les atlas ou les catalogues, la magnitude de l'objet que l'on souhaite observer.

Sa distance peut être notée, mais n'intervient pas en général.

Bon ciel

Posté

Bonjour :),

Ben, un 130 en a quand même "dedans": il peut aller loin, très loin (à des millions d'années-lumière:)).

Avec ma lunette de 115, j'ai vu presque tous les types d'objets qu'on peut voir : des exemplaires de galaxies, de nébuleuses planétaires, de nébuleuses d'émission, d'amas globulaires et ouverts, le tout essentiellement tiré du catalogue Messier mais pas que ... et sans parler bien sûr des planètes (bon, le solaire et le lunaire, on n'en parle même pas). Alors en 130, même en tenant compte de l'obstruction ... :).

Mêmes des jumelles genre 10x50 ou, mieux, 15x70 te permettront de faire de belles balades dans le catalogue Messier :).

Dans cet ordre d'idées, ce qui compte le plus, comme précisé ci-avant, c'est un ciel sombre: un bon ciel de campagne suffit, pas besoin de courir en Namibie ou dans les Andes, hein ;).

Actuellement, avec un ciel dégagé, il y a les amas ouverts dans le Cocher qui sont très jolis à admirer (ajoute M35). On les devine même à l'oeil nu sous un bon ciel :). L'absence de lune est recommandée.

Si tu as des jumelles, elles peuvent s'avérer utiles pour le repérage en raison de leur champ de vision.

D'ailleurs, pour trouver ces objets, je suggère d'utiliser un oculaire de 25mm (je suppose que tu en as reçu un lors de l'achat du téléscope avec le 10, non? - souvent, les deux sont livrés ensemble, mais ce n'est pas obligé).

Posté

salut Guillaume, 130mm de diamètre t'ouvrent les portes du ciel de façon déjà assez généreuse ! Régale-toi ! L'essentiel en astronomie, quelque soit le diamètre si on excepte peut-être ceux d'exception (500mm ou plus), il ne faut pas s'attendre à voir l'équivalent d'une photographie. Il est important d'apprécier de voir ces vagues tâches lointaines, galactiques dans le champ de son oculaire....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.