Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Et le planeur ?

De belles sensations et pas si cher que le moteur.

Et le planeur ?

De belles sensations et pas si cher que le moteur.

Oui, mais il paraît que, quand ça remonte, ça fait lever le cœur, et là, vous avez intérêt à avoir un sac à vomis … (amis de la poésie, bonsoir).

Mon baptême en parapente a été fait par un parapentiste amateur qui avait 30 ans de pratique derrière lui. Chez des passionnés comme ça, la sécurité, c'est pas un “truc comme ça”, c'est l'âme de la pratique de leur passion et une seconde nature. Donc, dose de hasard ou d'approximation proche de zéro …

Posté
Oui, mais il paraît que, quand ça remonte, ça fait lever le cœur, et là, vous avez intérêt à avoir un sac à vomis … (amis de la poésie, bonsoir).

Il n'y a pas de différences entre le pilotage d'un planeur, d'un coucou à moteur ou d'un avion de chasse, ils sont tous capables de prendre plusieurs g, ou au contraire d'être pilotés avec une grande douceur.

Posté
Il n'y a pas de différences entre le pilotage d'un planeur, d'un coucou à moteur ou d'un avion de chasse, ils sont tous capables de prendre plusieurs g, ou au contraire d'être pilotés avec une grande douceur.

C'est un ami qui venait d'un baptême en planeur qui m'avait mis en garde. Je n'ai jamais essayé … Et puis, moi en plus, j'ai les j'tons dès que je vois un avion suite à une mauvaise première fois. Je crois que plus jamais de ma vie, je ne regrimperai dans un machin qui vole. J'suis trop bien sur le plancher des vaches !!!!!!!!!! :):)

Posté
Et si tu gagnes une place d'avion pour aller à l'observatoire du Chili? Tu fais comment, hein? :p Dilemme?

Je me fais hara kiri avec une saucisse décongelée et pis c'est tout qu'est ce que vous aurez gagné et vous verrez jamais dans la 230 et pis voila !!!!!!!! :):)

Sans déc … je n'y vais pas, ou alors, comme me l'ont conseillé Hilarion et Synco, je me fais anesthésier pour 20h00 … Et, en plus, je ne suis pas attiré par Paranal mais par le Machu Pichu et Arecibo. :):)

Posté

S'il s'agit de rendre service en accompagnant cette jeune femme visiblement apeurée, je suis prêt à faire un effort … ;);)

La première photo est effectivement assez balaise !!!!!! :be::be::be::be:

Posté

Pour ma part je pense que la parapente est un excellent moyen de voler, écologiquement ou presque (il faut bien monter au décollage) et rapidement en autonomie.

Concernant l'avertissement de Jibé relatif aux "pros only" je voudrais le relativiser sans le contredire:

il ya une 20aine d'années on trouvait "sur le marché" une faune éclectique de pratiquants, d'écoles plus ou moins qualifiées, d'amateurs qui réinventaient tout chaque jour. A cette époque être un "professionnel" était en effet le seul moyen d'offrir une garantie (sécurité en premier bien entendu).

Aujourd'hui c'est un peu plus compliqué:

on trouve des clubs et des amateurs isolés parfaitement formés et compétents.

Mais

on trouve aussi de vrais professionnels qui prennent des risques inconsidérés: les conditions de vols se durcissent ces dernières années avec plus de vent et des bascules aérologiques plus rapides, cela réduit le nombre de journées pratiquables pour l'activité école. De fait l'activité biplace payant devient une ressource indispensable pour maintenir certaines écoles en survie. On assiste alors à des pratiques inadmissibles comme:

Faire voler des biplace dans des conditions de vent ou je ne sortirais même pas un planeur radiocommandé, pratiquer la repose au décollage (économie de navettes et de temps) par météo rafaleuse (danger) etc...

Et l'autre versant: des moments ou les stagiaires pourraient voler et "remplir leur forfait" et sont laissés en attente au troquet parce qu'on a enfin l'occasion de gagner des tunes en faisant des biplaces.

Ma conclusion sur le parapente: se rapprocher d'abord d'un club, voir si l'ambiance est cool, sécure etc..

Ensuite voir pour une école: observer leur façon de faire, si ça ressemble à ce que je décris plus haut : se sauver et voir ailleurs.

Sinon: parapente, speed sail parachutisme, wingsuit... en fonction de son âge et de son état physique les façons de voler foisonnent et c'est vraiment magnifique.

Et: il n'y a pas de bons pilotes, seulement de vieux pilotes.

JM

Posté

À l'époque où j'ai sauté, il y avait surtout "sur le marché" une faune éclectique de pratiquants, d'écoles plus ou moins qualifiées, d'amateurs qui réinventaient tout chaque jour.

C'est exactement de ceux-là dont je parle car j'ai été confronté en direct à des joyeux fous qui faisaient prendre des risques inconsidérés à de simples curieux. Le risque 0 n'existe pas mais il faut encourager ceux qui sont dans cet état d'esprit.

Posté

Parfaitement ok avec toi Jibé, seulement ce monde là évolue et le danger se déplace:

il y a de moins en moins d'amateurisme, les clubs sont structurés mais les professionnels ont du mal à survivre, et prennent des risques parfois (pas tous, faut juste choisir).

PS: en parapente on ne "saute" pas mais on "décolle", ça a longtemps été la pomme de discorde (maintenant oubliée) entre les fédés de parachutisme et de vol libre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.